Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

La Fédération, pour ou contre? (première partie)

Texte d’Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4no fédé

La plupart d’entre vous ont sûrement entendu parler de la Fédération des Clubs 4×4 du Québec, mais est-ce que la mise sur pied de cette fédération fait l’affaire de tous les amateurs de 4×4 hors route du Québec? Est-ce que tous la connaissent vraiment? Est-ce que tous les amateurs de 4×4 hors route désirent en faire partie? Pourquoi certains clubs refusent de s’affilier?

J’ai fait ma petite enquête en interrogeant plusieurs personnes, membres ou pas d’un club 4×4. La plupart préfèrent garder l’anonymat. Bien que certains aient accepté que je les nomme, j’ai décidé de ne pas le faire et de simplement vous résumer ce qui a ressorti le plus souvent,le but n’étant pas de faire un clan des pours et un clan des contres.  J’ai interrogé des gens d’un peu partout au Québec.

À ma grande surprise, plusieurs amateurs de hors route ne connaissent pas du tout la Fédération, ou en ont peu entendu parler et ne savent pas exactement ce qu’elle fait. Il semblerait que plus on s’éloigne de Montréal, moins les gens connaissent la Fédération et moins ils ont envie d’en faire partie. Plusieurs ont l’impression que la Fédération est d’ailleurs là que pour les gens de LA région métropolitaine.

Mon premier constat : plusieurs personnes ne font partie d’aucun club (dont moi !).  Pourquoi? Simplement qu’aucun club de leur région ne convient à ce qu’ils recherchent, à leurs valeurs, à leur façon de faire de la trail, ou, tout simplement qu’aucun club n’existe dans leur coin. Par exemple, si le seul club de leur région est un club réservés aux Jeeps, et bien tous les propriétaires des autres marques de véhicules en sont exclus et n’ont pas d’autre option.

Pour faire partie de la Fédération, actuellement, il faut être membre d’un club. Donc, la réflexion sur la Fédération s’arrête rapidement pour tous ceux qui ne font partie d’aucun club. Il y en a, malgré tout, plusieurs parmi ceux-ci, qui aimeraient tout de même être dans la Fédération.

Il y a aussi plusieurs clubs qui ne sont pas du tout intéressés à s’affilier à la Fédération.

Pourquoi? Voici les différentes raisons qui sont ressorties :

  • Nous ne voulons pas nous faire dire quoi faire ou quoi ne pas faire.
  • Nous avons peur d’être trop réglementés.
  • Nous avons beaucoup de trails dans notre région donc nous n’avons pas besoin de la Fédération.
  • Nous ne voulons pas que la Fédération se mêle des évènements que nous organisons. Nous voulons garder la liberté dans notre façon de faire et notre façon de réglementer nos activités.
  • La Fédération ne veut que s’enrichir sur notre dos.
  • La Fédération collecte tout le Québec, mais dans le fond, ce sont ceux de la grande région de Montréal qui en profitent.
  • Ça nous apporterait quoi???
  • Nous avons embarqué la première année, maintenant nous ne voulons rien savoir, c’est une perte de temps et d’argent.

Donc, même si une personne fait partie d’un club dans sa région, mais que le club ne veut pas faire partie de la fédération, cette personne ne peut en faire partie.

Il y a ensuite toutes les personnes (et il y en a beaucoup !) qui ,club ou non, ne veulent catégoriquement pas faire partie de la Fédération.  Pourquoi?

Avant même que le sondage sur le sujet soit lancé sur 4x4Setup, voici les réponses obtenues lors de mon propre sondage:

