Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

T-Rex, Spider et Slingshot… deux poids deux mesures!

20120715-145932-gSpider, V13R, T-Rex et maintenant Slingshot… vous connaissez? Bien sûr que vous connaissez ces noms de véhicules. Ils font maintenant partie, ou le feront bientôt dans le cas du Slingshot, du paysage routier et autoroutier du Québec. Ces véhicules se démarquent par leur caractère peu conventionnel par rapport à la masse, leur performance et leur style.

Dans un premier temps, mettons les choses au clair, je n’ai absolument rien contre ces véhicules. Bien au contraire, j’ai moi-même déjà possédé un T-Rex durant quelques mois et j’en ai retiré bien du plaisir… et quelques points sur mon permis. Il me semble que de voir ces véhicules sur la route réconforte un peu mon cœur de rebelle. Ça fait plaisir de voir un brin de folie dans toute l’homogénéité du parc de véhicule. Entre vous et moi, voir passer un T-Rex me fait pas mal plus vibrer que de voir passer une Prius. Je n’ai rien contre cette dernière voiture, mais on s’entend que s’il me restait juste un dernier jour de vie à vivre, ce n’est pas au volant de celle-ci que je voudrais le faire.

Où je veux en venir?

Bien entendu, vous comprendrez que le but de cet article n’est pas de vanter les mérites de tous ces véhicules « extrêmes ». Les compagnies qui possèdent ces marques savent le faire mieux qui quiconque d’entre nous. Leurs succès commerciaux en sont la preuve. Là où j’accroche c’est sur le fait que je me questionne à savoir quelle est la différence, sur la route, entre mon Jeep modifié et ces engins?

Vous remarquerez que je précise « sur la route ». Parce que les différences, dans le bois, je les vois très bien. Là où j’ai plus de difficulté, c’est de me faire dire que ces bolides sont plus sécuritaires, pour moi et les autres usagers de la route, que mon Jeep modifiés. Vous voyez, j’ai un peu de misère à accepter que l’on tente par tous les moyens de me faire « à croire » que j’ai plus de chance de survie dans un T-Rex ou un Slingshot, advenant un accident, qu’au volant de mon Jeep. Avec mes bancs de performance, mes ceintures 5 points (pour tous les occupants de mon Jeep incluant les enfants), ma cage complète, les extincteurs et toutes les autres patentes que vous pouvez imaginer; comment un T-Rex peut-il être « jugé » plus sécuritaire et « acceptable » sur la route que mon Jeep modifié? J’ai foutument de la difficulté à accepter ça!

Ok, ok, je comprends que les autres véhicules mentionnés en exemple ont passé par une série de tests auprès d’organismes officiels pour recevoir cette certification qui leur permet de rouler légalement sur la route. Ok, je comprends que certains propriétaires doivent faire des compromis pour être acceptés sur la route; comme par exemple porter un casque de moto dans le cas du T-Rex. Mais tout ça ne serait pas possible aussi pour moi avec mon Jeep.

Des compromis que je pourrais accepter

Là, je rêve… je l’avoue. Cependant, je crois aussi que toutes les réussites ont pris naissance dans un rêve ou la poursuite d’une réponse quelconque. Donc, pour cette raison, je me permets toujours de rêver et de m’interroger. Je me demande, par exemple, pourquoi la SAAQ ne prendrait pas le temps de « bien » analyser le dossier des 4×4 modifiés. Comme on dit dans leur langage, ne serait-il pas possible de produire une analyse préliminaire visant à déposer des recommandations quant à la possibilité d’accepter la légalité des véhicules 4×4 modifiés selon certaines modalités d’usage, de composantes ou de fabrication. Tiens… je viens même de trouver le titre de l’étude.

Serait-il possible de se pencher sur la possibilité d’accepter, sur le réseau routier, les véhicules 4×4 modifiés sous certaines conditions. Par exemple, ne pourrions-nous pas être acceptés légalement sur les routes secondaires… comme les véhicules antiques? Ne pourrions-nous pas être accepté, comme pour le T-Rex, sous condition de poster un casque (si cela est jugé nécessaire pour notre sécurité sur la route)? Pour ma part, je serais disposé, si cela me permet de rouler légalement sur la route, à accepter certains compromis tels que ceux mentionnés. De toute façon, en 37 pouces, je ne roule jamais sur l’autoroute. Ceci ne changerait donc pas vraiment grand-chose à mes habitudes.

