Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

70 000km en 4×4 !!!

Texte de Dave Daneault, Chroniqueur MOD4x4

Quand on dit, à notre conjointe: «Je pars faire une ride en 4×4», cela signifie que l’on ne sait pas toujours l’heure ou parfois même la journée où on va revenir. Pour Marc Mellet, faire une «ride» signifie:  70 000km, 2 ans et 25 pays. Laissez-moi vous parler un peu de cette aventure, qui à su mettre à l’épreuve un 4×4 dans le vrai sens du terme.

.Kamtchatka026

 

Avant d’accomplir ce long périple, il y a 7 ans de ça, Marc avait déjà tenté de rallier le  Kamtchatka (péninsule volcanique de 1 250 km de long située en Extrême-Orient russe qui s’avance dans l’océan Pacifique). Toutefois, un accident (un tonneau), en arrivant près de la ville de Magadan, l’avait empêché de réaliser sont projet. N’étant pas du genre à abandonner ses buts, Marc remet sur pied un projet de voyage afin de rejoindre la péninsule volcanique. Environ deux ans avant le grand jour du départ, Marc rencontre Jeanne-Sarah Savart qui sera sa partenaire de voyage ainsi que la rédactrice du livre qui relate l’histoire de ce voyage.

C’est à bord d’un Land Cruiser BJ75 que les deux crinqués ont décidé d’amorcer leur périple. Ils partirent donc en 2012 en passant par l’Europe, la Turquie, le Caucase, L’Asie centrale, la Mongolie, la Russie et le Japon.

 Un véhicule hors-route bien adapté au besoinKamtchatka045 : On n’entreprend pas de tels périples avec n’importe quelle voiture. Acheté six mille Euros (8491,89$ actuels) en 2001 à 270 000 km au compteur, le Land cruiser BJ75 a dû subir plusieurs modification afin d’accomplir sa lourde tâche. Au début de l’aventure dont je vous parle, le compteur indiquait déjà 434 435km et le périple allait y ajouter  70 000 km de plus.

 

La motorisation : La première grande transformation concerne le changement de moteur. Le moteur d’origine étant un 4 cylindres diésel de 3,4 litres (un 3B),  ne développait que 90hp (ce qui était insuffisant pour la tâche). Le moteur a donc été remplacé par un moteur Toyota plus moderne provenant d’un HDJ80, 12 valves, turbo diésel de 4,2 litres (1HDT) faisant grimper la puissance à près de 170hp. La modification a d’ailleurs forcé Marc à changer les supports moteur , radiateur, alternateur, filtre à air, etc.

Pneumatiques : Pour les pneus, Marc a choisi les Michelin YZL , 255/100-16 et pour la partie enneigée de l’aventure il a opté pour les Toyo Open country M/T 265/75-16.

Différentiels : Le BJ75 de Marc inclut deux lockers ARB, marque très populaire ici au Québec. Pour ce qui est du compresseur, Marc a décider d’adapter  le compresseur d’air climatisée afin qu’il puisse fournir la pression d’air nécessaire. C’est une transformation peu coûteuse et logique qu’il a choisi de faire car le compresseur ARB déjà présent était insuffisant pour convenir aux besoins.

Suspension : Pour la suspension, Marc a opté pour des amortisseurs au gaz OME doublés à chaque roue, ainsi que lames avant King Spring HD et lames OME HHD à l’arrière.

36121

Réservoir essence :   Afin d’avoir une bonne autonomie , le véhicule bénéficie de trois réservoirs soit, celui d’origine de 90 litres, un central de 95L (un Long Range Automotive) et un troisième réservoir de 150 litres situé à l’arrière. Ça semble faire beaucoup mais pour vivre ce genre d’aventure l’autonomie du véhicule ne doit pas être une préoccupation.