  • J’ai peur que ça devienne comme pour la motoneige, et que nous soyons trop réglementés : plaque, casque, ceinture, etc. Si un sentier est fédéré et que moi je dois le traverser, vais-je avoir un ticket si je ne suis pas membre de la fédération?
  • Nous voulons garder nos sentiers pour nous. Nous faisons du hors route depuis 10 ans et n’avons jamais eu de problème.
  • Ça nous coûte déjà assez cher pour modifier nos véhicules, je ne donnerai sûrement pas d’argent en plus à une fédération qui risque de m’apporter des tickets dans le futur.
  • Pourquoi j’en ferais partie?
  • La fédération, ah oui, ça me dit quelque chose, mais je ne sais pas du tout à quoi elle sert et je ne vois pas ce qu’elle pourrait m’apporter.
  • Au Québec pourquoi avons-nous besoin de tout réglementer? Je fais du hors route pour le sentiment de liberté que ça me procure. Que tout soit réglementé détruirait la raison pour laquelle je fais du hors route.
  • J’aime prendre une petite bière en hors-route, je n’en abuse jamais par contre. J’aime aussi me promener sans ceinture dans des endroits plus «mollos». La Fédé accepterait ça ? 
  • Je suis vraiment contre la fédération, j’ai peur que ça tue notre sport….
  • Il y a beaucoup de trails près de chez moi, des petites trails que seul moi et mes amis connaissons… pour s’y rendre je dois traverser une ligne d’hydro,… si cette ligne devient fédérée, Est-ce que je risque des tickets pour la traverser?
  • Je ne crois pas qu’ils font ça pour le sport, mais plus pour se faire de l’argent !
  • Moi et ma gang faisons déjà des actions, comme sortir les rebuts qui traînent dans le bois, installer des poubelles, et nous publicisons, ça. Ça aide à redorer l’image.
  • La Fédération est sur le dos d’un de mes amis, car il a traversé un cours d’eau… c est exagéré… j’ai vu la photo d’un des membres de la Fédé. les 4 roues dans l’eau et ça se permet de faire la morale…
  • La meilleure façon de préserver nos trails n’est sûrement pas de les mettre accessibles à tous.
  • Je roule en buggy, la Fédé c’est pour les trucks stocks.
  • Si tous les sentiers deviennent fédérés et que je ne veux pas faire partie d’un club, je fais quoi? Je ne pourrais plus faire de trails?
  • Je suis complètement anti-Fédération, j’ai même envie de lancer un mouvement contre la Fédé.
  • Je vois la Fédé. comme le gouvernement: elle veut contrôler, légiférer, et ça ne fait pas du tout mon affaire.
  • C’est presque tous des clubs de Montréal qui en font partie. Peut-être qu’en ville ils ont besoin de ça, mais en région on ne manque pas d’endroits pour faire du hors route.
  • Je connais tout le monde dans mon coin, je demande l’autorisation pour passer sur des terrains privés et je n ai jamais eu aucun problème.
  • Le problème c’est les gens qui brisent, qui laissent traîner des déchets, qui ne respectent pas les autres. Ces gens-là ne changeront pas Fédération ou pas ! C’est  à  nous tous de faire sentir à ces gens qu’ils ne sont pas les bienvenus dans les trails.
  • Il ne faut pas virer fous parce qu’on traverse un petit cours d eau !
  • Pas question que je leur donne une cenne!
  • C’est une patente pour les clubs de Montréal (dont le plus gros). Je les comprends, ils ont besoin de ça pour conserver leur 4-5 trails du coin pour leurs membres. Ces clubs montréalais n’ont jamais voulu voir les gens d’ailleurs dans la province sur leur territoire. Mais maintenant que ça va mal dans leur coin, il faudrait les aider. D’ailleurs, c’est tout de même bizarre que depuis 1 ou 2 ans, on les voit essayer de devenir amis avec des clubs régionaux. Maintenant que ça va mal, c’est drôle, mais ils viennent faire un tour en région.

Je pourrais continuer de vous énumérer tout ce que j’ai entendu, mais je vais vous épargner! La liste est longue.

Constat final : la Fédération a encore beaucoup de chemin à faire pour être acceptée de tous les amateurs de hors route.

Est-ce que la Fédé devient un espèce de club sélect? Est-elle là vraiment pour tous ? Si oui, comment se fait-il que plein de gens ne connaissent même pas son existence? Les gens de la Fédé, font-ils des efforts pour aller rencontrer les gens des régions plus éloignées ? Tient-elle vraiment compte de ce que les gens pensent et veulent? Pourquoi oublier les gens qui ne font pas partie d’un club?

Une chose est certaine, c’est qu’on peut effectivement se poser beaucoup de questions!

J’invite les membres de la Fédération à réagir à cet article ainsi que tous les gens que je n’ai pas interrogés, mais qui se reconnaissent dans cet article. Il nous fera plaisir de publier l’opinion de la Fédé et de ses défenseurs. Nous croyons qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne discussion pour mettre les choses au clair…

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of Isabelle

Auteur:

42 Commentaires

  1. Olivier Coulombe dit :

    oufff, je crois que ta sélection de commentaires est vraiment axé sur les mauvais commentaires….. Le titre devrait être « Voici les contres, j’ai négligé les pours » Mais bon….. C’est une autre façon de faire savoir aux gens qu’il y a une fédérations au Québec.

  2. martin angers dit :

    ouais plutot negatif comme article mais bon ca a au moins le crédit d`en parler, cé drole de voir tous c`est commentaires sans que les gens savent qu`est-ce que la fédération et de jugée sur des oui dire et rumeurs.

  3. Buzz dit :

    Ouuufff qui a de la
    Fermeture desprit dans tout cest commentaire …. Jusqua dire que cest tellement trop du je me fou des autre moi jmamuse tant pis limage que je donne …

    Tk cette article nest pas une demonstration des pour vs des contre cest tout simplement une liste de raison pour ne pas faire parti de la fede …

    Et en ce moment la fede a besoin que les raison positive pour se joindre a la fede sois enumerer … Entk cest pas comme ca la fede va mieux se faire connaitre !!!