Article 138 du Règlement sur l’immatriculation des véhicules routiers : « La circulation des véhicules routiers visés à l’article 137 se limite aux chemins publics dans les zones où la vitesse maximum n’est pas supérieure à 70 km/h, à la condition que ce chemin public ne soit pas une autoroute ou un chemin à accès limité. Toutefois, ces véhicules routiers peuvent traverser à angle droit les routes où la vitesse maximale est supérieure à 70 km/h autres que les autoroutes et les chemins à accès limité. Ces véhicules peuvent être remorqués sur tout chemin public. »

31525_130712_7z5io_accident-longueuil-mort_sn635Deux poids deux mesures

Moi, quand on vient me dire que Roger (nom fictif de mon voisin retraité), qui vient de s’acheter un Spider avec sa femme, est moins dangereux que moi parce qu’il a suivi un cours de quelques heures pour conduire son engin… désolé, je n’embarque pas! Personne ne me fera à croire que Roger, qui n’a jamais conduit une foutue moto de sa vie et qui roule normalement en Impala, n’est pas un danger publique. Pourtant, c’est ce que le fabricant de ce véhicule a réussi à « faire passer » à la SAAQ. Un petit cours de quelques heures permet à n’importe qui de conduire, sur la route et légalement, cette moto « modifiée en série dans une usine ».

Bien, dans ce cas, pourquoi je n’aurais pas le même privilège que Roger, moi? Pourquoi je n’aurais pas le droit de suivre une petite formation de quelques heures, moi aussi? Je n’aurais aucun problème à payer pour une petite formation sur la conduite de 4×4 modifiés sur la route si celle-ci me permet par la suite de conduire mon Jeep légalement. Je serais même prêt à suivre cette formation, rouler sur les routes secondaires uniquement et porter un casque. Je suis prêt à en faire un maudit tas de compromis, hein?

Référence tirée du site Internet de BRP : « Vous avez simplement besoin d’un permis de motocylette ou d’auto pour conduire un Can-Am Spyder. Avec le permis de conduite automobile, vous devez suivre la courte formation de sept heures « conduite d’une motocyclette à trois roues » ».

Voir ce lien pour les infos officielles de la SAAQ sur ce point : http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/moto_troisroues/index.php

Un autre exemple? Pas de problème, je suis réchauffé maintenant! Les fameuses ceintures 3 ou 5 points. Non, mais faut-il être un peu bouché des deux bords pour ne pas accepter ça sur la route! HEILLE… une ceinture 5 points permet à un pilote de course de survivre lors d’un impact… dans un char de course… sur une piste de course… à une vitesse de course! Vous allez me faire à croire maintenant que si je frappe un mur à 50 km/h, avec des ceintures 5 points, c’est plus dangereux qu’avec la ficelle qui me retient dans une voiture conventionnelle? Bien voyons! Vous voulez en faire un test… en voici un : prenez deux Miata. Une avec des ceintures 5 points et l’autre avec une ceinture normale. Attaché derrière le volant deux ingénieurs de la SAAQ. Faites leur faire des tonneaux maintenant. Pis? C’est qui le moins amochés? Celui avec la ceinture 5 points ou celui avec la traditionnelle? « Ouin, mais les policiers et les ambulanciers ne savent pas comment détacher ça… ». Bien… montrez-leur. Ça prend environ 15 secondes et quart apprendre ça… si on n’est pas vite… comme moi.

Sérieusement…

Plus sérieusement, il m’est de plus en plus difficile, en voyant arriver sur le marché le Slingshot, de croire que ce type de véhicule est plus sécuritaire que mon Jeep modifié. Très sincèrement, si jamais cela devait m’arriver par le plus grand des malheurs, je préfèrerais avoir un accident avec mon Jeep, bien attaché avec ma ceinture 5 points à l’intérieur de ma cage, qu’avec l’un de ces engins. Je me rappelle lorsque je dépassais un semi-remorque sur l’autoroute avec le T-Rex. Ouf! Disons que j’espérais chaque fois que le conducteur m’avait aperçu avant de se tasser!

Si la SAAQ se donnait vraiment la peine d’étudier la situation de nos véhicules, je suis plus que convaincu qu’une entente de compromis serait possible pour nous permettre de rouler «légalement» sur la route malgré certaines de nos modifications. Ça fait longtemps que je le dis. Si les véhicules peuvent le faire, pourquoi pas les 4×4 modifiés. Ils ont leur propre plaque d’immatriculation… pourquoi pas nous?

Quelques références :

http://www.polaris.com/fr-ca/slingshot

http://fr.campagnamotors.com/

http://www.brp.com/fr-ca/vehicules/roadsters-can-am

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

6 Commentaires

  1. Fred dit :

    Tu as pas parlé des tracteurs avec leux waguin de foins pas attaché, pinné avec une bolt 1/2

    pis les moisonneuse batteuse qui mesure 2 voix de large….

