Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Restaurer un véhicule: passion ou profit ?

Texte et photographies de Simon Dicaire, Chroniqueur MOD4x4

Comme  plusieurs le savent déjà de par mes articles précédents, j’aime les vieux véhicules et leur restauration. Plusieurs se demandent si c’est rentable et si ça en vaut la peine. Nous en discuterons donc un peu plus profondément dans cette «tranche de vie».

Premièrement, on doit savoir si on a les compétences. Personnellement, je suis mécanicien de formation et soudeur de métier. De ce fait, je me considère tout de même apte à faire face à plusieurs situations vis à vis un véhicule à restaurer. Par la suite, on se demande si on le fait par passion ou pour le profit. De mon côté, je vous dirais que je le fais plus par passion et pour les nombreux défis qu’offre ce passe-temps. Passe-temps qui d’ailleurs, a su piquer mon intérêt dès l’âge sept ans et ce à cause de mon père et de ses «bébelles à moteur» (comme disait ma mère). En choisissant mes batailles, j’ai su en retirer quand même un profit! Par contre, la ligne est très mince entre rentabillité et perte! Il ne faut pas compter son temps, mais seulement les pièces et les accessoires.

Prenons un exemple concret: mon CJ7 1984. Le véhicule ne démarrait pas, avait des réparations de carrosserie à effectuer mais possédait un bon moteur et un lift. Finalement, ça ma coûté un starter, 2 shocks neufs, des bougies, un choke, une pompe à gaz éléctrique, un drive shaft, des supports de lames neufs, des bushings de lames neufs, des lignes à frein à la grandeur du véhicule, du scellant à carrosserie, de la peinture, du métal, une soudeuse et bien de la patience!

Cj 1

Cj 9

Cj 12

Coût total des matériaux : 2400$.  J’ai revendu le Jeep 4200$ Donc, vous direz 1800$ de profit… Mais j’ai passé plus de 120 heures dessus. De ce montant, soustrayons 250$ pour les fournitures diverse ( fils à souder, gaz et électricité) ce qui laisse le profit à 1550$. Vu autrement, c’est un salaire de 12,91$ brut de l’heure. Encore faut-il avoir tous les outils en main. De plus, je ne compte pas les morceaux que j’avais déjà, que j’ai échangé ou autre en plus! Ce jeep là, je l’avais fait par passion. Mon père avait eu un CJ 7  lorsque j’étais jeune et je dois dire que j’adore ce modèle. Par contre, après l’avoir utilisé avec la famille, je me suis vite rendu compte que ce modèle (surtout avec le moteur gonflé) n’était pas adapté à mon utilisation familiale.

CJ 40

Second exemple: mon YJ 92. j’ai payé le véhicule 700$ avec le toit dur et un toit mou FLAMBANT NEUF, porte pleine et demi-porte. J’ai refait la partie arrière du cadre (120$), j’ai solidifié la partie avant conducteur du cadre et c’est tout. J’ai vendu le véhicule 1200$ tel quel avec le toit dur et j’ai revendu le toit mou et les demi-portes pour 450$. Donc, 830$ de profit pour 2 heures de travail…On peut donc en déduire qu’il à été beaucoup plus rentable… mais je l’ai moins aimé!

IMG_1177

Ce qui nous ramène à la première question: Passion ou Profit ? Je pense qu’il est préférable de penser «plaisir avant argent». Disons qu’il  faut aimer ce que l’on fait, car sinon, les projets seront difficilement menés à terme! Cependant, il faut savoir se mettre des limites afin de garder une rentabilité et savoir se fixer des objectifs raisonnables. Si je voulais tout calculer….et bien le profit engendré dans ces deux ventes paye à peine la soudeuse et l’équipement… Aussi, il est important de mentionner que j’ai toujours tout détaillé les restaurations à l’acheteur, on ne cache rien!

Mon nouveau projet (qui est déjà à vendre) : un Tj 97. Il avait besoin d’un peu d’amour… Il en a eu!

10393574_10154385814950038_127243483659870103_n

MOD 4×4     Vivre hors routes, penser hors normes!

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

1 Commentaire

  1. lison dit :

    parce que ont aiment nos jeeps!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*