Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Mes pneus sont plus gros… je gonfle ou je dégonfle?

LA PRESSION DES PNEUS… JE GONFLE OU JE DÉGONFLE?

Jtire-inflation-1_fre gonfle ou je dégonfle?

Le 4×4 hors route et ses nombreux forums sont une source intarissable de questionnements techniques très intéressante. Cependant, ce lot de questions génère souvent des discussions remplies de vérités, mais aussi d’incongruités. Qui et quoi croire? Souvent, la personne qui pose la question, en fin de compte, n’obtient qu’encore plus de doutes et d’incertitude.

Pour cette raison, nous avons pensé à mettre en place une toute nouvelle section, dans notre magazine, qui permettra d’apporter des réponses claires et précises à diverses questions que l’on nous nous faisons poser, que nous entendons ou que nous lisons. Nous espérons que cette section saura vous fournir une source de réponses appréciables.

N’hésitez pas non plus à nous poser directement vos questions, ici, à la suite de nos chroniques, dans cette section.

Question 1, décembre 2014 : J’ai mis des pneus plus gros sur mon véhicule. Est-ce que je dois plus les gonfler? Si c’est écrit dessus, par exemple, 80 psi… est-ce que je dois mettre 80 psi?

Pour bien répondre à cette question, nous devons dans un premier temps la décortiquer en deux sous-questions. Réglons tout de suite l’histoire du 80 psi. Nous comprenons par cette question que le 80 psi indique, en fait, la « Pression maximale » du pneu indiqué par le fabricant. Cette indication se retrouve sur le flanc du pneu sous la forme suivante, par exemple : « MAX. LOAD 560 kg (1235 lbs) AT 80 psi… ». En fait, cette pression indiquée représente la pression requise pour supporter la charge maximale établie pour ce pneu. En d’autres mots, votre pneu peut supporter une charge de 1235 lbs s’il est gonflé à 80 psi. En dessous ou au-dessus de cette pression, vous risquez l’usure prématurée, l’inconfort de roulement… voir l’éclatement du pneu tout simplement! ATTENTION aussi, il ne s’agit pas, sauf de rares exceptions, de la « Pression recommandée ». La pression ou charge maximale d’un pneu est en fait une indication, du FABRICANT du pneu, qui vous une indication quant à la capacité DU PNEU et non DU VÉHICULE. La capacité de charge et de pression doit être adaptée à la capacité du véhicule. En d’autres termes, on ne met pas un pneu d’auto « Capacité de charge R » sur un camion dont le fabricant recommande des pneus de type « Capacité de charge LT » (et on ne fait pas l’inverse). Notez bien, ici, que cette recommandation s’applique également aux remorques. Ainsi, on ne remplace pas un pneu de remorque de « Capacité de charge ST » par un pneu R ou LT… ce que l’on voit trop souvent.

Maintenant que cette question est éclaircie, passons à votre première partie de question : J’ai mis des pneus plus gros sur mon véhicule. Est-ce que je dois plus les gonfler? Et je veux savoir si je devrais mettre de l’azote dans mes pneus.

Peu importe la grosseur du pneu que vous mettez sur votre véhicule, pour une utilisation routière, vous devriez vous fier aux indications qui se retrouvent sur la fiche d’information qui se trouve habituellement sur le bord de la portière du conducteur ou le montant de porte. Sinon, l’information se retrouve dans le Manuel du propriétaire de votre véhicule. Saviez-vous qu’un seul pneu sous-gonflé légèrement peut faire augmenter votre consommation de carburant de plus de 8%!

Maintenant, pour bien répondre à votre question, nous allons la décortiquer un peu. Dans un premier temps, il est très important de toujours maintenir la « Pression recommandée » dans vos pneus, et ce, peu importe sa grosseur sur votre véhicule. Donc, que vous ayez vos pneus d’origine ou des pneus « plus gros », vous devez vous fier à la pression recommandée par le fabricant… celle dans la portière du conducteur ou le montant de porte. ATTENTION : si le manufacturier de votre véhicule vous recommande une pression différente entre l’essieu avant et l’essieu arrière, assurez-vous de maintenir ce ratio. Cette relation entre les deux essieux doit être maintenu pour des raisons de maniabilité, de stabilité, mais aussi pour éviter des problèmes mécaniques à moyen ou long terme.

