Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Festi-challenge 4×4 Set-Up 2014… notre bilan

Festi-Challenge 079Texte de Ben T. Case et photos de Carlain Pagé, chroniqueurs MOD4x4

La première fois que j’ai eu la chance de rencontrer Dave Daneault, c’était chez-lui, dans le cadre d’un souper Tupperware… Bon, ok, je ne devrais pas dire ça. Mettons que ça ne fait pas très viril pour des gars de 4×4 hors route. Pour nous défendre, je peux seulement vous dire que ce n’était pas de notre faute. Il arrive parfois, qu’un gars doive dire oui. C’est comme ça… un point c’est tout. Somme toute, nous nous sommes bien amusés. Entre les Intellifrais et les autres patentes de plastiques, la discussion entre nous a rapidement tourné vers une passion commune… le 4×4 hors route.

Festi-Challenge 096Je savais d’avance qu’il était, avec James Bissonnette, le fondateur de 4x4Set-Up (un forum 4×4 hors route qui compte maintenant plus de 4 600 membres). Rapidement, j’ai compris que Dave était un atout pour tout organisation. Pour cette raison, «je n’ai pas dormi sur la switch», comme on dit par chez nous et je lui ai offert de devenir chroniqueur pour MOD4x4. À mon grand bonheur, il a accepté sur le champ. Il n’en fallait pas moins pour que s’établisse une grande relation de confiance et d’entraide entre MOD4x4 et 4x4Set-Up.

Un premier événement

Dave n’est pas du genre à lancer une idée en l’air et à ne pas la réaliser. C’est dangereux des gars comme ça. Je le sais… ça m’arrive parfois. Pour cette raison, la première fois qu’il m’a parlé de son idée d’organiser un événement pour son groupe, je n’ai pas hésité à associer le magazine MOD4x4 à celui-ci. Connaissant le perfectionnisme de Dave et son honnêteté, je savais d’ores et déjà, dès les prémices de sa réflexion, que son événement allait être un succès.

En gros, le concept était simple. Réunir, dans un même lieu, l’instant d’une journée, tous les amateurs de 4×4 hors route et ceci, dans un contexte non compétitif. En fait,Festi-Challenge 011 l’événement devait s’inscrire dans la mission même du groupe 4×4 Set-Up; soit, être ouvert à tous, peu importe leur religion (Jeep, Toyota, Suzuki, full size, etc.).

Tant qu’à faire ça facile, il désirait également que l’événement soit familial et qu’il y ait plein de prix de présence! « D’un bord les trucks vont faire du crawling pis de la bouette, de l’autre les enfants vont jouer dans des jeux gonflables, pis dans le centre il y aura les exposant. Pis on va faire tirer des barres de Led! », me disait-il. «Rien que ça mon Dave?», que je lui ai répondu. « Bien, c’est un début. On en mettra plus s’il en manque! ». Un véritable fou… ça j’aime ça!

Du rêve à la réalité

Après plusieurs mois de travail acharné avec tout un groupe de bénévoles, le rêve passa à la réalité. C’est au Domaine du Radar que la première édition du Festi-Challenge 4×4 Set-Up se tenait. C’est donc par une belle journée d’été chaude et ensoleillée que nous avons pu profiter de ce premier Festi-Challenge.

Personnellement, je ne suis pas un amateur de ce genre d’événement. J’en ai trop vu de ces genres de rassemblements qui finissent par brûler plus de bière que d’essence. Ceux qui me connaissent le savent. Moi et les patentes de redneck, ça fait deux. Malgré que je sache que Dave était plein de bonnes intentions, ça ne prend pas grand-chose dans ce genre de rassemblements, au Québec, pour que le tout vire à la simple foire et au brûlage de pneus. Cependant, la journée était belle et nous avons décidé d’en profiter en famille. Au pire, le Domaine du Radar demeure toujours un bel endroit à visiter et, si ça se gâte, nous avions prévu de sacrer notre camp de bonne heure.

Festi-Challenge 052Dans le champ totalement… Bravo!

Comme le célèbre personnage du Capitaine Bonhomme le disait (ou était-ce ce responsable des communications dont je ne me rappelle plus le nom) : j’étais un sceptique totalement confondu… du, du, du! En fait, c’était un foutu bel événement! De la place pour l’adrénaline, pour les enfants, pour les commerçants… pour tous finalement! Le tout dans un contexte super sécuritaire avec aucun débordement. Pour une première, les organisateurs peuvent être fiers. Ok, j’ai bien entendu quelques petites critiques vis-à-vis l’hôte de l’événement, le Domaine du Radar. De toute évidence, si ceux-ci désirent conserver la clientèle 4×4 hors route sur leur terrain, ils ont tout intérêt à être plus réceptifs et investir dans une approche à moyen terme plutôt que d’essayer de « plumer » le premier qui passe. Cependant, ce bout ne me regarde pas, c’est leur business.

On en souhaite plusieurs autres…

Ceux qui ont manqué l’événement devraient se faire un devoir d’inscrire le Festi-Challenge à leur calendrier. Croyez-moi, vous ne regretterez pas d’être venu y faire un tour. Une chose est certaine, le Festi-Challenge rehausse la barre pour tous les organisateurs de ce type d’événement au Québec. Des Festi-Challenge, nous en souhaitons plusieurs autres pour les années à venir. C’est le genre de rassemblement dont MOD4x4 fait la promotion avec plaisir. Un événement de type « nouveau 4×4 hors route » qui fait du bien au paysage trop « pareil » des événements hors route au Québec.

Vivre hors route… Penser hors normes… MOD4x4.com

 

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

2 Commentaires

  1. DAve dit :

    merci de la confiance que mod4x4 ma donné pour cet événement !

  2. joey dit :

    cool beau texte :) lachew pas dave!!! sa en prend des comme toi pour pas que la passion se perde!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*