Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Tout ce que vous devez savoir sur la peinture

 

331756_303568073003753_632893176_o

Suite aux nombreuses questions posées sur la peinture sur mon forum ( 4×4 set-up ), j’ai décidé de me pencher un peu sur le sujet. Quelle est la meilleure façon d’avoir les vraies réponses à ses questions? Il suffit de demander à son beau-frère qui sait tout? Ben non ! On demande à une personne qualifiée dans le domaine. J’ai donc approché mon bon ami Sylvain Julien de chez Peintures Extra. Je me suis vite rendu compte que même si ma question paraissait simple, je venais d’entrer dans un monde beaucoup plus vaste et complet que je ne l’aurais cru. Voilà pourquoi les chroniques  »peinture » seront étalées sur plus d’un article, afin de mieux démystifier le sujet. Comme vous le savez probablement déjà, le domaine de la peinture est un monde très compliqué où beaucoup d’options s’offrent à vous. Donc, avec la participation de Sylvain, un article sur la peinture vous sera présenté chaque mois afin de démentir plusieurs mythes. Nous allons définir plus précisément les besoins par type de pièce, de produits et de résultats attendus.  Vous y découvrirez, en plus,  des chroniques photos sur les techniques d’application de certains produits. Commençons par le plus important. Comme dans plusieurs aspects du 4×4 ( la peinture n’y échappe pas), la première chose à faire est d’identifier vos besoins. Ceux-ci seront déterminants dans le choix de la peinture.  Cette étape est très importante car un produit peut être une merveille pour une personne et être le pire investissement pour une autre.  Je tiens à préciser que chaque produit qu’on peut retrouver sur le marché est dédié à un type d’utilisation et à un type de surface. Nous ne ferons pas le procès des différents produits offerts sur le marché, mais nous allons par contre tenter de vous guider selon vos types de projet vers les produits les plus adéquats pour vous.

Pour commencer, il y a plusieurs subdivisions possibles quand nous parlons de peinture.  Voici une petite liste de ce qui peut avoir une influence sur vos choix :

Type de substrat: Aluminium, acier, chrome, plastique, produit déjà peint ex.

Support à peindre : Par exemple, les jantes, les pare-chocs (bumbers), les étriers de frein et la carrosserie n’ont pas besoin des mêmes caractéristiques de résistance et de finition.

Type de pièce : Les options de peinture ne sont pas les mêmes pour une pièce amovible comme une jante comparativement au châssis du véhicule.

Forme de la pièce et emplacement: Selon la pièce, il sera peut-être difficile de la peindre au pinceau ou rouleau ou encore difficile à pulvériser dans son emplacement.

Préparation du support : La préparation de surface est souvent la plus longue et fastidieuse. Sabler, décaper chimiquement, jet de sable, nettoyage au solvant etc. Votre préparation de surface est directement liée à l’apparence de votre travail et la résistance future.

Cahier de charges : Si votre 4×4 est votre véhicule principal, ce n’est peut-être pas une bonne idée de démonter vos morceaux pour les peindre un dimanche soir. Votre retour au travail du lundi matin risque de se faire en autobus.

Température de travail: Cher peintre en devenir, n’oubliez pas que ça vous prend un minimum de 10 degrés Celsius pendant tout le temps de séchage et que votre surface doit être tempéré. Ce n’est donc pas une bonne idée de peinturer en plein soleil un après-midi de juillet à 32 degrés.

Milieu de travail: Vous avez décidé de peindre vos morceaux dans le garage attaché de la belle-mère, avec du stock de pro… primer époxy et finition polyuréthane catalysé. On peut déduire que votre belle-mère vous aime éperdument, mais pas vous!!!

Espérance de résistance : pour vendre/ pour un client/ pour égratigner/ je suis tanné de recommencer/ ça dépend de l’ouvrage et du temps/ je suis flexible…plusieurs options possibles.

Type de peinture les plus courantes: Dans chaque catégorie suivante existe une multitude de qualités et de produits. Ces types de peintures ne sont pas présentés par ordre de qualité ou de performance, mais plutôt par ordre de complexité.

Canette en spray: Principalement utilisée pour la retouche ou de petite étendue.450359_canettes__Resolution_de_l__ecran_

 

 

 

 

Produit de type « Plasti-Dip »: Le véritable avantage est de pouvoir retourner en arrière puisque la peinture est pelable.

f58bedb4-ae5a-44e3-9f64-2403bddcf545_400

Émail à séchage rapide: Utiliser dans l’industrie où la vitesse est primordiale, résistance moyenne employé surtout pour des produits à l’intérieur.Cheap-Office-Furniture-Vertica

 

 

 

 

Uréthane DTM: Produit auto apprêtant applicable directement sur l’acier.

Back Camera

Époxy : auto apprêtant à deux composantes: très grande résistance physique et bonne résistance contre la rouille. Produit moins résistant au rayon du soleil, change de couleur et farine.

plate-forme-petrolière

Primer époxy et finition uréthane ou polyester: Le système le plus répandu dans le domaine de la machinerie lourde.

caterpillar

Produit de type « Bed-Liner »: Il existe une multitude de produits de différentes qualités et de résistances. Certains produits s’appliquent uniquement avec un équipement hautement spécialisé.

images

Le Powder Coating: Principalement limité au pièce démontable de petite à moyenne dimension puisque le procédé implique une cuisson dans un four.10330427_896797210361816_6891836864320729741_n

 

 

 

 

 

Dans les prochaines chroniques nous allons vous présenter des exemples selon différents besoins et articles à peindre. Ces articles s’ adressons aux gens qui ont envie de bricoler eux-mêmes leur projet de peinture.

Dave Daneault, Chroniqueur mod4x4

Sylvain Julien , Chroniqueur mod4x4

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

 

 

 

 

 

 

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*