Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Pneus d’hiver: une réponse claire s’il vous plait!

20131010-133008-aTexte de Dave Daneault, Chroniqueur MOD4x4

 

La SAAQ à publié les nouveaux règlements en ce qui a trait aux pneus d’hiver pour la saison hivernale 2014-2015. Par la suite, j’ai pu lire pas loin d’une centaine de «posts» sur les réseaux sociaux me laissant voir que tout ça n’était pas clair. D’ailleurs, plusieurs questions nous ont été envoyées afin de clarifier la directive publiée sur le site de la SAAQ.

Pour simplifier le texte qu’on peut retrouver sur le site de la SAAQ, deux conditions devront être respectées afin de rouler légalement cette hiver sur les route du Québec. Soit:

1 : Pneus avec le nouveau pictogramme (voir sur la photo ci-jointe)

2 : Pneus munis de crampons (ou pneus cloutés)

Le questionnement levé par les passionnés était simple: «Si je possède des pneus non munis du pictogramme mais que je fais clouter dans un endroit qui offre ce service, serai-je légal?»

Disons premièrement que la question est un peu hypothétique puisqu’après avoir jasé avec Mme Mélanie Desharnais de chez Desharnais pneus et mécanique, il n’y a pas beaucoup de commerçants qui risquent d’accepter de poser des clous sur des pneus qui ne sont pas conçus pour ça ou qui ne sont pas neufs. En fait, les pneus sur lesquels on pose des «clous» sont conçus en usine avec des petits trous dans lesquels on insère les clous (et ils ont habituellement aussi le pictogramme). Ça prendrait donc un autre type de «clou» comme ceux qu’on retrouve sur des vtt. Donc, on parle ici d’un gars de garage crinqué à bloc qui pose lui-même ses crampons sur ses Krawler ou d’un gars qui paie cher pour le faire faire par un crinqué du genre… Mais je sais qu’on est pas mal comme ça dans notre milieu… Alors je poursuis.

Afin de trouver la réponse exacte à la question, j’ai contacté le responsable média de la SAAQ. Ne connaissant pas la réponse à cette question, il m’a transféré au Ministère des Transports du Québec. Après avoir expliqué ma question, la personne au téléphone me dit qu’en fait ma question tombe dans une zone grise qui n’est pas couverte par le règlement écrit sur le site de la SAAQ. Elle contacte donc une autre personne qui me rappellera plus tard durant la journée. Si on peut dire, notre question les a un peu surpris. Par contre, le MTQ a fait ses recherches et m’a rapidement rejoint afin de me donner une réponse plus précise.AX_4x4_pneu_clou_resize1

LA RÉPONSE:

Selon Stephane Boivin du Ministère des Transports du Québec, «il est fortement recommandé d’installer des crampons (clous) sur un pneu neuf et conçu à cette effet.» J’en déduis: des pneus avec le pictogramme.

Donc en clair il s’agit d’une RECOMMANDATION et non d’une loi. Si on se fie à cette information, il n’y a pas de loi qui interdise de faire installer des clous sur des pneus n’ayant PAS le pictogramme.

Ceci dit, il faut quand même faire preuve de jugement. Je ne conseille à personne d’aller faire clouter ses Iroks ou ses et de parcourir les durs hivers du Québec. Les pneus conçus pour la boue ou le rock crawling ne sont certainement pas conçus pour l’hiver, même avec des clous. D’ailleurs, si vous avez déjà essayé rouler sur la glace avec il ont le meme effet qu’une puck de hockey.Et un pneu presque fini et clouté n’est en aucun cas sécuritaire. Donc, selon moi, l’idéal est encore d’avoir un vrai pneu d’hiver (crampons ou pas) qui sera bel et bien muni du fameux pictogramme ou qui sort de l’usine déjà conçu pour la pose de «clous». Il en va de votre sécurité ainsi que celle des familles et autres usagers de la route.

Dave

N.B D’autre lois s’applique pour les pneus , certain pneu sont illégale sur la route autant l’été que l’hiver , cette lois a priorité bien sur sur les règlementations hivernal. Ainsi que des lois spécifique au véhicule de plus de 4500kg.

Vivre hors route… Penser hors normes. MOD4x4

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

5 Commentaires

  1. Hugo dit :

    Moi ça fais 3 ans que j’installe des clous ou des maxi grip sur des pneus Mt. C’est sécuritaire et peu dispendieux.

  2. Rubicon dit :

    Oui les pneu sans pictogram sont légale à la condition d’ avoir des clous. C’ est très bien écrit dans la loi.

    Pour l’application du présent règlement, on entend par «pneu conçu spécifiquement pour la conduite hivernale»: à compter du 15 décembre 2014, un pneu sur lequel est apposé le pictogramme prévu à l’annexe A, ainsi qu’un pneu muni de crampons et utilisé conformément au Règlement sur l’utilisation d’antidérapants sur les pneus de certains véhicules routiers.
    Il n’y a rien sur le type de clous, mais le véhicule ne doit pas avoir un poids supérieur a 3000kg

  3. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Rubicon, comme vous dites: oui. Dans la loi c’est clair: le pictogramme ou les clous. Mais, la question à laquelle je réponds dans l’article c’est si les clous sont installés sur le pneu et non un pneu acheté déjà muni de clous est légal. Merci.

  4. Rubicon dit :

    Il n’y a rien dans loi sur la sorte de pneu qui peuve être clouté, il n’ y a rien sur le type de clou, donc c’ est légale. La seul chose qu’ il y a c’ est que ça prend le pictograme, et ci le pneu n’ a pas de pictograme il dois avoir de clou.

  5. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Voila le point couvert dans mon article :)

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*