Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

W’Oman Aventura Cup 2015: Je pars dans trois semaines !

Texte d’Isabelle Gagné, Chroniqueuse MOD4x4

Nous voilà déjà à un moins d’un mois du départ de cette nouvelle folle aventure.  Pour ceux d’entre vous qui sont «amis» avec la page Facebook d’Oman Aventura Cup, (https://www.facebook.com/aventuracup.aventura?fref=ts) vous avez pu lire les récits et voir des photos des toutes dernières reconnaissances-terrain effectuées par une partie de l’équipe de l’organisation.  Ces déserts sont tout à fait magnifiques ! L’expression ils nous en font voir de toutes les couleurs prend ici tout son sens. Des déserts parfois rouge, parfois beiges, passant de ocre à jaune, d’un orangé à un blanc sucre en poudre.  Ces images semblent irréelles !

10846377_322642474595312_8858819105459315819_n

10846361_322642537928639_4159936258548743990_n

Petit changement au niveau des véhicules: l’organisation a délaissé les toyota Land Cruiser et a plutôt arrêté son choix sur des Nissan Patrol. Ce camion semble avoir beaucoup d’avantages :

–                      Il est plus puissant : 245 cv (moteur 4.8 L, 6 cylindres à essence).

–                      Il est plus solide (ponts rigides à l’avant et à l’arrière, pas de cardans).

–                      Il est moins vulnérable car plus haut, surtout ses pare-chocs.

–                      Il est en boîte automatique (pas d’embrayage, donc pas de risque d’infiltration de sable)

–                      Il peut être utilisé en boîte séquentielle 5 rapports.

–                      Il est en version de base, sans ABS ni ESP.

–                      Il dispose d’un blocage de différentiel central et arrière en gamme courte.

b5533d4800x1800

Je vous rappelle qu’un des principes de ce rallye est que toutes les équipes ont exactement le même véhicule. Donc pas d’avantage ou de désavantage à ce niveau. Tout est dans les habiletés à naviguer et à piloter.

Pour cette première édition nous ne serons que 8 équipages. Voici la réponse de l’organisation quand je leur ai demandé comment ils expliquaient ce faible taux de participation, pour un territoire si magnifique.

Il faut le temps de trouver les sponsors; et puis beaucoup attendent de voir comment se déroulera la première édition et le retour des «pionnières» afin de connaître leurs impressions pour se lancer à leur tour. Mais déjà, en France, une vingtaine de femmes sont partantes, toutes séduites par le concept et les paysages !!! Alors pourquoi pas autant au Canada?!

De mon côté, j’ai jasé avec beaucoup de femmes, ici au Québec, qui oui sont intéressées, mais soit trouvaient le temps trop court pour amasser les fonds nécessaires, soit ont une certaine crainte du pays car il se trouve au Moyen-Orient. Plusieurs attendent mon retour, de un pour voir si je reviens en vie et de 2 pour connaître mes impressions. Je suis certaine que déjà en 2016 plusieurs Canadiennes se lanceront.

Pour ce qui est de la sécurité, Oman est un pays très sécuritaire. Sur plusieurs sites on le dit même comme un des pays les plus sécuritaires pour les voyageurs, avec un taux très faible de criminalité. Le seul endroit où on suggère une vigilance plus accrue est près de la frontière avec le Yémen. Pendant le rallye, nous n’approcherons en aucun cas cette zone. Nous ne dépassons pas la limite de la moitié sud du pays. Donc même si nous sommes bien perdues, nous  n’approcherons jamais les frontières.

Pour ce qui est du niveau de difficulté et à quoi on peut s’attendre, j’ai demandé à Monsieur Hardy à quel rallye on pouvait comparer le W’Oman Aventura Cup.

Le nouveau choix de 4×4  a permis de durcir le parcours car ce 4×4 est vraiment très très performant. Dans certains déserts, le sable est moins porteur, donc nous avons simplifié les parcours; par contre dans d’autres régions désertiques où le sable est plus dur, nous avons rendu les défis plus complexes. Les participantes vont monter sur des dunes encore plus grandes, pour le plaisir de l’exploit et des yeux!

Le niveau des défis les plus difficiles est proche voir supérieur à celui du Rallye des Gazelles; néanmoins, un équipage peut choisir les défis les plus simples, sans vouloir gagner, et dans ce cas le niveau est celui du trophée des Roses des Sables. Pas de comparaison possible avec le Dakar car pas de notion de vitesse, mais certains concurrents du Dakar seraient impressionnés par ce que vont franchir les femmes de la W’Oman Aventura CUP.

Nous avons très hâte de constater tout ça par nous même! Nous avons reçu, cette semaine, notre document d’informations pour les derniers préparatifs et nous sommes de plus en plus fébriles !

Nous tenons une dernière fois à remercier tous nos commanditaires et tous les gens qui nous ont encouragés. Sans vous ça ne serait pas possible. Je remercie particulièrement Précision Custom notre commanditaire Or et MOD4x4, média canadien principal. MOD4x4 assurera d’ailleurs la couverture complète du rallye.

J’enverrai des nouvelles de nous pendant le rallye quand ça sera possible. Je vous ferai un résumé complet à mon retour.

En terminant, pour les curieux voici quelques infos sur Oman :

Saviez-vous que:

Il y a 9h de décalage horaire entre le Québec et Oman.

La langue principale est l’arabe, la deuxième langue est l’anglais.

La monnaie est le Rial Omanais.

Superficie du pays : 309 500 km2 (Canada 9 984 670 km2)

Démographie: plus de 4 000 000 habitants (Canada: plus de 35 000 000)

L’utilisation de skype est bloquée au pays

Ressource principale : le pétrole

Température moyenne en février : 28 degrés Celsius le jour et 15 degrés Celsius la nuit

Profile photo of Isabelle

Auteur:

Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*