Je ne fais pas que grossir… je change aussi « l’Indice de charge »

Le problème en 4×4 hors route est que souvent, lorsque l’on « grossit » nos pneus, on change aussi pour un pneu ayant un « INDICE DE CHARGE » plus haut. Ainsi, le remplacement de votre pneu d’origine à indice de charge standard se fera par un pneu à indice de charge supérieur (ex. un pneu d’origine sur un Wrangler pour un Irok d’Interco). L’industrie a donné un terme à cette modification qui s’appelle Remplacement par un pneu de « Dimension plus » (prenez note qu’au niveau légal, il est écrit que seul les pneus dont l’indice de charge est égal ou supérieur à celui du pneu d’origine sont autorisé. Intéressant pour ceux qui posent un pneu de voiture sur une remorque par exemple).

indice-charge

L’indice de charge est un chiffre, par exemple 91, qui correspond à la capacité du pneu de supporter une charge donnée. Ce chiffre se trouve sur le flanc du pneu à la suite de la description de la dimension (P205/55R16 91 W).

Lors du remplacement de pneus à indice de charge standard (SL) par des pneus à indice de charge supérieure (XL) il est important de maintenir des pressions de gonflage qui correspondent aux caractéristiques des pneus originaux et du véhicule (celles indiquées dans votre porte conducteur). Le tableau suivant indique la pression de gonflage appropriée lorsque des pneus à indice de charge supérieure (XL) remplacent des pneus à indice de charge standard (SL).

Pneu à indice de charge standard

Pneu de remplacement dimension plus à indice de charge supérieur

Différence de pression de gonflage comparativement au pneu original

 

Indice de charge SL

Indice de charge identique à celle du pneu SL original

Augmentation de 6 psi (0.4 bar)

 

Indice de charge SL

Indice de charge + 1 à celle du pneu SL original

Augmentation de 4 psi (0.3 bar)

 

Indice de charge SL

Indice de charge + 2 à celle du pneu SL original

Augmentation de 3 psi (0.2 bar)

 

Indice de charge SL

Indice de charge + 3 à celle du pneu SL original

Augmentation de 2 psi (0.1 bar)

 

Indice de charge SL

Indice de charge + 4 et plus à celle du pneu SL original

Même pression de gonflage que celle du pneu original

lire_un_pneuDonc, à défaut de se répéter, vous devriez toujours maintenir des pressions de gonflage qui correspondent aux caractéristiques des pneus originaux et du véhicule. L’important n’est donc pas « la grosseur » du pneu, mais bien son « Indice de charge ». Fiez-vous à la charte ci-dessus pour bien faire le travail.

Trop souvent, les gens font l’erreur de mélanger les concepts physiques que sont le « Volume » et la « Pression ».  Certaines personnes croient, à tort, que parce qu’un pneu est plus gros, plus la pression doit être haute. Cette croyance est inexacte et même dangereuse. En fait, si on met sur notre véhicule un pneu plus gros, on devra effectivement y mettre plus d’air pour atteindre la pression recommandée (le volume d’air dans le pneu sera plus grand). Cependant, il est inexacte de dire que l’on doit augmenter la pression d’un pneu parce qu’il est plus grand. Le seul temps où l’on devrait augmenter significativement la pression d’un pneu est lorsque l’on doit porter une lourde charge (près de la charge maximale du pneu par exemple). Dans ce temps seulement, on se fie à l’indication inscrite sur le pneu « MAX LOAD ».

Le bon vieux truc de la semelle mouillée

Certains vous proposeront peut-être des « bons vieux trucs » pour vous assurer que vos pneus sont bien gonflés. Par exemple, il y a le truc de la semelle mouillée sur une surface sèche de béton lisse. Sans être exacte, cette méthode peut tout de même venir confirmer l’approche théorique de votre calcul selon la charte indiquée plus haut. Donc, ce bon vieux truc n’est pas si mauvais. Disons qu’un mélange de théorie et de bon vieux truc est sûrement votre meilleur gage de succès.

L’azote… oui ou non?

Finalement, vous nous posez la question à savoir si vous devriez gonfler vos pneus à l’azote. Nous vous répondrons facilement à cette question. Si vous prévoyez faire exclusivement de la route avec votre véhicule, il s’agit d’une option envisageable. Les pneus gonflés à l’azote offrent des avantages potentiels par rapport aux pneus gonflés à l’air. L’azote est un gaz inerte, ce qui réduit la détérioration du pneu et de la jante causée par l’oxydation. L’azote réduit la fluctuation de la pression dans le pneu que les changements de température entraînent. L’azote est contenu dans des citernes ou des systèmes commerciaux qui ne contiennent généralement pas d’humidité qui peut causer la détérioration des pneus, des valves de pneu et des jantes. Si vous prévoyez faire du hors route avec votre véhicule (ce que nous vous encourageons à faire puisqu’il s’agit du plus beau sport au monde), sachez que vous aurez de bien meilleure performance en sentier si vous dégonflé vos pneus (que vous regonflerez pour reprendre la route). Dans ce cas, la réponse va de soi. À moins que vous ayez un budget azote illimité… ne touchez pas à ça. De plus, dégonflé ou non, sachez qu’il y a de forte chance pour que lors de vos sorties hors route, de l’humidité s’insère à l’intérieur de votre pneu; venant annuler tous les avantages de l’azote cités plus haut.

