Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Un Jeep c’est laid!

Texte de Simon Dicaire, Chroniqueur MOD4x4

Drôle de titre n’est ce pas? Pourquoi ce titre alors? «Ça doit être un tripeux de Toyota ou de Suzuki jaloux», vous dites-vous? Pas du tout! J’amène seulement un fait qu’il imagesme fera plaisir de décortiquer dans la présente chronique!

Depuis ses débuts, dans la 2ième guerre mondiale, sous les bannières Bantam, Ford et Willis, le G.P. traditionnel a toujours eu des lumières rondes une grosse grille pleine de barres verticales et une carrosserie carrée. C’est d’ailleurs devenu la marque de commerce Jeep. Ensuite, apparurent les CJ2 à CJ8, les YJ qui étaient une calamité avec leurs lumières carrées, les TJ qui sont donc revenus en force et, en ce moment, le successeur officiel est le JK. Ces modèles ont énormément en commun, tant sur le plan mécanique qu’esthétique. Parlons maintenant du look…

téléchargement

Abordons premièrement la grille avant. Cette grille est le logo de Jeep, c’est leur marque de commerce. On s’y est attaché. Même que certaines personnes se la sont fait tatouer! C’est ce qui fait que tu peux reconnaître un jeep de loin sans lunettes (vous avez d’ailleurs réussi à reconnaître le Jeep de la première photo à cause de ça).  D’un autre côté, on en abuse: on l’a dénaturée. Cette grille se retrouve maintenant sur les Liberty, Patriote et Compas, qui n’ont de Jeep que le nom! La crédibilité se perd. En fait on semble la mettre sur n’importe quoi en se disant que ça en fera un tank. Pour ma part, agir ainsi crée l’effet inverse: jadis, cette grille était à mes yeux le symbole d’une marque grandiose. Désormais, j’ai peur que Jeep sorte une berline à traction et y pose sa fameuse grille. Je vous invite d’ailleurs à lire l’article de Carlain Pagé sur le nouveau Cherokee.

jeep-collection-houston3

Deuxième point: un Jeep ça a autant d’aérodynamisme qu’un cabanon. C’est carré et ça a des angles brusques et distinctes. Bien sûr ça fait un certain charme direz-vous et ça distingue des autres véhicules… C’est laid! C’est pas l’esthétique qui vous à accroché, c’est ce que ça représente: le fameux Trail Rated. Depuis les années 1990, les compagnies se fendent en quatre afin de donner de belles courbes aux véhicules, de les rendre plus aérodynamiques SAUF Jeep avec son modèle phare décapotable!  Le sexe fait vendre depuis des décennies et les compagnies recréent depuis longtemps déjà des courbes attirantes à l’oeil, quelque chose qui les distinguent et qui attire l’homme vers leur marque. Jeep s’inspire de quoi? Des classeurs dans leur bureaux?

Enchaînons avec un autre fait: C’est tellement laid que tout le monde qui en a un sent le besoin de personnaliser le sien! Soyons honnête, c’est la virilité qu’on achète. Un Wrangler de base, ça a la virilité d’un ado de 15 ans. On ne le montre pas à tout le monde pour vanter sa beauté, on raconte plutôt comment on va l’arranger. Un lift par-ci, gros pneus par-là, un nom particulier au véhicule (ou quand je lis des: «Voici mon bébé»). HEY! C’est juste une boîte à beurre sur un frame qui va pourrir, pas un enfant! C’est même pas confortable! Ça tient pas la route et ça vide les portefeuilles! Ça consomme plus que 3 Civic!  Mais on se dit qu’on est cool parce qu’on a un Jeep.

Cependant, saviez-vous que le Jeep Jk est le seul véhicule civil décapotable à 4 portes au monde? Fait d’autant plus intéressant si on tient compte du fait qu’ici, au Québec, on n’en profitera que quelques fois par année.

Suite à tout ça…je finirai seulement par cette phrase que les vrais fans comprendront: It’s a Jeep thing!

Simon

 

Vivre hors route… pensez hors normes. MOD4x4

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*