Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Conseils pratiques pour l’achat d’un Jeep d’occasion!

 

1005_4wd_08+1993_jeep_wrangler_yj+field_inspection

Plusieurs parmis vous ont déjà acheté ou achèterons un véhicule usagé pour faire du 4×4. Malheureusement, nous ne sommes pas tous dotés de toutes les conaissances appropriées afin d’inspecter et de reconnaître les défauts sur les véhicules que nous achetons. De plus, les véhicules de type 4×4 modifiés ont chacun leurs vices cachés et leurs particularités. Dans cet article, nous couvrirons sommairement les items à vérifier les plus courants. Prenez ces conseils, mais n’oubliez pas qu’une inspection dans un garage SPÉCIALISÉ restera toujours la meilleure option pour avoir l’esprit tranquille! Je parlerai principalement des véhicules  » Jeep » dans ce texte, pas par racisme ou quoi que ce soit, mais simplement parce que ça couvre 75 à 85 % des véhicules hors-route et que je les connais très bien !

 

Premièrement, vous  devez savoir évaluer vos besoins. Est-ce que vous recherchez un véhicule de tous les jours? Un véhicule pour traîner sur une remorque?  Est-ce que vous avez les compétences pour le réparer ou vous devrez le faire faire? Donc, dans mon exemple, nous allons prendre le débutant typique qui a vu des Jeeps modifiés et qui en veut un.  Il ne sais pas grand chose sur le sujet mais est rempli  de bonne volonté!!

Premièrement, le véhicule a-t-il été modifié? Si oui, le propriétaire l’a-t-il fait lui même? L’a-t-il fait faire? A-t-il une liste des modifications? C’est facile  »lifter » (surélever) un Jeep dans son garage mais s’il ne l’a jamais fait aligner,  ce n’est pas bon signe! Une personne qui fait attention à son véhicule connaîtra TOUTES les modifications et saura où elles ont été faites (habituellement). Si le véhicule n’as pas été modifié, a-t-il été entretenu?  Les changements d’huiles datent de quand? A-t-il été traité à l’antirouille? Tous de petits détails qui feront toute la différence dans un JEEP!

 

Par la suite, faites une recherche sur internet afin de trouver les défauts du modèle spécifique que vous regardez. Par exemple, les YJ et TJ pourrissent beaucoup dans la dernière portion (19 pouces environ) du cadre (frame). Les supports de cabine pourrissent et défoncent. La carrosserie est munie de trous de drainage et, à la longue, la rouille s’accumule autour et ça ne tient ensemble que par la poussière!

img_2010

Un truck  »lifté » est aussi un peu plus demandant pour les composantes de suspension et de direction. Vérifiez si les  »bushings » de bras de suspension sont craqués ou inexistants, vérifiez les pertes d’huile au niveau des amortisseurs et de l’engrenage de direction (steering gearbox). Une fuite ou un  »suintage » d’huile signifie que les pièces seront a remplacer bientôt!

pQEfu

En ce qui concerne le cadre (frame), donnez de petits coups avec un tournevis (ou autre objet pointu) un peu partout en faisant le tour. Si des trous on été camouflés avec du ruban adhésif et de la peinture vous le saurez tout de suite. S’il y a des trous ou des portions affaiblies par la rouille, vous le saurez aussi! N’hésitez pas non plus a mettre votre doigt ( soyez quand même prudent) dans le cadre. Beaucoup de gens négligent de nettoyer le cadre et le sable accumulé dans celui-ci garde l’eau et crée la corrosion qui est le  »cancer » de chaque Jeep ou presque!

Avec ces quelques petits conseils, vous serez en mesure de déterminer si le véhicule en vaut la peine. S’il passe les tests, je vous sugère FORTMENT de l’amener chez un professionel quand même afin qu’il procède à une inspection détaillée du véhicule! Ce petit investissement d’environ 70$ pourrait vous éviter des milliers de dollars de réparation et peut aussi vous fournir des arguments de négociation!

Ce qui coûte cher, c’est de se tromper et de devoir recommencer…

 

Simon

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS-NORME…    MOD4X4

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*