Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Communiqué de presse du MTQ

mtq_portfolio

Nous avons reçu, aujourd’hui, un communiqué de presse publié par le Ministère des Transports du Québec. Bien que ce communiqué de presse ne s’adresse pas à la communauté 4×4 hors route, nous croyons fort intéressant de la partager avec tous nos lecteurs.

La rédaction, MOD4x4.com

______________________________________________________

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

CNW CODE 01 + hebdos

Loi sur les véhicules hors route

 

Le ministre Robert Poëti propose des modifications

visant à mieux encadrer la pratique du VHR

Québec, le 4 novembre 2014 — Dans le but d’assurer une plus grande sécurité pour les adeptes de VHR, le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, est heureux d’annoncer le dépôt d’un projet de loi visant à apporter des modifications à la Loi sur les véhicules hors route (LVHR).

Permanence des projets pilotes

Soucieux de s’adapter à cette activité en constante évolution, le Ministère a mis sur pied depuis quelques années trois projets pilotes sur les véhicules et les équipements de VHR. Le projet de loi présenté à l’Assemblée nationale aujourd’hui vise à intégrer les dispositions de ces projets pilotes de manière permanente. Ainsi, selon certaines restrictions, la LVHR permettrait dorénavant :

  • l’ajout d’un siège d’appoint à une motoneige monoplace;
  • l’installation d’un système de chenilles conçu pour la conduite dans des conditions hivernales d’un quad entre le 15 novembre et le 1er avril;
  • l’utilisation d’un autoquad (véhicule côte-à-côte) d’une largeur maximale de     1,524 m (60 po) dans les sentiers. Les clubs d’utilisateurs pourront, par une signalisation, permettre la circulation des autoquads d’au plus 1,626 m (64 po).

Autres modifications proposées

D’autres mesures législatives visant à clarifier les règles de circulation et à assurer une meilleure sécurité des adeptes de VHR et des autres usagers de la route lorsque les VHR circulent sur les chemins publics sont également proposées, notamment :

  • l’introduction d’une nouvelle terminologie (motoquad, autoquad, motocyclette tout-terrain);
  • la reformulation du champ d’application de la LVHR lorsque le véhicule circule sur un chemin public et la précision concernant l’application du Code de la sécurité routière;
  • l’obligation pour les traîneaux et les remorques d’être munis d’un feu de position rouge à l’arrière et l’obligation pour le conducteur de maintenir ce feu allumé;
  • l’usage de VHR électriques;
  • l’autorisation d’un nouveau type de véhicule hors route, soit l’autoquad monoplace;
  • les titulaires d’un permis de conduire délivré par une organisation autre que la SAAQ, par exemple un permis de conduire de l’Ontario ou des États-Unis, n’auraient pas à obtenir de certificat d’aptitudes et de connaissances dans les cas applicables;
  • l’interdiction de s’agripper, se tenir ou prendre place sur un VHR en mouvement (surf);
  • l’actualisation des amendes pour qu’elles soient persuasives;
  • l’application des règles concernant la saisie du véhicule et la suspension de permis des adeptes pris en défaut;
  • l’application de ces nouvelles mesures de façon transitoire.

« Je suis persuadé que ces modifications, qui s’avéraient nécessaires pour s’adapter aux nouvelles réalités exprimées par les partenaires et les adeptes de VHR, contribueraient à assurer le développement durable de la pratique de VHR, une industrie qui représente des retombées économiques annuelles de 2 milliards de dollars pour les régions du Québec », a souligné le ministre Poëti.

Rappelons que la LVHR a été adoptée en décembre 1996 et a subi diverses modifications au fil du temps pour répondre aux besoins et recommandations formulées par le milieu, les adeptes de VHR, les riverains des sentiers, les associations et les fédérations concernées.

 – 30 –

 

Source : 

Mme Valérie Rodrigue, Attachée de presse

Cabinet du ministre des Transports et

ministre responsable de la région de Montréal

 

 

 

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*