Saviez-vous que et quelques conseils

  • Saviez-vous que : la pression d’air supporte 95 % du poids du véhicule, le gonflage joue un rôle crucial dans l’efficacité des pneus.
  • Saviez-vous que : Un sous-gonflage de 20% = 43% d’usure supplémentaire des pneus. Un sous-gonflage de 30% double l’usure des pneus. Risque d’éclatement en dessous des pressions préconisées.
  • Saviez-vous que : la pression des pneus ne doit être vérifiée que lorsque ces derniers sont froids et non immédiatement après que votre voiture ait été utilisée, car les recommandations du manufacturier en matière de pression ne s’appliquent qu’à des pneus froids.
  • Pour connaître l’âge de vos pneus, consultez le code de date de fabrication sur son flanc. On retrouve ce code dans une inscription construite selon l’un des deux formats suivants: « DOT XXXX XXX XXXX Les deux premiers caractères: code de l’usine. Les quatre derniers chiffres: code de date de fabrication (semaine / année). Les autres caractères varient selon le manufacturier. Exemple: DOT U2VK 3ML 2602: ce pneu a été fabriqué pendant la 26e semaine de l’année 2002 — en d’autres mots, en juin 2002. » OU « DOT XXXX XXXX XXX (code de date à trois chiffres, n’est plus utilisé). Les deux premiers caractères: code de l’usine. Les quatre derniers chiffres: code de date de fabrication (2 chiffres semaine / le dernier pour l’année). Les autres caractères varient selon le manufacturier. Exemple: DOT PIRW B4LR 109: ce pneu a été fabriqué pendant la 10e semaine de 1999. »
  • Gonflez vos pneus à la pression standard recommandée à moins que vous n’emportiez une lourde charge; dans ce cas, suivez les recommandations du manufacturier pour le gonflage en charge (si le manufacturier fait une recommandation spécifique).
  • Le sous-gonflage ou le sur-gonflage de vos pneus peut-être une source de death wobble ou à d’amplification du problème.

Les marquages d’un pneu (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=Ga7TEafkgk0

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

9 Commentaires

  1. rubicon dit :

    Vous êtes dans l’ erreur, plus un pneu est gros moins il a besoin de pression pour supporté la même charge. Donc si vous remplacer un 215/75r15 par un 35 12.5 r15 et que la pression était de 28psi avec 215 vous devrez diminué la pression pour le 35 peu être 20psi va suffire.

  2. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Vous nous dites : « Vous êtes dans l’erreur, plus un pneu est gros moins il a besoin de pression pour supporter la même charge. Donc si vous remplacer un 215/75r15 par un 35 12.5 r15 et que la pression était de 28psi avec 215 vous devrez diminuer la pression pour le 35 peut-être 20psi va suffire. »

    En fait, nous présupposons que votre commentaire repose sur une expérience pratique et vécue par bien des amateurs de 4×4 hors route. Vous avez probablement constaté, depuis que vous avez changez pour des pneus plus gros, que ceux-ci nécessitaient moins de volume d’air à l’intérieur pour supporter le poids de votre véhicule. Cette constatation repose probablement sur une évaluation visuelle de votre part qui se valide par l’état de déformation de votre pneu à différentes pressions.

    Cette situation s’explique, nous présupposons encore, par le fait que votre nouveau pneu possède une capacité de charge (indice de charge) supérieure à votre pneu d’origine. Donc, vous avez constaté que même si vous « mettiez moins d’air dans votre nouveau pneu », celui-ci soutenait tout aussi bien vote véhicule que votre pneu remplacé. Ceci est normal, votre nouveau pneu possède une structure de fabrication plus « forte » que votre pneu remplacé.
    Malheureusement, si nos présuppositions sont véridiques (et nous en sommes presque convaincus), nous sommes désolés de vous annoncer que si vous vous en tenez à votre approche… vous roulez avec des pneus sous-gonflés.
    La directive à respecter est celle-ci : On doit toujours maintenir une pression de gonflage appropriée et ne jamais utiliser une pression de gonflage inférieure à celle recommandée par le manufacturier de l’équipement original.

