Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Achat de pièces : Internet ou Commerçant ?

 

online-shop

 

Comme j’en ai parlé dans mon dernier article, chaque commerçant a trouvé un peu son Créno au Québec. Par contre l’achat sur le web prend une plus grande place dans nos vie et ce phénomène a certaines répercussions auxquelles nous pensons de moins en moins.  Voici donc une série d’arguments justifiant un peu plus l’achat chez vos commerçants locaux.

 

Premièrement, le service après-vente. Les principaux commerçants au Québec offrent un service après-vente de bonne ou d’excellente qualité, tout dépendamment des shops. Quand on pense à internet, on associe souvent à Ebay qui, selon moi, n’est plus ce qu’il était. Avant on trouvait des bons deals sur Ebay, mais depuis quelques tem, à part pour les pièces rares et les petits accessoires, il est de plus en plus difficile de trouver du usagé à bon prix. Alors on se met a comparer les prix, on ajoute le taux de change, les frais de transport et ensuite les frais d’importation. En bout de ligne, on sauve peut être 40-50$ sur un article de 2-300. Là où le service après vente entre en ligne de compte, c’est si la pièce brise. Ce que vous venez de sauver va disparaître en frais postaux et autre SI le commerçant web veut bien vous le réparer ou l’échanger. Ce qui est rarement un problème  chez vos shops locales!

 

 

DSC00842Deuxièmement, les conseils! Votre commerçant connaît ses produits et parfois même votre véhicule, vous pouvez aussi l’appeler quand bon vous semble sur les heures d’ouverture. Il peut vous conseiller sur l’installation du produit acheté, son utilisation et sur les garanties. Tout ça avec un simple coup de fil, courriel  ou un saut en magasin. Sur le web, les échanges ne se font que par courriel et majoritairement en anglais. Des fois, une simple erreur d’interprétation ou de google traduction peut vous faire regretter votre achat car ce n’est pas ce que vous pensiez. Bien sûr, certains vous rembourseront mais les frais de transport eux sont à votre charge!  Le commerçant web ne pourra pas non plus vous conseiller pour l’installation et les accessoires futurs de votre véhicule!

 

 

Troisièmement : certain diront que leur article est disponible seulement sur le web!! En êtes-vous sûrs? Vous seriez surpris du pouvoir d’achats des commerçants locaux au Québec, j’en parle d’ailleurs dans mon article précédent! Si ça se vend sur le web, 90% du temps une shop au Québec peut l’avoir! Souvent la liste des distributeurs n’est pas à jour sur les sites web, d’où l’importance de se renseigner.

freitasshop

Personnellement, je magasine souvent sur les gros sites pour voir les pièces dont je pourrais avoir besoin, et par la suite j’appelle le commerce qui correspond à mon besoin. Les commerçants web ont souvent un budget énorme pour développer leur site et les mettre à jour car c’est leur gagne-pain. Par contre, dans la dernière année, on a pu voir les sites du web québécois se renouveler  comme celui de  PJF 4×4 qui a fait peau neuve, SDL Suspension aussi et EHR Atraxion qui nous réserve une surprise dans les mois à venir. Voici donc une bonne preuve que nos commerçants locaux s’adaptent aux nouvelles méthodes de magasinage du grand public et qui démontrent leur volonté à mieux vous servir. Les gens qui se déplacent dans les salles de montre sont de moins en moins nombreux, d’où le virage technologique de ces derniers. Par contre, en aucun cas le service n’est sacrifié!

Finalement, acheter localement c’est s’assurer de la pérennité de nos commerces et en plus ça encourage l’économie locale. Pour ma part, un service après-vente excellent peut justifier le fait que je suis prêt à payer 20$ de plus car des bons conseils, ça n’a pas de prix! Ce qui coûte cher c’est de se tromper et avoir a recommencer!

Simon Dicaire

Vivre hors route, Penser hors norme, MOD 4×4

Profile photo of Simon Dicaire

Auteur:

1 Commentaire

  1. Rubicon dit :

    Moi j’ achète presse que toutes mes pièces aux USA depuis 10ans et j’ ai sauvé plusieurs milliers de dollars.
    Exemple 5 Mickey Thompson MTZ 35 » m’ ont couté 205$ chaque et 10$ch la pose le balancement en 2013, ici +-310$ch ce qui fait plus de 500$ d’ économie.
    Je sauve minimum 30% et plus de35% ci je fais livrer aux USA ( Jackman) et que je vais les cherchez moi même à Jackman .
    Et ci vous resté plus de 48h au USA vous avez droit à une exemption de taxe sur 800$ par personne, l’ été je campe sur un camping à Jackman. Donc moi et ma conjointe ça nous une exemption de taxe sur 1600$.
    Le tôt de change n’ influence pas l’ escompte, par ce que les commerces d’ ici sont aussi affecté par le tôt de change.
    Pour ce qui est des frais de douane, il n’ y en pas ça c’est un mythe et de toute façon sa changerais rien les commerçants d’ ici il la payerais aussi.
    En conclusion ce qui me couterait 1000$ ici me coute +-700$ aux USA.
    Mes pneus je les ai pris chez Walmart a Elizabethville PA bin oui Walmart vend des Mickey Thompson MTZ.
    Maleureusement j’ ai pas les moyen d’ acheté ici.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*