Le ca$h : C’est bien sûr une des premières choses qui nous vient en tête lorsqu’on entend parler d’un tel projet: combien peux couter un tel trip? Dans leur cas ils m’ont confié qu’ils avaient évalué leur budget à 1200 Euros par mois, soit environ 1697,64$. Ce montant comprenait les visas nécessaires, la nourriture, quelques réparations sur le véhicule et bien sûr l’essence qui comptait pour la moitié du budget. Marc et Jeanne-Sarah on pu bénéficier d’un financement du magazine français Action 4×4 . En échange Marc et Jeanne-Sarah devaient rendre à tous les mois 7 pages de résumé de leur aventure pour le magazine. Ainsi qu’un commanditaire majeur soit Euro4x4parts.Qui a  aussi beaucoup aidé en envoyant des centaines de pièces de rechange durant le périple afin d’effectuer les réparations nécessaires pour continuer le périple (Là, j’en vois déjà s’en venir avec une demande de commandite MOD4x4 pour leur périple extrême… dans la Durand. lol! ).

news12018 news12034

 

Lorsque je leur ai demandé à quoi ressemblait une journée typique pour eux, voici ce qu’a été leur réponse : «La découverte et l’imprévu ont été notre lot quotidien durant ces deux années. Il n’y avait pas de plan défini. À part les contraintes de visas, nous avons navigué au hasard et au gré de nos rencontres. Finalement, nous n’avons que peu roulé, préférant rester quelques jours pour profiter d’un endroit ou des gens. Notre véhicule nous permet de bivouaquer n’importe où et d’être autonome dans la nature ou en ville. Nous avons donc dormi principalement dans notre voiture ou chez les habitants qui nous invitaient. Il faut dire que notre Land Cruiser est  un outil de socialisation incroyable. Il attire l’attention, les questions et permet de lier connaissance.

Bien sûr nous avons voyagé par toutes les saisons, et il y a eu des périodes de froid intense ou de grosses chaleurs. Durant notre passage en Sibérie, cet hiver, notre chauffage, endommagé lorsque nous avions renversé la voiture au Kamtchatka quelques mois plus tôt, a refusé de fonctionner alors qu’il faisait -40°C. Nos duvets sont heureusement prévus pour de très basses températures et nous dormions avec nos chapkas sur la tête. Finalement, le plus dur n’aura pas tant été de résister au froid que de gérer notre approvisionnement en eau. Une heure pour décongeler une bouteille chaque matin, de quoi mourir de soif devant un gros glaçon!»

1231550_10151685613719576_764725611_n                    740309_10151197284476884_534591681_o

Même si chaque jour l’excitation de la nouveauté était au rendez-vous, rien n’a égalé la dose d’adrénaline que nos aventuriers ont eue lors de la traversée du lac Baïkal. Situé dans le sud de la Sibérie, en Russie orientale, ce lac représente la plus grande réserve d’eau douce liquide de surface au monde (environ 23 500 km3). Sa transparence est unique et la visibilité parfaite jusqu’à 40 mètres de profondeur. Il est parfois surnommé la «Perle de Sibérie». Ils ont donc fait ces 400 quelques kilomètres sur le lac gelé, parfois en pleine tempête, en évitant les crevasses. Et en ne perdant jamais de vue que la glace peut céder à tout moment et que l’aide est tellement loin que le temps que les secours arrivent ils aurait sûrement eu le temps de ce transformer en Mr Freeze géant.

C’est justement la somme de ce type d’adrénaline et des péripéties qui les a convaincus d’en faire un livre. Il ne s’agissait plus simplement d’un trajet, mais bien d’une aventure qu’ils avaient envie de partager avec le reste du monde. Marc étant photographe professionnel il a pu apporter une touche très personnelle  -touche que l’on peut admirer dans son livre au travers les superbes photo du voyage-  et sa vision à lui de ce périple. Ont peut aussi trouver un autre livre intitulé Davai Kamtchatka sur sont premier voyage sur le dernier voyage de deux ans.

Jamais longtemps au même endroit  : Je leur ai aussi demandé quel était leur prochain projet et ils m’ont répondu que depuis leur retour, il y a seulement 1 mois et demie de cela, ils avaient déjà la tête pleine d’idées. Mais, d’abord, ils doivent remettre le Land Cruiser en état car il a quand même légèrement souffert lors du dernier voyage.  Un films sur leur aventure n’est d’ailleurs pas écarté des possibilités. Quant aux destinations à venir, l’Islande, l’Afrique sont des noms qu’ils ont en tête.

