Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Extraction d’un véhicule = DANGER!

EXTRACTION D’UN VÉHICULE = DANGER!

http://www.liveleak.com/view?i=ec7_1341527931#dcHQ9xcrR8xJDP3U.01

http://www.journaldequebec.com/videos/2319328647001#.UXhYA1wXMNw.facebook

Malheureusement, encore trop de gens croient, à tort, que les accidents associés à l’extraction d’un véhicule n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, comme nous pouvons le voir dans les vidéos de références en début d’article, les accidents de treuillage ou liés à l’extraction me sont pas des « légendes urbaines ». Ça arrive pour vrai!

Quels sont les véritables risques

Quel que soit le type d’engin employé pour réaliser l’extraction, les risques demeurent très élevés. Que ce soit une corde bungee, un treuil avec câble métallique ou synthétique, vous devez toujours vous gouverner selon le principe du plus haut risque possible. À l’image du maniement d’armes à feu où l’on enseigne de toujours agir comme si l’arme était chargée pour éviter le pire accident, lors de l’extraction d’un véhicule, gouvernez-vous aussi selon le principe que le pire pourrait se produire. Dites-vous également que le pire ne proviendra peut-être pas de l’engin utilisé pour l’extraction, mais d’un l’un des véhicules. Une pièce sur l’un de ceux-ci pourrait faire défaut et s’avérer un projectile extrêmement dangereux.

Deux zones à risques

On identifie deux zones de danger potentiel lors d’une manœuvre d’extraction :

– La zone mortelle : celle-ci est délimitée par un cercle dont le rayon fait la longueur du câble ou de la corde utilisée lors de l’extraction. Nous devons donc prévoir l’hypothèse que le câble ou la corde pourrait se rompre, au maximum, à l’une ou l’autre de ses extrémités. Dans ce cas, la zone délimitée par les deux cercles rouges du graphique représente la zone de risques potentiellement mortels.

– La zone de blessures graves : Au-delà de la zone en rouge, le projectile retenu par la corde ou le câble devrait être arrêté ou, à tout le moins, perdre substantiellement de son inertie. Cependant, il est de bonne pratique de conserver une « zone tampon », entre vous et la zone mortelle, pour limiter à leur minimum tous les risques possibles. Il s’agit de la zone de blessures graves (délimitée dans le graphique par un ligne jaune). À l’intérieur de ce périmètre, l’impact causé par le projectile n’est plus considéré comme mortel, mais plutôt à risque de blessures graves (contusions profondes, fractures, etc.). Cette zone présente un périmètre moins grand derrière les véhicules que sur les côtés puisque ceux-ci font office de bouclier advenant un problème.

zones de risque treuillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi faire

La meilleure chose à faire lors d’une manœuvre d’extraction est, si l’on est spectateur, de se tenir au-delà de la zone de blessures graves. En fait, seul les conducteurs des véhicules devraient se tenir à l’intérieur des zones mortelles ou de blessures graves. Plus en détails, voici le protocole qui devrait être suivi pour s’assurer une manœuvre d’extraction sécuritaire :

  1. Vérifiez l’état général des engins avant leur utilisation (treuils, câble, corde, manille, poulie, « tree saver », etc.). N’hésitez pas à refuser l’utilisation d’un engin douteux.
  2. Placez les engins selon la fonction pour laquelle il est conçu. Assurez-vous de respecter les indications, angles et capacités indiqués par le fabricant.
  3. Faites dégager les zones mortelles et de blessures graves. Portez une attention particulière à la sécurité des enfants et des animaux de compagnies. Assurez-vous que quelqu’un les encadre durant la manœuvre.
  4. Placez sur la corde ou le câble (même corde bungee) un lest de sécurité.
  5. Prenez place (les conducteurs des véhicules) dans vos véhicules et portez un casque.
  6. Donnez un coup de klaxon pour confirmer que vous êtes prêt à la manœuvre.
  7. Procédez progressivement à la manœuvre d’extraction (par exemple, avec une corde bungee, allez-y d’un premier coup d’essai léger. Si cela n’est pas suffisant, augmentez la force de l’essai de façon progressive. Dans le cas d’un treuillage, exercez une première pression et analysez comment les véhicules semblent vouloir réagir. Si tout vous semble ok, continuez la manœuvre).

Dans tous les cas, si quelque-chose « ne vous semble pas normal » ou que vous « avez tout à coup un doute ». Faites une pause, analysez la situation et ajustez votre méthode si nécessaire.

Une suggestion pour les clubs

Les clubs devraient identifier, avant le départ en sentier, un responsable de la sécurité pour les manœuvres d’extraction. Son rôle est d’autoriser ou non la manœuvre, une fois son contrôle qualité réalisé. Celui-ci a également autorité sur l’arrêt d’urgence de la manœuvre à l’aide d’un sifflet.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM 

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*