Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Chronique peinture NO:2 Couvert de différentiel

Dave Daneault, chroniqueur MOD4x4

Collaborateur spécial : Sylvain Julien de chez Peinture Extra… le spécialiste en peinture hors route

Cette semaine, j’ai décidé de repeindre mes couverts de différentiels Teraflex. À la base, les deux couverts étaient noirs. Mais malheureusement, seulement quelques mois plus tard, les couverts étaient déjà couverts de rouille. Sur le moment, j’ai seulement pris une canette de peinture de couleur rouge pour cacher le tout en attendant de faire une job de meilleure qualité. Ce moment est enfin venu…

La première étape est bien sûr de retirer les couverts de différentiels. J’ai donc commencé par mon différentiel avant. Après avoir placé le récipient pour récupérer l’huile en dessous du différentiel, j’ai retiré le petit bouchon en dessous du couvert afin de le laisser se vider de son huile par gravité.

IMG_1651

L’étape suivante était de dévisser tous les écrous du couvert. Je vous conseille de commencer par les écrous du bas, ce qui permet au restant d’huile à différentiel de s’écouler librement si votre silicone n’est plus étanche.

IMG_1652

Une fois tout les écrous enlevés (votre couvert devrait quand même tenir en place grâce au joint de silicone), vous pouvez retirer le couvert en faisant bien attention car il est possible qu’il reste encore de l’huile à l’intérieur. Dans le cas présent, j’ai simplement utilisé un tournevis ainsi qu’un marteau afin de décoller le couvert.

IMG_1655IMG_1656

Par la suite, on passe au nettoyage du couvert afin d’enlever tous les résidus restants sur le couvert. J’ai donc noyé, et je dit bien noyé, le contour où le silicone prenait place ainsi que l’intérieur de nettoyant à freins. Cette étape est très importante car lorsque vous allez remettre une ligne de silicone pour refermer le couvert, si de l’huile est encore présente elle pourrait empêcher le silicone de coller hermétiquement et causer des problèmes d’étanchéité.

J’ai donc arrosé abondamment de  »brake cleaner » et par la suite gratté à l’aide d’une spatule tous les résidus. Vous pourriez aussi utiliser des outils à l’air muni d’une petite brosse. L’important est de bien nettoyer sans pourtant abîmer la pièce.

IMG_1662

Petit truc : souvent, un restant de silicone demeure dans les trous à écrous. Afin de bien les nettoyer, une mèche de la bonne grosseur que vous introduisez à main peut donner un bon coup de main pour retirer ces restes.

IMG_1671

Une fois le tout bien propre et sans traces de résidu, on passe à l’étape de la préparation de la partie à peinturer. Comme mentionné plus haut, il y avait eu une couche de peinture auparavant. Donc, on doit bien sabler la pièce. Le fait de choisir un  »primer epoxy » requière une surface à peinturer sur le métal sinon elle fera écailler l’ancienne peinture encore présente. Nous aurions pu envoyer les deux couverts au  »sandblast », mais comme ce n’est pas tout le monde qui a cette ressource à portée de main, nous avons décidé de prendre une autre technique plus accessible.

Donc, dans mon cas, j’ai utilisé une sableuse avec un papier grain 100. J’ai ainsi enlevé le plus de peinture possible à l’aide de la sableuse.

IMG_1664IMG_1666

IMG_1665

Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit presque des mêmes étapes pour le couvert arrière. La seule différence c’est que sur mon couvert arrière avait deux bouchons. J’ai donc dévissé celui du haut en premier. Celui-ci ne devrait pas laisser couler d’huile. En le dévissant en premier, il permet à l’air de passer. Ça aidera à avoir un débit constant et direct afin d’éviter les possibilités de dégâts.

IMG_1669IMG_1670

IMG_1672IMG_1673

Afin de pouvoir enlever le plus de peinture rouge possible j’ai utiliser une brosse de métal, ce qui m’a donné un résultat très respectable.Par la suite a l’aide d’un bon dégraisseur j’ai bien nettoyé la pièce avant d’appliquer la peinture. IMG_1700

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la peinture, je voulais un gris semblable à mes  »beadlocks ». On a décidé de prendre un  »primer epoxy » de couleur noire, pour ses capacités de résistance à la corrosion. C’est un produit utilisé dans le domaine de la machinerie lourde. J’ai aussi opté pour une finition en canette pour la facilité de retouche. Ce produit est d’ailleurs aussi compatible avec des produit à deux composantes dans le cas de besoin.  Ce type de produit s’applique sur l’acier directement ou sur une peinture comme les roues ou un produit uréthane 2 composantes mais risque de faire plisser un email régulier ou un produit du genre corrostopIMG_1704-2.
Truc et astuce : Facilitez votre projet en vous équipant d’un contenant gradué. Pour moins de $ 2.00 cet outil vous assurera un mélange parfait. Par exemple, notre primer 2 composantes exigeait un ratio de (4:1)  4 parties de peinture pour une de catalyseur.

Ils vous sera aussi plus facile de doser votre quantité de solvant à ajouter au besoin.

 

Donc, une fois mon mélange complété, j’ai pu commencer à appliquer la peinture à l’aide d’un pinceau tout simplement.

IMG_1705-2  IMG_1706IMG_1707-2

Vous avez sûrement remarqué que j’ai mentionné, au début de l’article, que la couleur choisie était le gris et que là mes couverts sont noirs. C’est qu’il reste encore une étape à la manœuvre. L’application de la finition grise qui vient en canette. Il est important de laisser sécher au moins 4 heures avant d’appliquer le produit de finition. Voici donc le résultat après l’application de la couleur grise.

IMG_1717

 

IMG_1718                  IMG_1720

Un gros merci à notre spécialiste peinture: Sylvain de chez Peinture Extra. Vous pouvez trouver tout les produits vus dans l’article et tout ce qui attrait à la peinture au magasin Peinture Extra. https://www.facebook.com/MOD4x4?fref=ts#!/PeinturesExtra?fref=ts

Vivre Hors-Route… Penser Hors-Norme… MOD4X4.COM

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*