  4. mick vachon dit :

    desoler olivier mais la federation a perdue ma confiance tres rapidement.ayant fais partie de la federation au tout debut j’ai vue ou cela nous menais et j’ai preferer ne pas continuer dans cette direction.

    plusieur personne on probablement beaucoup de volonter mais la federation priorise leur sentier pour certain club en particulier et se fou eperdument de l’hentousiaste du hors route .

    et malheureusement plusieur en ont constater le resultat tres rapidement

  5. Christopher Godin dit :

    Oui j`allais dire la même ton texte est plus contre surtout avec une fin comme Il ne faut pas virer fous parce qu’on traverse un petit cours d eau !
    Pas question que je leur donne une cenne! il y as aucun argument. Moi par contre j`embarque dans le (j`ai pas de club) car les seuls proches de chez nous sont très selectif et secret, Quelqu`un m`as parlé d`autre club mais plus éloigner je ne vois pas comment il pourrait ouvrir des sentiers si ils sont loin de chez nous (Québec) mais je vois mal comment vous oser dire qu`il font ça pour s`enrichir à 1xx$ par année! je serai à leurs place je trouverais ça pas mal insultant il en ont passez du temps non payer avec la paperasse gouvernemental

    Mais sa fait un bout qu`on as pas eu de grosse nouvelles de la fédération j`imagine que le monde adhère à la fédé quand les municipalité sont rendu à fermer des trail…..

  6. Simon Lapierre dit :

    Je m’excuse Isabelle mais l’article devrait s’intituler Contre la fédération. Il n’y a pas un seul point positif dans tout l’article.

    Je comprend que la FC4x4 ne pourra jamais faire l’affaire de tout le monde mais l’absurdité de certains commentaires laisse sans mots.

    Puisqu’un grand nombre de gens contre la fédération semblent avoir été rejoint, ce serait intéressant de faire un article avec les raisons pro fédération. Joignez donc les clubs affiliés et leurs membres qui ont adhéré à la fédération.

  7. John P dit :

    Un autre article cheap, biaisé et polémiste à la saveur mod4x4 qui démontre encore une fois le manque de rigueur des chroniqueurs et de l’éditeur. Je ne suis pas un défenseur de la fédé, mais j’ai honte pour vous de vous voir exposer votre ignorance comme ça et de faire passer les gens des régions pour des tatas.

    La fédération n’est certes pas un parti politique, un club ou un organisme subventionné par le gouvernement qui vous doit quelque chose. Ce n’est rien d’autre qu’une raison sociale et légale enregistrée au gouvernement qui vous permet de revendiquer et négocier ce que vous voulez. Vous n’avez qu’à embarquer et à la faire fonctionner comme vous le voulez. Les absents ont toujours tort.

    Une fois qu’une trail est enregistrée et fédérée, elle est protégée et sa vocation sera toujours considérée dans les futurs plans d’aménagement. C’est une façon de protéger les trails et de se soustraire aux lobbies de hippies.

  8. Sylvain Miville-Deschênes dit :

    N’importe quoi cet article … passer dans l’eau est illégal au Québec en passant… c’est pas la fédération qui a inventé ca… et la fédération n’est pas la pour vous enlever de l’argent mais bien pour vous aider à conserver des sentiers légal au Québec !!! Les personnes travail vraiment fort pour vous les amateurs de 4×4 et en revanche nous avons de beaux article négatif qui ne font que vous montrer la mentalités que nous essayons de changer justement.

    Cet article devrait être revu vraiment…

  9. Guillaume Caron dit :

    Je pense que la fédé a du bon et peut être utile, mais a date, dans mon coin (bas du fleuve) il n’y a aucune trail fédérée, donc aucun avantage a se fédérer. Et aussi il y a trop de restrictions pour les véhicules, il faut avoir un véhicule « street friendly » pour rouler dans les trails fédérées alors qu’il y a autant de 4×4 différents que de propriétaires de 4×4…

  10. MUDKILL dit :

    Isabelle, ton article est démagogique, c’est un ramassis de chialage, MOD4X4 vient de me perdre comme lecteur grâce a toi. C’est malheureux que tu t’es pas donné la peine de demander à la Fédération de répondre aux questions que tes lecteurs se posent. Il faut être en manque t’attention pour attaquer le seul organisme qui se fend le cul dans notre communauté pour améliorer le sort du 4X4 au Québec. Ça prouve qu’une chose, la communauté 4×4 a grandement besoins d’un encadrement. Les lois sur les rivières est applicable pour tous, même le ti-counne en Abitibi qui ce crois tous permis, c’est une loi Provincial. Il faut avoir la cervelle d’une poule pour penser une minute qu’une fois dans le bois on à le droit de faire ce qu’on veut. Beau ramassis de connard les amateurs de 4×4, belle image de redneck, on fait dur en sale au Québec. Le gouvernement peut bien tous vouloir régenté avec une population aussi stupide. J’ai honte de voir que certain amateur s’en calisse à ce point de l’environnement, de nos cours d’eau, des lois et de l’impact que leur attitude fera au prochaine génération de traileux..

