Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Test de lumière XSurge Canada et Xled

Texte et photographies de Dave Daneault, Chroniqueur MOD4X4

Premièrement, cet article ne se veut pas une comparaison  entre des marques rivales mais bien un «review» sur celle-ci, d’après mes expériences et mon jugement. Il ne s’agit pas non plus d’une comparaison avec la marque Rigid Industries qui est  à ce jour le leader en vente de lumières Led pour véhicule.

 

La LED (Light Emitting Diode) ou en français DEL (Diode ÉlectroLuminescente)e4548285

déjà utilisée dans les années 70 (surtout pour les témoins lumineux dans les équipements électroménagers comme les réveil matin ou les télécommandes), a connu une nette amélioration technique au cours des dernières année, ce qui en a fait une option de choix dans le domaine de l’éclairage. Avec une durée de vie de 15 à 25 fois plus longue qu’une lampe à incandescence et de 3 à 4 fois plus longue qu’une lampe fluo compact, elle remporte de loin la course à la longévité. Pour ce qui est de la consommation, la LED se démarque  avec  une consommation de 1/5 à 1/10 de watt de moins que les types d’éclairage classiques et produit plus de lumière par watt consommé. Pour le fonctionnement, en résumé, il s’agit d’un courant positif qui est appliqué à un coté du semi-conducteur DEL par l’intermédiaire d’un fil conducteur (anode) et un fil de connexion (rouge). L’autre côté du semi-conducteur est attaché au sommet de la puce LED qui est le conducteur du courant négatif (cathode).  La couleur de la lumière produite par le DEL est déterminée par la composition chimique du semi-conducteur du DEL.  L’habillage en résine époxy (lentille synthétique) a trois différentes fonctions.  Premièrement, il permet à la plupart de la lumière de quitter le semi-conducteur, ensuite, il concentre la lumière (angle de vue) et finalement, il protège le semi-conducteur DEL des éléments extérieurs.

 

Maintenant  que ce petit cours 101 sur le DEL est terminé, passons aux choses sérieuses.  Je me suis penché sur un sujet qui fait beaucoup parler dans le monde du 4×4 dernièrement soit : les fameuses barres lumières aux DEL de marque plus abordable souvent dites «chinoises». J’ai donc fait des tests afin de voir si leur prix, beaucoup plus abordable, en valait le coup.  J’ai évalué deux marques qui, selon moi, font le plus parler dans les événements et dans les réseaux sociaux de 4×4.  Celles-ci sont deux incontournables, soit XSurge Canada et X-LED. Offrant un produit fabriqué en Chine, les deux compagnies ont pour mission d’offrir à leurs clients un produit de qualité, comparable aux grands noms du domaine, à une fraction du prix. Mes tests ont été effectués sur deux barres de lumière 13 pouces.  Les critères sur lesquels ils ont été évalués sont les suivants :

1 : Prix

2 : Solidité

3 : Facilité d’installation

4 : Finition Esthétique

5 : Résistance à l’eau / soleil

6 : Gamme et option de produit

7 : Marketing

8 : Qualité d’éclairage

9 : Garantie

10 : Service à la clientèle

 

Voici mes notes et les explications.

 

MARQUE:                             X-SURGE                                             X-LED

Prix                                         4/5                                                           4/5

Facilité d’installation               4/5                                                           3/5

Finition et Esthétique              3/5                                                           3/5

Résistance Eau/Soleil             4/5                                                           2/5

Game de produit                      4/5                                                           3/5

Marketing                                 4/5                                                           2/5

Qualité d’éclairage                  4/5                                                           4/5

Garantie                                   4/5                                                           4/5

Service à la clientèle                5/5                                                            3/5

 

 

Comparatif des prix :

MARQUE:               XSurge(avant taxes)         XLed( taxes incluses)          Rigid industries

 

Barre 13 pouce :      204$                                   2oo$                                         400$

 

Barre 50 pouce :     620$                                    600$                                        1599$

 

