Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les divers équipements d’extraction

540704_10153245936475038_628790737_n

 

Texte de Simon Dicaire, chroniqueur MOD4x4.com

Avec la saison printanière et ses surprises du dégel, on voit énormément de demandes de sauvetage Via le Off Road Rescue Network et sur les divers réseaux sociaux. Ce qui m’amène à sortir un petit guide des diverses options matérielles qui s’offrent à vous, amants de hors route. Bien sûr, cet article se veut un léger survol, car les choix et options qui s’offrent à vous sont presque sans fin! Chaque type de courroie a ses propriétés respectives et son utilité. La capacité d’étirement, la capacité de charge et l’utilisation que nous comptons faire de cette dernière devront être tenu en ligne de compte lors de son achat.

La manille ( shackle)

images-1

Probablement la base de tout point d’ancrage et de tout sauvetage, la manille se veut être l’attache entre la sangle et votre véhicule. Elle sert de point d’ancrage, d’union entre 2 sangles, de point de pivot (un coup malpris) et est la base de toute trousse de sauvetage.  NE JAMAIS SE PRENDRE SUR UNE BOULE D’ATTACHE DE REMORQUE!!!! Ce n’est pas conçu à cet effet et pourrait blesser quelqu’un! Toujours trainer une manille ou plus dans sa trousse! Une 5/8 pour les petits véhicules (YJ/TJ/Samuraï), 3/4 pour les moyens (JKU) et 7/8 pour les gros!

Les Couroie ( strap)

images arb122914-lg

 

Les courroies sont sûrement les items qui se trouvent le plus facilement, en vente dans les magasins à grande surface ou dans les shop
spécialisées. Il y a diverses caractéristiques assez importante à tenir compte. Premièrement, la capacité d’étirement de votre courroie est sûrement la plus importante. Une grande partie de la force nécessaire pour se sortir d’une impasse nous vient de cette capacité d’étirement. La courroie emmagasine de la force et la multiplie pour nous aider à sortir de l’impasse. En moyenne, les courroies de qualité ont une capacité d’étirement de 30%. Le fait que la courroie étire ci est tracté. Il est grandement conseillé d’éviter les courroies de levage et manutention car ces dernières ne sont pas conçues pour étirer et pour des chocs répétés! Les courroies sont surtout utiles pour les amateurs de rock crawling et de sentiers techniques car elles permettent un meilleur contrôle de la force de sortie de l’impasse.

Inspectez votre courroie et lavez-la car le sable est très abrasif pour les fibres de celle-ci ! Des cotés effilochés, de fibres déchirés sont des signes d’usure qui vous donneront l’heure juste sur celle-ci! La compagnie ARB est reconnue pour la grande qualité de ses courroies et la résistance de celle-ci! À partir de 20$ jusqu’a 100$ pour les meilleures.

Les  »Bungee »

Bubba_Ropeblack_rat_towing_kit_44

 

Les cordes de type bungee sont grandement connues des amateurs de boue et des débutants offrant une capacité d’étirement entre 50 et 80%. Elles sont parfaites pour vous sortir des endroits ou la succion est énorme et le fond
mou. Il en est de même pour la neige ou le sable! L’effet élastique est créé par la force d’étirement (énergie kinétique). Imaginez un élastique… vous étirez un bout pendant que l’autre est fixe. Rendu au bout de l’élastique,
imaginez que toute la force est transférée à la partie qui était fixe et que ça vous sort du trou dans lequel vous vous étiez enlisé!  Tel est le fonctionnement de la corde bungee! Encore une fois, bien la nettoyer après chaque ci, le diamètre de la corde détermine sa capacité de charge.

Une corde de 3/4 de pouce de diamètre est amplement suffisante pour les JKU et autres jeep! Une corde trop grosse demandera trop d’énergie pour l’étirer et ne sera pas aussi efficace! Encore un fois, les qualités sont différentes! De la marque maison à la Bubba Ropes, la fabrication et les fibres utilisées justifient les différences de prix. Disponible à partir de 30$ jusqu’à plus de 200$ pour les meilleures.

Le treuil ( winch)

8289399mDVi4lSjyMLZHy71nhU6iDw

Solution plus dispendieuse, mais permanente. Un câble d’acier ou synthétique avec de très faibles capacités d’étirement, mais fait pour vous sortir doucement de n’importe laquelle des impasses. Par contre, le treuil demande une instalation plus compliquée et est permanent. Des copies chinoises ou des marques réputées sont disponibles sur le marché entre 300 et 1500$

Les « courroies de protection pour les arbres »

ARB_Tree_Protector_Action

Si vous avez eu besoin d’un arbre pour vous sortir de l’impasse, dites-vous que peut-être que la prochaine personne à passer par-là en aura aussi besoin! La courroie de protection d’arbre est une courroie très courte ( 8@10 pieds) qui a une très faible capacité d’étirement. Elle s’enroule autour de l’arbre pour le protéger en créant un point d’ancrage sécuritaire pour votre treuil!

L’extension de câble

images

Cette sangle avec une très faible capacité d’étirement se veut être une rallonge dans les cas ou votre câble de treuil n’est pas suffisamment long!  En aucun cas, il est conseillé de l’utiliser directement afin de vous sortir d’une fâcheuse situation, un bri mécanique sévère pourrait s’en suivre!

Donc, comme vous pouvez le constater, les possibilités sont énormes! Lors de votre choix, considérez votre utilisation, le poids de votre véhicule et la fréquence d’utilisation! Si vous faite énormément de hors route, investir dans une meilleur qualité ne sera pas un luxe! De plus, vous devez considérer avant toute chose, pour ces engins, l’aspect de sécurité. Ne lésinez pas sur la qualité, quitte à débourser un peu plus, dans le but d’assurer votre sécurité et celles de vos passagers.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*