  11. Rubicon dit :

    Cette article se résume en un seul mot, TORCHON

  12. XZENON dit :

    J’en revient tout simplement pas…. Comment pense t’il que les sentiers de vtt et de motoneige ont vu le jour au Quebec. Nous sommes la capital mondial de la motoneige a cause de la fédération des motoneigistes du Quebec http://www.fcmq.qc.ca/ et de la fédération des vtt du quebec, http://www.fqcq.qc.ca/, qui ont réussi a faire se ses activités un sports qui est reconnu a travers touts les plateaux gouvernemental. Ce qui aura permis a la majorités des pratiquants de circuler dans les plus beau coin du Québec en toutes sécurité. Malheureusement l’être Humain est mal concu et aimerais toujours tout obtenir sans avoir a lever le petit doigt. Croyez-vous que ses chose la se font du jour au lendemain??? Les gens qui travail a la fédération le font bénévolement pour l’amour de la pratique du hors-route et aimerait justement pouvoir le faire dans un cadre ou les gouvernement le permettent sans avoir a se caché. Mais encore une fois il y aura toujours des « Redneck » qui se croit toujours au dessus de tout et que tout leur est dû. Il y aura toujours des ignorants. Je crois que la fédération est la pour faire avancer la cause de la conduite hors-route au Québec et non développer des sentiers, C’est la raison pour laquel la fédération cherche a s’associer justement au Club existant dans le but de faire de l’exploration et du développement (signalisation, Construction d’infrastructure (ponts) ) dans le but de profité de la nature et des plus beau coin du « pays » en ayant le moins d’impact possible sur l’environnnement. J’en revient pas!!!!!!!

  13. Marc TheBuzzer dit :

    C’est un peu un insulte pour ceux qui mettent tant d’heures pour ouvrir des sentiers pour le plaisir du 4×4, il y a bcp de chemins qui pourraient être fédérés un peu partout mais la fédération va sûrement se concentrer sur la plus grosse masse au début pour un jour s’étendre partout au Québec! Il ne faut pas oublier que la fédération n’existe pas depuis 10 ans non plus, il faut donner le temps de se faire connaître! Et pour le reportage comme tel, pkoi Isabelle n’a pas téléphoné un représentant de la fédération pour répondre aux questions laissées pour contre?

  14. jeepstar dit :

    Vivement CONTRE
    la dite fédération n’offre même pas d’assurance comme les vtt ou motoneige elle prend l’argent et bye bye De plus elle pense s’approprier des trails qui sont deja publique je parle des terre de la couronne!!!
    selon moi c’est un gros ramassis de gens qui font du power trip comme certaine personne dans certains clubs pour ne pas les nommer moi je suis pour les trail freindly entre ami sans alcool et drogue tout en respectant la nature! pas me faire dire hé tu as passer dans l’eau… réveiller oui je passe dans l’eau c’est tu un crime je fais de la trail pas du jeep de rue…
    Donc pour moi je ne veux absolument pas m’associer à cette fédération de 4×4

  15. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Chers ami(e)s lecteurs,
    Nous comprenons que le présent sujet puisse vous interpeller au niveau émotif. MOD4x4 est un magazine d’opinion. Nous croyons à la discussion franche et libre. Cependant, aucune attaque personnel envers nos chroniqueurs ou n’importe lequel de nos lecteurs (qu’il soit pour ou contre le sujet) ne sera tolérée.
    Merci,
    La rédaction,

  16. MUDKILL dit :

    À la rédaction de MOD4X4, vous avez permis que votre  »journaliste » écrivent cette article, assumez en les dérapages. On ferme sa gueule quand on ne sais pas de quoi on parle.

    Et Jeepstar, oui t’a une assurance avec la Fédé, informe toi un peu. Et les trail c’est les clubs qui les ouvrent et en font la demande à la fédération. J’ai même lus ca sur leur communiqué publier ici même…

  17. martin lalonde dit :

    Je suis sans mot

    Cet article ne merite meme pas de se torcher avec, je vais surement pogner les hémorroïdes tellement c’est mauvais

    Serieusement Mod4x4 viens de tirer dans le dos de tout ceux qui simplique et du meme coup vous venez de vous tirer dans le pied ….

    Fini pour moi vous venez de perdre un lecteur

  18. Alain guay dit :

    Hahahah vous me fait en tous rire … étrange comme dans cet article le dit c est fait pour vous les montrealais la fédération donc on lit que des montrealais qui s insulte de rien. Isabelle n as fait que sont travaille de chroniqueur… se n est pas de sa faute à elle su dans tout les gens sonder se soit que du négatif …. elle sonde les gens de Québec et région et c est gens la on en a rien à battre de votre fédération. Garder sa chez vous c est idée de tout réglementer et organiser pour les amateurs du hors route ….se n est pas parce que vous avez des problème que c est partout pareil …la fédération est conçus par des nombrilistes qui pense qu a eux même… sortir de chez vous un peu… aller rouler avec d autre monde vous aller vite vous apercevoir que se n est pas partout pareil… ici on roule à tout les fds et même à tout les jours les sentier sont plein de truck et on as AUCUN PRO BLÊME c est tu assé claire…des gens qui on leur passé fédéré vienne rouler avec nous et nous souhaite de ne jamais avoir cet organisme ici. On en veut pas on en voulais pas et on en voudras jamais … Garder donc vos projet de fédération chez vous

  19. Ronald Morel dit :

    Salut Isabelle,

    Quand on a la prétention de faire du journalisme on a au moins l’honnêteté de présenter les deux cotés de la médaille. On offre aussi aux personnes concernées ou organismes concernées la possibilité de faire valoir leurs points de vue. Bref, on le fait avec rigueur et professionnalisme. Deux qualités qui semblent être absentes chez toi. J’apprécie votre slogan  » vivre hors route… penser hors normes « . Mais rappelle-toi que nous vivons tout de même en société et si personne ne se charge de tenter de sauvegarder les trails dans lesquels tu as du plaisir aujourd’hui, elles ne seront peut-être plus là demain.