    Cependant, dans le cas du 4×4 hors route, puisque qu’en optant pour des pneus plus gros nous augmentons aussi notre Capacité de charge (indice de charge) : Lors du remplacement de pneus à indice de charge standard (SL) par des pneus à indice de charge supérieure (XL) il est important de maintenir des pressions de gonflage qui correspondent aux caractéristiques des pneus originaux et du véhicule.
    Le tableau suivant indique la pression de gonflage appropriée lorsque des pneus à indice de charge supérieure (XL) remplacent des pneus à indice de charge standard (SL) :

    Pneu à indice de charge standard
    Pneu de remplacement dimension plus à indice de charge supérieur
    Différence de pression de gonflage comparativement au pneu original

    Indice de charge SL
    Indice de charge identique à celle du pneu SL original
    Augmentation de 6 psi (0.4 bar)

    Explication : Vous changer vos pneus pour des pneus plus gros. Votre nouveau pneu plus gros possède une Capacité (indice) de charge IDENTIQUE à votre pneu d’origine. Vous devez augmenter de 6 psi la pression de votre nouveau pneu pour pouvoir supporter la même charge (le fabricant indique 35 psi… vous devez mettre 41 psi). Pourquoi? Parce que votre pneu est plus gros, mais pas plus « fort » (Capacité de charge identique).

    Indice de charge SL
    Indice de charge + 4 et plus à celle du pneu SL original
    Même pression de gonflage que celle du pneu original

    Explication : Vous changer vos pneus pour des pneus plus gros. Votre nouveau pneu plus gros possède une Capacité (indice) de charge SUPÉRIEURE DE +4 ou plus à votre pneu d’origine. Vous devez conserver la même pression de votre nouveau pneu pour pouvoir supporter la même charge (le fabricant indique 35 psi… vous devez mettre 35 psi). Pourquoi? Parce que même si votre nouveau pneu est plus gros, celui-ci est plus fort (Capacité de charge plus grande).

    Finalement, nous revenons toujours au même point. Ce n’est pas la grosseur du pneu qui est importante de vérifier, mais sa Capacité de charge (indice de charge).

    Merci de nous lire et au plaisir de rouler avec vous,

  3. Luc levesque dit :

    J’ai beau lire et relire, j’ai beau comprendre le principe, je ne comprend pas l’explication technique. C’est peu etre trop pas assez tecnique.

    Ma question va etre assez simple. Une bonne pression (pression recomandé par le fabriquant du véhicule et peu importe la grosseur de pneu) va donner le meilleur rendement energétique et la meilleur longévité de la carcasse, comme le demontre le pneu de droite dans votre premier shémas, et ce peu importe la largeur du pneu par rapport a la largeur de la roue sur lequel il est monté.
    C’est bien ca?

  4. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    C’est bien cela si l’on modifie la grosseur du pneu. Peut importe la grosseur du pneu on doit toujours maintenir une pression de gonflage appropriée et ne jamais utiliser une pression de gonflage inférieure à celle recommandée par le manufacturier de l’équipement original. Cependant, si nous augmentons aussi notre Capacité de charge (indice de charge), il est important de maintenir des pressions de gonflage qui correspondent aux caractéristiques des pneus originaux et du véhicule. Pour ce faire, on peut se s’inspirer du tableau de notre article.

  5. rubicon dit :

    Votre théorie ne tient pas la route. C’ est les lois de la physique qui dicte la pression dont a besoin un pneu pour supporter x poids. C’ est l’ air qui pousse sur les parois intérieures du pneu qui supporte le poids et non sa construction. C’ est pour cette raison qu’ un pneu de vélo à 20psi (le pneu de vélo peu suporté 100psi) ne supportera même pas 100lb, mais un 35 à 20psi vas supporté facilement 1000lb.
    Plus la surface au sol est grande moin vous avez de pression au pouce carré pour suporté un même poid.

  6. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Merci de votre commentaire, nous en ferons part à toutes l’industrie…

  7. Jean-Michel dit :

    Bon moi quand je vais faire de la trail je descend mes Tsl à 5 psi, et ce meme si c’est marqué 30 psi max. La ride est pas mal plus douce et j’ai un maximum de traction à cette pression…

  8. Profile photo of MOD4x4.com MOD4x4.com dit :

    Les recommandations de cet article ne sont aucunement destinées à l’usage hors route, mais bien sur route. Il est évident qu’en hors route, une pression basse offre de grands avantages de confort et de traction.

  9. gervsid dit :

    Un P235/75R15 ,4 plis a 10 lbs ne reagira pas comme un LT31R75-15 a 10 lbs parce que le 31 a 6 plis sur le rock par exemple.
    il faut aussi calculer le poid du vehicule versus la pression au pouce carré sur le pneu.On peut diminuer jusqu’a un minimum sinon le pneu va déjanté.
    J’aime mieux baisser ma pression avec mes 6 plis qu’un P ca s’est certain.
    G

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*