Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Les manilles souples vous connaissez?

8236_1Texte de Jamboree4x4Canada

www.jamboree4x4canada.com

Il fallait y penser ou, à tout le moins, reprendre l’idée pour l’adapter au 4×4 hors route. Issu d’un premier temps de l’industrie nautique, la manille souple (soft shackle) se pointe maintenant le nez dans nos sentiers de 4×4.

Cette « vieille révolution » dans notre industrie apporte cependant de nombreux avantages à la pratique de notre sport. Nous pouvons noter, entre autres, l’aspect de sécurité, mais également la légèreté et la maniabilité.

Un élément de sécurité de plus

Choisissons, par exemple, la sécurité. L’arrivée du câble de treuil synthétique, depuis quelques années maintenant, est venu en grande partie apporter d’avantage de sécurité par rapport au câble d’acier. Cependant, l’utilisation du câble synthétique n’était pas encore tout à fait sans risque puisque celui-ci comportait toujours des éléments d’acier relativement lourd pouvant être projetés advenant un bris (manille, crochet, etc.). La manille souple vient maintenant nous permettre de sécuriser l’ensemble de notre engin de récupération câble-manille-crochet.

8357_1

Et que dire de la légèreté et de la maniabilité

L’aspect de légèreté de la manille souple présente deux principaux avantages. Dans un premier temps, pour ceux qui se soucient de cet aspect dans tous ses détails, il est évident que le produit synthétique vient à coup sûr alléger votre coffre d’outils et, par conséquent, le poids total de votre véhicule. Ok, vous direz que le poids d’une simple manille représente un pourcentage négligeable par rapport à l’ensemble de votre véhicule. Cependant, comme l’expression dans un autre domaine le dit si bien :  « C’est avec des cennes que l’on fait des piastres ».

La légèreté de la manille souple présente aussi l’avantage qu’il vous est maintenant possible de trainer, dans vos poches, 2, 3 ou même quatre manilles sans même en être incommodé. Quant à la maniabilité, la manille souple vous accorde d’avantage de souplesse, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Qui ne s’est pas battu avec une ouverture de manille trop serrée pour y faire passer le bout d’une corde bungee? L’autre aspect de maniabilité est sans aucun doute sa facilité à l’enlever une fois l’extraction faite. Ceci vous empêche d’avoir à trainer un tournevis pour dévisser votre manille après une extraction ou à frapper dessus pour permettre à sa goupille de se dévisser.

D’autres avantages

Et tant qu’à parler des avantages, un autre aspect intéressant est que la manille souple flotte sur l’eau ou à tout de moins… s’enfonce moins rapidement dans la boue! Cet avantage vous permettra de débuter votre saison avec un nombre de manilles et de finir votre saison avec… le même nombre.

Pour les amateurs de show’n shine, la manille souple vous permettra de conserver l’aspect de vos crochets, sur votre véhicule, à leur aspect d’origine. Le tout en vous permettant de faire votre part en matière d’extraction lors de vos sorties hors route.

Des chiffres et des faits

Pour un même diamètre que la manille d’acier, la manille souple présente une résistance amplement suffisante pour son utilisation en 4×4 hors route, et ce, même avec des véhicules 4×4 pleine grandeur. De façon générale, la manille souple se propose dans diverses versions présentant une résistance se situant généralement entre 18 800 lbs et 34 300 lbs (en fonction de son diamètre).

Tout ne peut être parfait

Bien entendu, le produit parfait n’existe pas. Donc, à l’image du câble synthétique et étant fabriqué du même matériau, la manille souple doit être utilisée avec plus d’attention que celle d’acier. On s’assurera, par exemple, qu’elle ne soit pas en contact avec un élément tranchant ou abrasif lors de son utilisation. On pourra aussi s’assurer d’en faire l’entretien après chacune de nos sorties. Ceci devrait permettre d’allonger considérablement sa durée de vie.

Bien entendu, le prix est aussi un facteur réfractaire à son utilisation par rapport à la bonne vieille manille d’acier. On parle facilement du double voir plus du prix d’une manille dans sa version en acier. Sur ce point, il est cependant important de bien faire ses recherches avant d’acheter. Cependant, pour les amateurs de sécurité, de maniabilité et de légèreté en 4×4 hors route, gageons que le prix sera secondaire dans la décision d’achat.

Vous désirez vous procurer une manille souple Édition limitée Jamboree4x4Canada? Cliquez sur ce lien : http://www.jamboree4x4canada.com/store/p25/Manille_souple_Jamboree_4x4_Canada.html

Vivre hors route… Penser hors normes… MOD4x4.com

Profile photo of Carlain

Auteur:

2 Commentaires

  1. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Très bonne article Carlain

  2. Jean-Michel dit :

    Bon article, mais encore la faut faire attention. Il ne faut qu’elle prenne l’eau ni la boue sinon ca peut devenir dangereux.

    Également la manille d’acier si la bonne grosseur ne casseras pas mais le cable oui.

    Et finalement le prix, une manille 3/4″ (cap 10 000 lbs) coute 11-12.00$. La manille en synthétique coute 59.95$ soit encore 4-5 fois le prix.

    Également il faut avoir des points d’ancrage avec aucune arrete si on veux utiliser la manielle synthétique sans risque.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*