  20. Profile photo of Isabelle Isabelle dit :

    Je vais me permettre de commenter moi-même….non pas pour me justifier, mais pour clarifier….le titre premier de l’article était : les anti-fédé…!
    Plusieurs personnes sont contres ou ne la connaissent pas ou ne la veulent pas…le but de l’article est de faire connaitre l’opinion de ces gens….qui sont aussi des fanatiques de 4×4 et des lecteurs de MOD….
    je vous invite à aller lire l’article jusqu’à la fin (vous avez du arrêter de lire avant pour aller m’écrire des insultes comme ça) et vous verrez que je pose des questions et que j’invite la FÉDÉ à répondre…Il me fera plaisir de faire un article avec les réponses de la fédé….
    MOD est un magazine d’opinion…pour tous!
    Le but n’est pas de faire un clan de pour et un clan de contre, mais bien d’ouvrir des discussions…et des esprits!

    Ne prétendez pas connaître mon opinion personnelle, je ne l’ai même pas mentionnée dans l’article !

  21. AProulx dit :

    Un magasine d’opinions! lol n’importe quoi!! C’est votre nouvelle vocation depuis la création de Hors-route Magazine ca??? Tellement écoeurer de votre petite clic et vos air bête mod4x4! Depuis le débuts vous êtes une nuissance pour la communauté 4×4 du Québec. Vos efforts pour diviser et semer la zizanie tire heureusement à leur fin.

  22. Jean yves dit :

    Bon bon bon
    Vous pourriez donnez des opinions constructive tout le monde
    Elle n a fait que rapporter ce que les gents lui ont dit
    Et pour évolué la FEDE ce doit d écouter tout les commentaires
    Et ils le font
    Avec vos réponses ont a l impression que vous partez tous en guerre
    Moi je suis pour la FEDE mais cela ne m empêche pas de dire ce qui ne fonctionne pas et ce qui devrait être amélioré
    Restons positif et lançon le débat au lieu de partir en guerre c est l occasion d expliquer
    Merci à tous pour les futurs messages constructif

  23. De l’Éditeur en chef:

    Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse et on l’examine… Proverbes 18:17

    C’est ça du journalisme.

    Bien entendu, l’article est tout « CONTRE », Quand la Fédération répondra, ça ne sera que du « POUR ». Seulement APRÈS on pourra se faire une idée d’où s’en va le 4×4 au Québec.

    Fiez-vous sur moi, ces prochains jours (même ce soir, j’imagine), la Fédération travaillera fort pour défaire les opinions rapportés par notre chroniqueuse. Heureusement pour la Fédé. la plupart des arguments seront fort probablement faciles à défaire. Puis, il en restera deux trois qui les feront travailler encore plus fort… et qui feront réellement avancer les choses. À condition que la Fédération décide de toutes les étudier et de répondre…

    À vous chers adeptes de « bashing » rapide, quand le bilan pourra être fait, nous verrons qui avait raison. ;)

  24. Luc levesque dit :

    Perso, je trouve un peux cocasse de voir et lire les commentaires et réactions, alors que nous n’avons lu que la première partie de l’article.

    Et pour ceux qui jète MOD en les comparant a l’autre revu papier, de mon coté je n’ai pas acces a cette revue en région. Est-ce que je dois la bacher pour celà? Pas sur!!

  25. Guillaume Caron dit :

    Ouais, il manque la version de la fédé, qui se fait attendre!!!

  26. Sylvain D. dit :

    C’est triste de voir une si petite communauté ce déchirer au lieux de s’unir. Il ya a pas de; pour ou contre la fédération ! Je dirais que la fédération est notre REER hors route, rien nous empêchent de nous amusser dans nos trail, mais il faut en préserver en les fédérant.

  27. alain guay dit :

    j ai ecrie a la fédération hier pour avoir des reponce a une de mes interogation et ils sont pas foutu de me repondre … faut croire que comme je ne fit pas dans le moule de leur membre je suis pas important …

    il me ferras un grand plaisir de retransmettre c est question et reponce sur cet page mais pour le moment il ne reponde pas ..peu etre de peur que leur reponce nuit a leur avancement ..

    en esperant de ne ps voire cet organissme a qc

  28. MUDKILL dit :

    Hé Alain Guay, la fédération c’est des bénévoles pas une foutus agence gouvernemental, criss y ils ont pas juste ca a faire te répondre dans la minute que t’envoie un mail. Et le plus gros club de Québec est Fédéré.. Le fédé c’est partout au Québec va dont voir leur site web..
    http://fc4x4q.com/clubsaffilies.html

    Elle est pas là pour aller volé tes trail, elle est la pour les enregistré au gouvernement pour pas que les villes les fermes ou que les VTT s’en emparent et exclu les 4×4…

  29. Sylvain Miville-Deschênes dit :

    Alain Guay tu did complètement n’importe quoi penses tu que nous travaillons temps plein à la fédé nous avons tous des emplois le jour ou le soir la personne que tu as contacté est peut être occupé présentement…

    Et c’est quoi ton moule à toi ? Redneck qui se fou de tout ???