Voici quelques indicatifs pour les notes données.  Les deux compagnies offrent des prix compétitifs et très raisonnables. Par exemple, pour la barre 13,5 pouces de XSurge de 120w il en coûte 206$, tandis que pour la barre 50 pouces de 480w, il en coûte 620$.  Pour la facilité d’installation, un détail a avantagé XSurge Canada.  La barre venait avec un système de «quick disconnect» qui peut être très pratique dans le cas ou celle-ci doit être enlevée et posée à nouveau. Autre fait à noter, un dépliant explicatif pour le montage de la barre, un sticker ainsi qu’une carte d’affaire avaient été ajoutés au paquet ce qui est toujours apprécié des clients.  X-Led venait avec seulement le produit dans la boîte, donc un peu moins intéressant pour l’acheteur.  Concernant la finition et l’esthétique, les deux sont, selon moi, très comparables.  Il faut regarder de très près pour pouvoir comparer les différences d’avec les marques à gros prix.  Pour XSurge Canada, une vitre en  Polycarbonate (type de polymère) offre une bonne protection.  La marque X-Led quant à elle, offre des lentilles en acrylique.  Pour la résistance à l’eau et au soleil, la marque X-Led a malheureusement perdu quelques points car, comme on peut observer sur les photos ci-dessous, le soleil a fait changer la couleur de façon considérable.

Dessous ( caché du soleil )                                                Dessus ( face au soleil )

dessous                dessus

 

Pour ce qui est de l’eau, les deux barres ont démontré une très bonne étanchéité. En ce qui concerne la catégorie gamme de produits, XSurge Canada offre 32 modèles et X-Led 16 modèles.  Pour la catégorie marketing, beaucoup de points ont été alloués à XSurge Canada car en inscrivant simplement XSurge Canada sur Google, on est dirigé directement sur la page web où toutes les informations se trouvent et il en va de même pour Facebook.  Il est donc très facile de commander ou d’avoir les informations sur les produits XSurge.  Du côté de X-Led, leur site internet est présentement en construction, mais leur page Facebook est facilement acessible. Parlons maintenant de la qualité d’éclairage.  Les deux modèles testés, je dois l’avouer, m’ont impressionné.  Ceux-ci n’avaient pas la même configuration de lentilles donc impossible de les évaluer l’un contre l’autre.  Dans les deux cas, pour le prix, je suis très satisfait du rendement.  Maintenant, à vous de juger par les images.  Prenez note qu’il ne s’agit pas du même « set-up » de projecteur.

Xled                                                                                                                                   XSurge Canada

photo 5                                                     photo 4

 

 

XLed                                                                                                   XSurge Canada

xled                       xsurget

 

XLed                                                                                                   XSurge Canada

xledt                       xsurgett

Pour les garanties, XSurge Canada offre une garantie de remplacement de un an en cas de défectuosité, usure prématuré ou défaut de fabrication. Même chose du coté de X-Led.  Le service à la clientèle est accessible et il est facile de rejoindre les deux compagnies.  Un service très courtois m’a été offert et chacune d’entre elles était prête à répondre à toutes mes questions.

 

Finalement, comme j’ai dit plus haut, il ne s’agit pas d’un comparatif à la très populaire compagnie Rigid Industries.  Je me suis renseigné affin de savoir ce que Rigid Industries offrait de plus pour la différence de prix.  Celle-ci prétend offrir un éclairage de meilleur qualité, une meilleure garantie sur les produits (on parle de 6mois à 1ans pour les produits de base et une garantie pouvant être à vie pour certains modèles) ainsi qu’une gamme de produits s’étendant à prêt de 600 modèles ce qui est notable en comparaison avec nos deux modèles en exposition ici.  Rigid Industries se défend aussi d’avoir un produit américain ce qui, selon eux, offre une meilleure qualité.

 

En conclusion, est-ce que les marques moins dispendieuses offrent un bon produit en rapport à leur bas prix ?  Je dois dire qu’à mon avis, pour un prix très raisonnable, vous pouvez obtenir un bon produit, solide, avec une très bonne qualité d’éclairage. En ce qui me concerne mon choix personnel se tournerait vers XSurge Canada pour les petits détails comme, les quick disconnects, les dépliants explicatif ainsi que la différence de prix. Mais il n’en tient qu’à vous de faire votre propre choix en considérant l’information donnée.  J’espère que cet article vous a un peu… éclairé sur le sujet!

10307210_660174187404309_8673270273395907865_n

 

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*