Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Le retour du projet l’Alternative 4×4

Texte d’Isabelle Gagné, chroniqueuse MOD4x4.com

Le projet l’Alternative 4×4 est de retour pour une troisième édition. Rappelons que ce projet a été initié par les travailleurs de rue de Bellechasse et qu’il a comme but d’initier une dizaine de jeunes de la région aux rudiments de la mécanique et de la modification d’un véhicule hors route. Les objectifs sous-jacents du projet sont nombreux. Ils visent, entre autres, la persévérance scolaire, la diminution ou arrêt de consommation, l’augmentation de la confiance et de l’estime de soi, le développement d’un sentiment d’appartenance, créer des liens significatifs, l’initiation à un métier, apprendre à travailler en équipe, et l’accomplissement.

 Les participants

Cette année les jeunes sélectionnés ont entre 15 et 18 ans. Ils ne font plus partie du système scolaire dit régulier. DSCN6406Ils fréquentent soit le CEA (Centre d’éducation aux adultes) ou le CFER (Centre de formation en entreprise et récupération). Certains ont été exclus du système régulier pour des troubles d’apprentissage ou des problèmes comportementaux. D’autres ont, par choix, décidé de compléter leur secondaire au centre de formation pour adultes. Ils sont jeunes et pour la plupart ont déjà vécu beaucoup d’épreuves : problèmes familiaux, dépendance aux drogues, délinquance, perte d’un proche, etc… certains sont toujours en famille d’accueil présentement. Malgré tout cela, ces jeunes sont motivés, plein d’entrain et d’intérêts face au projet l’Alternative 4×4. On voit l’étincelle dans leurs yeux quand on leur en parle !

Le garage et les mécanos

DSCN6370 Cette année le projet déménage dans le village de Saint-Raphaël, village connu pour son célèbre festival, les Barres à Jack. C’est d’ailleurs dans les garages de Serge Laverdière, président et responsable du festival, que se déroulera le projet. Monsieur Laverdière a gracieusement accepté de prêter, sans frais, ses anciennes installations. Son commerce est déménagé juste à côté, dans un nouveau garage, fraichement construit. Les véhicules du projet peuvent ainsi demeurer à l’intérieur du garage en tout temps, ce qui est vraiment un facilitant.

Pour ce qui est d’encadrer les jeunes au niveau mécanique et modifications, Jeff Corriveau est de retour pour une troisième année en tant que leader du projet. Il sera aidé cette année par Kevin Leduc et Cedric Boeykens, 2 autres passionnés d’engins à moteur. Les 3 gars transmettent leur savoir par passion. Le projet étant communautaire, ils ne sont pas rémunérés.

Un minimum de 2 travailleurs de rue sera présent tout au long du projet, pour accompagner le groupe.

Les véhicules

La formule change un peu cette année. Ça ne sera pas un, pas deux, mais bien trois véhicules qui seront modifiés. Il s’agit d’un Cherokee 93, et deux grand Cherokee 96. Un seul des 3 est plaquable. Les modifications seront moins importantes que lors des 2 éditions précédentes, mais chaque jeune aura la chance de taponner un peu plus, et d’acquérir des connaissances transférables. Par exemple, ils apprendront à faire un changement d’huile et à changer des freins. Coté modification, un kit de suspension sera installé sur chaque véhicule, des nouveaux parechocs seront fabriqués et installés, un arceau de sécurité ainsi que les réparations et/ou modification de base pour solidifier le véhicule. Les jeunes auront également le loisir de faire aller leur imagination pour certaines modifications. Par exemple, ils pourraient décider de couper et transformer un véhicule en pick-up. Bien entendu le leader mécanique s’assurera que tout demeure sécuritaire. Pour le véhicule plaquable, il s’assurera également qu’il le demeure, et donc qu il soit légal sur la route.

Les commanditaires et bailleurs de fonds

Sans l’appui de la communauté et de plusieurs partenaires, ce projet ne serait pas possible. Les travailleurs de rue sont encore en négociation avec plusieurs. Soulignons déjà le retour de Précision Custom, Paré Dodge Jeep, la boutique du travailleur et le soutien médiatique de MOD4X4 ET 4X4 Set Up.

Je vous reviendrai dans quelques semaines avec la liste exhaustive des partenaires.

Les deux premières rencontres

Lors des deux premières rencontres, les jeunes ont été initiés à la soudure. Ils ont eu un mini cours et ont eu la chance de se pratiquer sur des retailles de métaux. Ils ont également commencé à déshabiller les véhicules en enlevant tapis et parechocs. Les réservoirs à essence ont aussi dû être enlevés et mis à l’extérieur du garage, suite à une demande de la compagnie d’assurance.

Les jeunes n’étant pas tous au même niveau, une petite démonstration de comment placer un coffre et comment on appelle les outils, a été offert.

Voilà le début d’une belle aventure que MOD4x4 suivra pour vous.

Continuez de lire MOD4X4 pour suivre de près ce superbe projet…

Vivre hors route… Penser hors normes… MOD4x4.com

Profile photo of Isabelle

Auteur:

1 Commentaire

  1. Cathy dit :

    toujours au top ….. bravo

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*