    La journée que tu feras fermé tes trails par les 4 roues viens pas pleurer tu vas te dire peut être que j’aurais du prendre le temps de m’investir dans un club et mettre de la pression pour faire fédéré mes trails pour les garder… car c’est au club les trails pas à la fédé comme tu sembles dire…

  30. Seb dit :

    Ce n’est pas parce qu’on pense juste à notre petit nombril qu’on ne veut pas faire parti de votre fédé, mais parce qu’elle ne convient pas à nos besoins et votre « cause » ne nous rejoint pas, Je ne vous donnerai pas mon argent juste parce que vous brailler que vos trails disparaissent. Tant mieux si c bon pour vous pis que ça donne un sense a votre vie mais pour ma part vous donnée de l’argent c’est comme acheter de l’air et je trouve son complètement ridicule.

    On n’a pas besoin de votre fédération dans les régions et a Qc. et pour la majeur partit de ceux comme moi qui sont dans le monde du 4×4 depuis plus de 15 ans ont c tres bien que sa sert a rien une fédération si se n’est que pour nous dire comment faire de la trail. Car quelqun quelque part a décidé qu’il devait se faire bonne conscience en rehaussant l’image du 4×4. Mais la réalité c que le probleme de l’image c vous a force de chialler qui la metter au grand jour. Et vous ne la reglerer pas car les pires pour LA SUPPOSER IMAGE DU 4X4 sont les jeunes qui font n’importe quoi et qui laisse tout trainé mais sa vous ne le reglerer pas sa va toujours exister.

    Fouter nous la paix avec votre Fédé pis votre chiallage sur nos trail trop extreme pour vous. Quand on dit non c non pas besoin d’essayer de nous faire changer d’idéé vous réussirer pas et se n’est surtout pas en nous envoyant des msg de betisse sur facebook que vous allez reussir..

  31. Ronald Morel dit :

    @ Étienne Desjardins éditeur en chef,

    J’aime bien ton proverbe Étienne

     » Le premier qui parle dans sa cause paraît juste ; Vient sa partie adverse et on l’examine…  »
    L’irritant dans la situation actuelle, c’est qu’entre le moment ou on peut lire la première partie et celui ou vous publierez la deuxième partie il se sera écoulé à peu de chose près, un mois. Un mois pendant lequel vos lecteurs restent avec la seule information que vous avez choisi de présenter, soit celle des détracteurs de la fédération. De plus, en choisissant comme image, pour illustrer votre article, le logo de la fédération avec le signe universel de l’interdiction vous prenez nettement position contre la fédération. Il aurait été plus éthique de communiquer avec les représentants de la fédération pour leur permettre de réagir et de publier en même temps les deux parties de votre article. Ainsi, vos lecteurs auraient pu faire la part des choses en ayant toutes l’information nécessaire pour le faire.

    Je persiste à croire que d’avoir choisi de ne présenter qu’un coté de la médaille et d’illustrer vos propos en vous servant du logo comme vous l’avez fait relève plus de l’éditorial que de l’article journalistique.

  32. Je comprends votre point M. Morel. Toutefois, la Fédération aurait pu nous envoyer sa réponse hier même et ça serait déjà réglé. Je comprends qu’il y ait un délai et c’est normal puisque c’est une entité légale et politique. Au niveau du délai, la balle est quand même dans leur camp.

    Deuxième point: quand nous obtiendrons réponse, elle restera sur le site de MOD (pas seulement un mois). Ainsi, dans le futur, tous les gens qui se poseront le genre de question qui sont dans l’article (questions que je trouve pour la plupart très honnêtes) auront les réponses.

    Par ailleurs, si la Fédération ne répond pas, vous serez aussi à même de tirer vos conclusions…

    Il est vrai que nous poussons fort sur la Fédération… comme nous avons toujours poussé fort pour faire avancer la cause du 4×4 partout au Québec.

    Et nous continuerons à la faire… en pensant hors normes!

  33. Benoit L. dit :

    Vous ne faite rien avancé, vous faite que reculer le 4×4 au Québec MOD… Créé des discordes avec les ateliers et fournisseurs spécialisé, avec les organisme impliqué dans le hors route… Tenter de créé un division entre les amateurs hors route du Québec en utilisant la Fédération, ca démontre votre mauvais fois. Vous niveler par le bas et vous assumer même pas la marde que vous faite… La fédération est un outils pour les clubs, ceux qui veulent s’en servir le font, les autres feront ben ce qu’il veulent on est dans un pays libre, mais de la a faire une campagne de bashing, on est loins du magazine hors route qu’on s’attendrait lire. Vous parasité la communauté.