  2. J-M dit :

    Désolé de dire ca mais tu est totalement dans le champs. Le véhicule trois roue comme tu dis a passé une batterie de test et à été concu pour la route. Ton jeep quand tu le modifi tu viens modifié un paquet de point qui le rend non sécuritaire. Quand tu sur-élevè ton jeep, tu rehausse ton centre de gravité donc tu affecte grandement la stabilité du véhicule. Quand tu grossi les pneu tu perds de la performance au freinage (l’inertie est bcp plus grand sur un 37″ que sur un 30″) , encore pire avec tout le poids que tu rajoute (ex bumper hd/winch/body armor etc). Quand tu mets un gros bumper en métal épais tu modifi le principe d’absortion des chocs sur ton véhicule, entre d’autre mot, c’est l’autre char qui vas absorber le gros choc de la collision. Désolé de te l’apprendre mais peut-être que toi tu te sens en sécurité dans ton jeep blindé avec ta ceinture 5 points mais tu es un vrai dangé pour les autres usagers de la route. Ton texte reflète bien la mentalité de m**** de la majorité des propriétaire de 4×4 modifiés, tu penses que tout tes due pi tu te fou des autres…pi après on se demande pourquoi le 4×4 est si mal vu dans la province.

  3. Steve dit :

    Bombardier est une source d’emploie et de revenue importante au Québec, sous pressions de partir construite ses véhicules en Chine, le gouvernement leur offre sur un tapis rouge des sentiers baliser, des passe droit à la SAAQ. C’est du lobbying, c’est des milliers d’emploies qui sont en jeux contre quelques contournements. Si JEEP aurais une usine au Québec on vivrais une situation complètement différente. J-M a pas tort sur un certaine point, mais il est dans le champs avec sontpropre atitude de m**** Le problème vient d’avantage des propriétaire de bazou, que du gars qui ont mis 20k de modification sur un véhicule de 40k et que ce dit véhicule ce retrouve plus stable sur la route que d’origine. Des accident de 4×4 on en voie très peux comparé au reste du parc automobile québécois. Des caves j’en voi en vélo, en scouter, en moto, en civic, en pick up, trop facile de généraliser pour deux trois imbéciles…

  4. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Bonjour cher ami,
    Désolé pour le délai, mais j’étais en vacances… ça m’arrive parfois :)
    Dans un premier temps, je tiens à vous remercier de me dire que « je suis totalement dans le champs ». Considérant que je suis un passionné de 4×4 hors route, je considère cette remarque comme une grande qualité. Là où j’ai de la difficulté, c’est lorsque vous me dites « tu penses que tout tes due pi tu te fou des autres ». Sincèrement, si vous avancez une si triste opinion, c’est que vous n’avez absolument rien compris de mon discours. Bien au contraire, je propose que nous soyons soumis à certaines règles, plus ou moins strictes, qui nous permettraient de pouvoir rouler sur certaines routes en toute légalité. Ceci dans le but, tout comme vous avec votre engin pseudo-sécuritaire, de vivre ma passion pleinement et avec des contraintes acceptables. Et très sincèrement, au prix que me coûte mon droit d’être pleinement citoyen au Québec, j’ose espérer qu’il me serait possible de profiter de notre réseau routier que, tout comme vous, je contribue à développer, entretenir et maintenir, année après année. Merci de nous lire si passionnément :)
    Michel Fradette,

  5. Pogo dit :

    Au lieu de prêcher pour ta paroisse, il serait bien de constater que l’ensemble des passionnés de véhicules en tous genres se fait attaquer par la SAAQ.

    Suite à cette constatation, tu pourrais former un regroupement réunissant les fans de voitures avec conduite à droite, les amateurs de lapping qui eux aussi n’ont pas le droit d’aller sur la route avec leur cage, ceux qui préferent leur ceinture à 5 points et leur casque que leur coussin gonflable, les motocyclistes qui malgré leur fusée, n’ont pas de points d’inaptitude et j’en passe.

    Bref, il y a nombre de gens pour supporter une réforme complète de la SAAQ.

    Je t’encourage fortement à te lancer dans une telle aventure.

    Ceci dit, il y a des normes claires que la SAAQ te demande de respecter quand tu modifies ton vehicule. Malheureusement, on est pris avec ces-dites normes. Si tu dévies, attend toi à payer des contraventions. C’est le jeu. Tu le savais à l’origine.

  6. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Cher ami,

    Effectivement, je « prêche pour ma paroisse ». Ceci pour une seule et unique raison… c’est ma paroisse et celle que je connais. Ceci dit, je peux comprendre que d’autres paroisse vivent les mêmes problèmes que la mienne. Effectivement, je (ou plutôt MOD4x4) pourrait former un regroupement et organiser plein de choses. Cependant, rien ne vaut le « on n’est jamais mieux servi que par soi même. Pour cette raison, nous vous invitons à former ce groupe et nous en ferons la promotion pour lui assurer la plus grande notoriété possible. Mais si l’on y pense bien, ne serait-ce pas le rôle des diverses fédérations ou associations à faire ce travail et, pour une fois, travailler toutes ensemble dans le même sens… plutôt qu’à se jalouser et se faire des petites guéguerres dans le but de s’approprier le plus gros morceau du gâteau?

    MOD4x4.com

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*