C’était donc mon résumé du voyage de nos deux aventuriers qui ont su mettre en action leurs rêves les plus fous sans hésiter. Si un tel périple fait aussi partie de vos rêves, je vous conseille fortement d’acheter leur livre intitulé Le Monde Passager . C’est un excellent livre aux images de rêve que vous pouvez trouver au lien suivant http://www.lemondepourpassager.fr

Mod4x4 ne voulant pas vous laissez sur votre appétit ,vous offre une copie du livre gratuitement… Pour gagner, très simple: écrivez-nous en commentaire pourquoi vous devriez être LE gagnant du livre. Et MOD4x4 choisira parmi  les réponses un gagnant.

736535_10151197284666884_1683055486_oKamtchatka004843853_10151247374096884_1118604952_o981401_10151421489311884_822725226_o

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

16 Commentaires

  1. Profile photo of Isabelle Isabelle dit :

    Est-ce que les autres chroniqueurs peuvent gagner ? Car ce livre est pour moi , je suis addict à l aventure :)

    Quelle belle aventure, l’article nous met l’eau à la bouche, j veux le livre:)

  2. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Lol désoler isa les chroniqueurs de mod ne sont pas illigible

  3. Profile photo of Isabelle Isabelle dit :

    :(
    Bon ok si un de mes amis le gagne et bien pensez que ca me ferait un beau cadeau :)

  4. Wow! Moi qui trouvait cool mes 5 000km de 4X4 en Islande cet été. Je suis jaloux. L’aventure au Kamtchatka et en Sibérie sont des rêves que je caresse depuis longtemps.

    Ce livre est pour moi car je saurai pleinement l’apprécier encore et encore. Je promets également de le partager avec tous mes amis overlander et ma famille comptant plusieurs passionnés. Je suis un lecteur et «commenteur» régulier de votre webzine, un maniaque de la série 70 et un bénévole au service de la communauté 4×4 du Québec.

  5. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Pierre-Luc Fournier merci d’être un fan , de mod4x4 tu semble pour l’instant un bon candidat laissons un peu de temps pour voir les autres commentaires .. merci encore

  6. Jean-Philippe Plouffe dit :

    WOW super article !!! Ça donne le mal du voyage tout ça !

  7. bruno lefebvre dit :

    donne le a pierre-luc!
    il le mérite amplement!
    pour tout ses efforts consacré au 4×4 et a la réalisation de la fédération des clubs de 4×4 du Québec!

    merci Pierre-Luc !

  8. Alexandre Ghoussoub dit :

    Wow! Très inspirant. J’ai toujours rêver partir à l’aventure de la sorte. Je pense que ce livre me procurerait des heures de plaisir et je l’espère quelques connaissances de plus.

  9. Miville Laforest dit :

    Ça serait super pour m’aider à préparer ma retraite!!! J’ai encore aumoins 10 ans !!

  10. Bruno Comtois dit :

    C’est le genre de trip que je dois faire! Vous savez, cette fameuse bucket list. Avec ma femme et mes 2 filles, un périple en Chine…

  11. Pascal Jean dit :

    Je me cherche justement un livre pour lire tranquille au chalet ! J’aimerais bien découvrir le trip, l’aventure, la liberté, la préparation de son exploration et voir la limite de l’homme et de la machine ! Une histoire inspirante selon moi :) Donc, pour moi …

  12. Sonny Cote dit :

    Trop impatient de lire la suite…

  13. Frank gingras dit :

    Je veux gagner se livre selement pour conaitre la fin de se merveilleux periple

  14. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Message reçu en pv.Salut Dave je t’écris pour te dire que j’ai lu ton article et que setai super
    J’écris pour le concours mais pas pour moi mais pour mon ami ( mr x ) qui voyage partout à travers le Québec presentement( fin de semaine ou vacance) avec land rover discovery 2. Il est en rémission d’un cancer de la peau depuis maintenant 6 ans Il ma initier au hors route il a des jeep depuis l’âge de 22 ans et il a maintenant 53 ans Il réalise un de sais rêve avec son land depuis maintenant 2 ans et je crois qu un serai un bon candidat pour gagner le livre merci bonne soirer

  15. Marco dit :

    Super périple beau récit et bel article un mot un seul bravo!

  16. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Merci à tous de votre participation , le grand gagnant est Mr Real… bonne des raison de respect je préfère ne pas donner le nom de famille mais mod4x4 souhaite une bonne rémission à Réal et nous souhaitons que ce livre vous aideras a continuez à poursuivre vos rêve

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*