  34. Sonia dit :

    Ce commentaire m’a fait perdre la boule haha!
    « Je ne crois pas qu’ils font ça pour le sport, mais plus pour se faire de l’argent ! »
    Aouch!
    Bravo aux bénévoles de la Fédération qui ont une très belle esprit d’équipe :)

  35. martin lalonde dit :

    « Il est vrai que nous poussons fort sur la Fédération »

    il y a une différence entre pousser pour aider a avancer et pousser en bas de la falaise ….

    IMHO avec un partenaire comme vous, la Fédé n’as pas besoin d’ennemis….

  36. Rubicon dit :

    La fédération va peut-être attendre la 2e partie avant de répondre.

    En espérant un peu plus de rigueur dans le 2e article.
    Je permets même une suggestion. Vu que c’ est la fédération des clubs, pour quoi ne pas contacter quel que représentant de la FC4X4Q dans quelque club Fédéré. Il y a 2 représentants de la FC4X4Q par club.

  37. Sylvain Miville-Deschênes dit :

    Ce que vous ne dite pas M.Desjardins c’est que la fédération n’a jamais été mis au courant de rien du tout… donc j’imagine que votre fameux article n’a pas été écrit en 5 minutes sur un coin de table… vous demandé à la fédération de répondre en une journée à 45 questions sans compter le branle bas de combat que cela a occasionné au sein de la communauté 4×4…

    Je vous répète que Mod4x4 est partenaire de la fédé donc pourquoi un coup en bas de la ceinture comme ca …. aucune idée plus de visibilité peut-être…

    La partie 1 à votre titre a été rajouté plus tard il n’y avait pas de parti 1 quand vous avez publié l’article…

    Donc imaginez la partie 2 il y en a encore moin. Si seulement la fédé aurait eu le temps d’écrire partie 2 sa aurait fait un article très intéressant pas juste du bashage comme ce qui se passe présentement.

  38. Eric Gagné dit :

    Certaines personnes font preuve, dans leurs critiques à propos du temps que la Fédération met à répondre, d’une méconnaissance de la structure et du fonctionnement d’un organisme sans but lucratif. Vous me permettrez, je l’espère, de faire votre éducation en ce domaine.

    Quelqu’un a écrit que la FC4X4Q est une entité « politique », c’est faux. Bien qu’elle soit légalement constituée, la Fédération n’est pas une entité politique, c’est un organisme sans but lucratif. Ce n’est pas du tout la même chose.

    Un OSBL est dirigé par un conseil d’administration (C.A) dûment élu par ses membres. Toutes les décisions et communiqués doivent être approuvé(e)s par le C.A et ils/elles doivent respecter la charte qui, elle aussi, a été votée par les membres. Un OSBL est régit par la loi et ses administrateurs ont l’obligation de respecter ce qui est inscrit dans sa charte. Ce n’est pas une simple « business » que son propriétaire peut gérer à son gré.

    Plusieurs semblent oublier que la Fédération fonctionne grâce au temps et aux efforts que de nombreuses personne lui donnent bénévolement. Cela inclut les membres du C.A qui ne touchent aucun salaire pour leur travail dans la Fédération et qui doivent, plus souvent qu’autrement, « emprunter », sur le temps passé en famille, les heures qu’ils donnent à la Fédération. Je ne crois pas nécessaire de vous dire que cet emprunt ne pourra jamais être remboursé mais je le fais quand même, à tout hasard.

    Contrairement à Mme. Gagné et à MOD4x4 qui avaient tout le loisir de publier leur article quand ils le voulaient, la Fédération des Clubs 4×4 du Québec n’a pas eu la liberté de décider à quel moment elle aurait à répondre or ce n’est pas le genre de réponse qui peut être « garrochée » n’importe comment, en 5 minutes, sur le coin d’une table de cuisine, par une seule personne. Il faut d’abord que les membres du C.A s’entendent sur la réponse, quelqu’un doit ensuite en rédiger le texte, lequel doit être lu, vérifié et modifié plusieurs fois afin de s’assurer qu’il reflète bien le sens de la réponse…… c’est ça la démocratie.

    Finalement, et bien que nous soyons conscient que des fautes nous échappent encore trop souvent, le texte doit passer à la correction à quelques reprises afin d’éviter, dans la mesure du possible, de publier un document contenant des fautes de grammaire, de syntaxe ou, comme dans l’article de Mme. Gagné, de ponctuation.

    Ce message s’adresse donc à ceux qui critiquent la Fédération pour sa « lenteur » dans ce dossier. A défaut de la respecter, essayez au moins de respecter ses BÉNÉVOLES en leur accordant le droit à une vie de famille et cessez d’exiger des réponses immédiates comme si cela vous était dû. Je ne crois pas faire erreur en disant que la majorité des bénévoles de la Fédération seront d’accord avec moi pour dire………………..on ne vous doit rien. Nous faisons le choix de DONNER notre temps à la Fédération, nous avons le droit de gérer nous-même nos horaires et de faire don de notre temps quand cela nous est possible.

