Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Vous êtes maître de votre destinée!

Texte d’Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4

J’entends souvent des femmes me dire que je suis donc bien chanceuse de faire encore un rallye féminin dans le désert. C’est vrai rallyeque c’est l’expérience d’une vie mesdames: c’est du dépassement de soi, le désert est magnifique, on fait des rencontres extraordinaires, c’est de l’adrénaline, on contribue à une cause, on sort du train-train quotidien et je pourrais continuer ainsi pendant des pages! Le désert, ça ne s’explique pas: ça se vit!! Et croyez-moi, la chance n’a rien à voir là-dedans!!! Le désert est accessible à tous. Oui il se gagne, mais tout le monde peut y aller.

Je ne suis pas le genre de personne qui croit en la chance. Je suis convaincue que dans la vie, nous devons faire notre propre chance. Votre destin est entre vos mains. À vous de choisir ce que vous en ferez. Fixez-vous des buts, des rêves et faites tout ce qui est en vos moyens pour y arriver. Ne cessez jamais d’y croire et vous y arriverez-vous aussi.

La plupart du temps c’est vous qui créez vos propres barrières. Quand une femme me dit : «Tu es donc bien chanceuse, j’aimerais tellement ça moi aussi.» Je lui réponds: «Eh bien pourquoi pas? Lance-toi!»

J’en ai entendu avec les années toutes sortes de raisons : j’ai des enfants, le financement me paraît trop difficile, mon chum ne voudra pas, mon employeur ne me donnera pas de congé, je n’ai jamais conduit de 4×4, je ne connais pas la boussole, je n’ai jamais voyagé, je n’ai pas de partenaires, je manque de temps, etc.

Eh bien, mes chères dames, voici ma réponses à ses excuses:

  • J’ai moi-même une fille et j’ai connu des filles qui avaient plus de 5 enfants qui ont fait des rallyes. Quand on veut vraiment s’organiser, on y arrive. Et quel bel exemple à montrer à vos enfants que de réaliser ses rêves! Ils seront fiers de leur maman. Vous pouvez même les impliquer dans votre financement. Ça devient une activité de famille! Et ils se plairont à vous suivre sur Internet pendant le rallye.
  • Le financement: la bête noire qui en décourage plus d’une. J’en suis à mon troisième rallye. J’en ai fait 2 en ligne (2010 et 2011) et j’y suis toujours arrivée. Je connais des filles qui en ont fait 4, 5 et même plus! Ça demande de l’énergie, de l’originalité, d’impliquer son réseau, mais ça se fait très bien. Il y a mille et une façons de faire du financement. Il fera toujours plaisir aux filles de rallyes de vous donner des trucs, des conseils pour vous aider. Foncez, soyez convaincue et convaincante , prenez votre place!
  • Si votre chum ne veut pas ou a peur que vous partiez, et bien ayez une bonne discussion de couple! Allez-vous continuellement vous empêcher de vivre vos rêves par peur de déplaire? Un chum devrait être là pour vous encourager et vous soutenir dans vos projets, pas pour vous empêcher d’en avoir! À vous de réfléchir sur votre situation. Et vous, l’encouragez-vous dans ses projets à lui? Si oui l’inverse devrait aussi être valable! Si malgré tout il s’oppose et bien ce n’est pas une question de chance, c’est une question de choix de votre part là! La plupart des hommes seront bien fiers que leur femme embarque dans un projet comme ça.
  • Question employeur, ne prenez pas vos vacances pendant l’été si vous avez seulement 2 semaines: gardez-les pour le rallye!
  • Vous n’avez pas d’expérience en conduite ou navigation ? La plupart des filles n’en ont pas! Il est toujours possible de faire une formation avant le départ.
  • Jamais voyagé? Il y a un début à tout!
  • Pas le temps? La plupart des filles qui font un rallye travaillent à temps plein, ont des enfants, etc. C’est une question d’organisation.
  • Pas de partenaire? Regardez comme il faut dans votre entourage, parlez de votre projet à tous. Sinon, bien il y a d’autres filles dans votre situation. Pourquoi ne pas vous jumeler à l’une d’elles?

J’entends aussi plusieurs personnes me dire: «Toi c’est facile: tu as un grand réseau!» Et bien mon réseau c’est moi qui me le suis fait, ça n’a rien à voir avec la chance encore là! Un réseau ça se crée et ça s’entretient!

Il y a autant de solutions que de problèmes ou que de défaites! Il y a plein de gens qui peuvent vous aider.

Tout ce que ça prend pour participer à un rallye féminin c’est de la détermination et de la volonté!

Vous avez toujours rêvé secrètement d’y participer vous aussi ? Et bien qu’attendez-vous, mesdames ?   Osez, tassez vos peurs, Chancedonnez-vous la votre chance!!!

 

Ps : Là je parle de rallye féminin, mais cette philosophie s’applique à n’importe quoi et à n’importe qui! Vous êtes maître de votre destinée!

Profile photo of Isabelle

Auteur:

6 Commentaires

  1. Karien Gentes dit :

    Bonjour, j’ai adorer ce vous avez écrit. Justement j’arrive de 9 mois de voilier avec ma famille, nous avons fait aller retour Trois-Rivières Bahamas. Durant mon voyage j’ai rencontrée une autre maman avec qui j’ai beaucoup d’affinité et maintenant notre défi c’est de faire le rallye Trophée Rose Des Andes. Je voulais savoir de quel façon est-il possible d’avoir ou de ce faire commanditer un véhicule pour le rallye. Et si vous avez d’autre conseille ils sont les bienvenu.

    Merci de votre temps et de vos encouragement au près des autre femmes il en a tellement qui n’ose pas. :D

  2. Profile photo of Isabelle Isabelle dit :

    salut Karien, merci pour vos commentaires et wow super pour votre trip en voilier,,toute qu un expérience surement !
    Bien sur que je peux vous donner des conseils, il me fera même plaisir, j ai fais 2 rallyes et travaillé 2 ans pour le cap fémina ici au Québec, mais j allais aussi sur le terrain…j ai également fais un raid amical au Maroc…je ferai Oman Aventura cup en février prochain….je t invite à m ajouter sur facebook, ce lien est mon facebook rallye : https://www.facebook.com/capfeminaaventurecanada?fref=ts
    Pour les véhicules ils sont loués sur place….
    Pour la recherche de commanditaire j peux te donner quelques sonseils aussi .
    Voici mon email , si jamais tu n as pas faceook, amilieisa@hotmail.com.
    Au plaisir de te jaser
    Isa

  3. DAve dit :

    très bonne article isa

  4. Cinthia dit :

    Isa, quelle femme inspirante tu es ! Félicitations mon amie pour l’espoir que tu donnes aux femmes autour de toi dans tout ce que tu entreprends ! T’es un super modèle :)

  5. Profile photo of Isabelle Isabelle dit :

    Wow Merci CInthia pour ton beau commentaire :) ce ma touche !

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*