Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Est-ce complexe acheter une maison quand on pratique le hors-route?

Texte de Mélanie Meunier, Chroniqueuse MOD4x4

Plusieurs sont déjà passés par là et comprendront forcément le sens de mon article d’aujourd’hui.  Plusieurs autres passeront par là prochainement, et j’espère au moins pouvoir vous aider un peu.

0498

Il y a plusieurs mois, mon conjoint et moi, étions vraiment excités à l’idée de chercher une maison.  Dans notre tête d’amateurs de 4×4, nos exigences étaient claires : la maison devait inclure un garage, une grande entrée, un terrain pas trop petit, mais surtout, qu’on puisse se l’offrir tout en respectant notre budget. C’est donc avec cette vision que nous avons commencé notre magasinage.

J’ai d’abord appelé une de mes amies qui est agente immobilière afin qu’elle m’aide à trouver notre première maison de rêve. Au départ, on a commencé par déterminer les régions et les villes où on accepterait d’emménager. On lui a fait également part de nos prérequis en lui rappelant, bien sûr, l’importance capitale d’avoir un garage! Durant les semaines suivantes, elle nous a envoyé la liste des maisons à vendre qui correspondaient à nos exigences. Jusque là, tout semblait parfait : leur prix ne dépassait pas notre budget. Nous avons donc choisi celles qui nous intéressaient, puis ce fut le temps des visites.

Bien rapidement, on désenchante!  Chaque maison que l’on visite a bel et bien un garage, mais, ils sont visiblement trop petits pour y accueillir notre Jeep de trail. On tente donc une nouvelle approche : les garages détachés dont on pourrait modifier les dimensions afin qu’il nous convienne.  Une bonne idée, mais on se rend bien vite compte que cela aura un impact considérable sur notre budget.

Un soir, j’ai vu mon chum devant son Jeep en train de prendre des mesures. J’ai bien vite compris qu’à partir de maintenant, il allait personnellement vérifier la hauteur de la porte de chaque garage qu’on irait voir. Comme de fait, à chaque maison qu’on visitait, la première chose qu’il faisait était de mesurer le garage, pour ensuite me dire : « Oublie ça, le Jeep ne rentre pas ici. On s’en va. » C’était très décourageant de faire autant de route pour repartir bredouille, seulement à cause de la taille du garage. Après quelques mois de recherche, on a décide de changer de quartier puisqu’on avait déjà fait le tour des maisons à vendre dans les environs.

Premiere vue du garage interieur

Un jour, on a décidé d’agrandir notre périmètre de recherche, tout en restant dans une limite acceptable pour le voyagement vers nos emplois respectifs. On a ainsi trouvé une nouvelle maison potentielle située dans un petit village. Nous allons donc la visiter. Une fois à l’intérieur, nous étions perplexes. Même si à priori on n’avait rien de négatif à dire, elle n’avait pas de facteur « wow ».  Puis, on sort à l’extérieur pour visiter le garage. Mon chum regarde la porte de garage, le sourire béat et les yeux illuminés. Je lui demande : « Tu ne la mesures pas ? » Il se retourne et me dit : « Pas besoin, c’est une porte de garage de 11 pieds! » Nous entrons donc à l’intérieur et une surprise de taille l’attendait : un lift! C’était donc un vrai garage de rêve pour des amateurs de 4×4! Ça venait de conclure notre recherche.

C’est ainsi que nous avons trouvé la maison dans laquelle nous allions vivre.  Nous sommes très conscients que nous avons été chanceux de trouver une maison aussi bien équipée pour des gens comme nous. Mais il aura fallu en passer plusieurs pour enfin trouver ce que nous cherchions.

Pourquoi toute cette histoire?  Parce que la pour la plupart des gens, les gens qui cherchent un garage le font surtout pour y stationner une voiture.  Nous, avec notre hobby, on recherche plutôt l’espace pour y travailler et faire de la mécanique.  Certaines personnes commenceront leurs recherches avec  un budget très précis, mais négligeront les coûts nécessaires à la modification du garage pour faire entrer le 4×4. Car il faut l’admettre : on n’arrête pas de faire du 4×4 parce qu’on change de maison. On ne voudrait surtout pas devoir le vendre faute de place ou d’argent. Ne diminuez donc pas vos critères d’achat, car vous pourriez avoir à dépenser plus pour le garage : il n’est pas impossible de dépenser jusqu’à 60 000$ additionnels pour le garage.  Soyez patients, respectez vos critères les plus primordiaux, et vous finirez bien par trouver ce dont vous rêvez.

Voici quelques conseils que je vous suggère si vous pensez acheter une maison:

1-    Déterminez vos besoins et vos désirs.  Choisissez votre maison en fonction de ce qui est vraiment important pour vous, sans vous laissez étouffer par les détails.

2-    Évaluez votre capacité financière.  Établissez combien vous pouvez vraiment vous permettre de payer,  surtout si vous voulez continuer à pratiquer le sport que vous aimez tout en étant financièrement à l’aise.  N’oubliez pas de considérer aussi les autres dépenses, comme l’entretien et les taxes municipales.

3-    Faites appel à un courtier.  C’est gratuit à l’achat d’une maison et c’est beaucoup plus simple pour finaliser la paperasse liée à l’achat.  Dans tous les cas, votre courtier sera toujours là pour répondre à toutes vos questions et interrogations.

4-    Faites une offre plus basse que le prix demandé.  Dans le marché actuel, les acheteurs ont le gros bout du bâton. N’hésitez donc pas à soumettre dès le départ un prix plus bas que demandé. La négociation qui suivra avec le vendeur vous assurera d’obtenir la meilleure des ententes

5-    Obtenez un prêt hypothécaire pré approuvé. Avec un prêt pré approuvé en main, vous pourrez magasiner en prouvant au vendeur que vous êtes un acheteur sérieux.

Profile photo of Melanie Meunier

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*