Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Projet: JK-8 (Home-made!?!) Partie 1

En réfléchissant sur un choix de chronique à faire, l’idée de vous parler de ce projet était incontournable. Un projet de cette envergure va faire tourner bien des têtes cet été. Mais avant tout, je voulais vous parler de l’homme derrière le projet. Il existe bien des gens brillants dans ce monde, des personnes aux grandes capacités, et j’ai l’honneur d’en avoir un parmi mon entourage. Il se nomme Michel Généreux, c’est un vieux de la vieille comme on pourrait dire. Du fond de son rang dans les cantons de l’est sjk811e cache plusieurs projets tous autant intéressants les uns que les autres. C’est le genre de père que tous les petits gars et les filles comme moi voudraient avoir. Mettant la main à la pâte pour chaque étapes des projets qu’il entreprend; que ce soit pour faire des plans, de la démolition, de la peinture, de la soudure et même de la couture, il a les outils nécessaires pour mettre à termes ses projets et s’ils ne les a pas, il va les fabriquer ou les acheter.
jk85

Il m’avait fait part de son attirance envers les JK-8, surtout lorsque nous en avons vu un au Jeep Jamboree Coal Mountain en Pensylvannie. Celui-ci avait retenu son attention plus que les autres. On l’avait pris en photos, on s’est couché en dessous comme tout amateur de jeep, on avait fait le tour et ce, plus d’une fois. Par contre,  jamais je ne l’aurais cru assez cinglé pour décider de s’embarquer dans un tel projet. J’ai eu l’exclusivité, en rencontrant sa femme dans une station de ski cet hiver, sur ce projet complètement fou! Elle m’avait fait promettre de garder le secret… Quand j’ai vu les premières photos, j’ai sauté de mon banc en criant! Les gens qui étaient avec moi, et qui sont loin d’être des amateurs de jeep, m’ont trouvé pas mal bizarre d’être aussi enthousiaste devant un tel projet.jk8 pen

 

Le projet…

Tout d’abord, avant de mettre la scie dans son Jeep JK RUBICON 2008, Michel a rjk8 prototypeéfléchi, a fait des plans et s’est même pratiqué sur un prototype du genre auto téléguidé à 30$ acheté chez wal-mart. Pourquoi pas? Après tout, ça vaut tout de même moins cher de se tromper sur celui-là avant de couper dans celui de 20 000$!

Ce qui le rend unique, c’est que tout est fabriqué maison, tout est pensé par une seule et même personne. Certains ne trouveront peut-être pas leur compte dans un tel projet, mais voyons le travail fait avant tout.

Michel m’a parlé d’environ 400 heures de travail jusqu’à maintenant. Il y a l’étape de la préparation, durant laquelle il a installé du ruban adhésif partout où il allait couper. Il a aussi enlevé les vitres, défait les intérieurs de portes, défait l’intérieur au complet, tapis, bancs, console, etc..jk813

Enfin, le jour J où il a enfin mis la scie là-dedans arriva. Il a coupé ses portes arrières, modifié la roll-cage. On ne peut pas vraiment dire que c’était de l’essai erreur, on s’entend que la marge d’erreur était plutôt faible dans ce cas-ci!

Au fur et à mesure que le projet avançait, il s’est occupé de le personnaliser à son image. Contrairement aux kits qui se vendent, Michel a décidé de conserver ses portes arrières, pour créer un accès supplémentaire au rangement. Il a conçu un support pour mettre son pneu de secours, qui se situe au centre de sa boîte arrière. En faisant ça, il avait une idée bien précise pour sa porte arrière : je vous laisse la découvrir en photosjk88

Il a ensuite fait appel à un professionnel de toiles pour discuter avec lui du plan qu’il avait en tête pour son toit. Il a recyclé sa toile d’origine de manière à fabriquer une toile pick-up de type  »tonneau cover ». Il a mis la main à la pâte pour cette étape aussi : il s’est trouvé une vieille machine à coudre pour mener à terme cette partie du projet. Dans tout ce processus, modifier les braguettes et les points d’ancrages était de mise.

jk89

Le projet est loin d’être terminé, mais le gros du travail est fait. Quand je suis allé le voir à Pâques j’ai vu un gars super fier de son projet et très enthousiaste à l’idée de continuer. J’ai surtout vu un gars vraiment impatient d’aller se promener avec son bébé pour qui il a fait l’ermite tout l’hiver! « Il me reste l’étape du fine tuning à faire«  qu’il m’a dit, c’est-à-dire remonter le tout, buffer, nejk81ttoyer etc…

J’ai vraiment hâte de vous montrer le projet terminé et prêt à rouler. D’ici quelque temps, vous pourrez le voir circuler sur les routes du Québec.

Merci à Michel de m’avoir accueilli dans son espace de travail pour me permettre de vous présenter son projet complètement fou et plein d’audace!

Je suis déjà impatiente de vous montrer le produit fini dans une de mes prochaines chroniques.
VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Jenyfer Couture

 

 

 

 

 

Profile photo of Jenyfer Couture

Auteur:

Tags:

4 Commentaires

  1. Michel Genereux dit :

    Félicitations pour ta chronique toi aussi tu fais bien les choses tu a la plume facile merci.

  2. martine dit :

    c sur que mon beau frere c le meilleur, felicitation

  3. Marie-Josée Lalande dit :

    Michel est un artiste !!! Patient, passionné, et d’une grande noblesse!
    Chantal et Michel, roi et reine de la détermination! Bravo !!

  4. Pierre dit :

    Bonjour,

    Félicitation à Michel, est ce qu’on peux voir le projet terminé enphoto.

    Merci

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*