    Je m’adresse maintenant à ceux qui, au nom de MOD4x4, disent pousser la Fédération pour faire avancer la cause du 4×4 au Québec.

    Je tiens à préciser ici que je ne parle pas au nom de la Fédération, je ne suis qu’un bénévole, je ne suis ni membre de l’exécutif ni membre du C.A de la FC4X4Q. Mon opinion n’engage donc que moi.

    Le Webzine MOD4x4 ne pousse pas sur la Fédération pour faire avancer la cause du 4×4 au Québec, il le fait pour faire avancer sa propre cause, pour attirer le lecteur et, pour reprendre l’expression consacrée, « pour vendre du papier ».

    MOD4x4 n’hésite pas à utiliser le sensationnalisme ni à mettre la Fédération dans l’embarras quand cela sert ses intérêts. Si ce magazine voulait vraiment défendre la cause du 4×4 au Québec, il ne ferait pas semblant d’ignorer que c’est également le but premier de la Fédération et il utiliserait son droit de la critiquer, tout à fait légitime au demeurant, avec discernement et en faisant preuve d’un minimum de respect pour ses acteurs BÉNÉVOLES plutôt que de les mettre dans l’eau chaude et de créer une polémique pour servir son propre agenda chaque fois qu’il en a l’occasion.

    Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et dans un état de droits. Aucune fédération, quelle qu’elle soit, ne pourra prendre le contrôle des terres du domaine de l’état (communément appelées terres publiques), aucune fédération ne pourra jamais interdire à un(e) Québécois(e) d’aller dans le bois avec son « truck » ni exiger qu’il ou elle lui donne de l’argent pour le faire.

    Les clubs et les adeptes ont le choix d’adhérer ou non à la Fédération mais ceux qui choisissent de ne pas le faire n’ont aucun droit d’exiger que la Fédération leur rendre des comptes. Ceux qui veulent faire valoir leur point de vue n’ont qu’à devenir membre. Ils pourront ainsi participer aux discussions, soulever les points qui les tiennent et cœur et, surtout, participer aux choix des membres du conseil d’administration en étant représenté par leur club lors de l’élection de celui-ci à chaque année………………..

    « Le droit de voter c’est le droit de chialer !! »

    Eric Gagné
    Bénévole pour la FC4X4Q.

  39. MUDKILL dit :

    Monsieur Etienne Desjardin, saisser de justifier votre article baclé, maladroite et pathétique, vos commantaires ne font que vous nuire.

  40. Bilbo dit :

    Hummm, bon un autre commentaire… Premierement cet article manque de rigeur journalistique TOTALEMENT , on s’improvise pas journaliste comme les gens ici le font. MOD 4×4 n’est qu’un ramssis ( a part peut etre 1-2 personne ) de redneck(e)s qui s’amusent a se donner un titre… Pour ce qui est de la Fede, je comprends les points apportes dans cet article et la Federation et ses representants et benevoles devraient en tenir compte. On ne prend pas que les bons cotes et on jette ce que on n’aime pas, ce qui est presentement fait a la Federation, desole mais c’est vrai. En vous foutant et en vous obstinant a ne faire qu’a votre tete et a votre facon, et bien les gens se sentent menaces par ce qui devrait etre le contraire. Depuis le debut je le dit, la Federation se tire dans le pieds en agissasnt comme elle le fait, en priorisant les clubs au lieu des usagers, se donnant ainsi une image de fermeture, et oui c’est ce que vous projetez malheureusement. Discuter avec vous c’est comme discuter avec 10 avocats… C’est long et on comprend rien car vous compliquez tout. Pourquoi faire facile quand on peux compliquer les choses. Ca, ca devrait etre votre nouveau slogan… Ceci dit MOD 4×4 en ne presentant qu’un cote de la medaille vous aussi vous vous tirez dans le pied. Un  » magasine » qui se respecte aurait contacter la Federation et attendu leur reponses AVANT de publier.

  41. Sylvain D dit :

    Bilbo, comment toi seul pourra entretenir un sentier, le baliser et suivre sont développement. Sa va te prendre des chums, une bonne dizaine de chum pour entretenir les sentiers que t’aura demander de fédéré à la fédération. La fédération investira pas des centaine d’heure de travail que pour toi. Mais pour toi et tes chum, regrouper en club, là la fédération pourra t’aider. C’est pour une de ces raisons que vous devez vous clubé. La fédération construit pas des trails pour vendre des passes annuel, ce n’est pas une station de ski. C’est un outil pour les clubs.

  42. cadpat dit :

    J’endosse les commentaires de M. Coulombe, M. Gagné, Rubicon et Mudkill. Pourtant, je ne suis pas clubbé, et je n’ai pas encore endossé la Fédé, quoique je salue leur efforts.

    Mod4x4, mis à part les articles techniques et les nouveauté, pour le reste voua n’êtes plus à la hauteur de vos débuts… C’en est décevant.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*