Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Trucs et astuces no : 5 Remplacer un seal de yoke ( Joint d’étanchéité)

Afin de peinturer mes couverts de différentiels, ( article précédent http://mod4x4.com/archives/21107 ) j’ai dû les enlever. J’ai eu une belle surprise quand je me suis rendu compte que le niveau d’huile de mon différentiel arrière était très bas. J’ai vite remarqué la perte d’huile sur la poche du différentiel à la hauteur du yoke. J’ai donc décidé de changer mon seal.( Joint d’étanchéité )

Étape no 1: Défaire le joint du driving shaft. Il suffit de dévisser les quatre boulons situés de chaques cotés du joint. De façon à pouvoir libérer le driving shaft du yoke. IMG_2092
 

 

Une fois le driving shaft séparé du yoke, un bon nettoyage s’impose. Un peu de nettoyant à frein ( Brake Cleaner )  et un jet d’air fera très bien l’affaire.

IMG_2099IMG_2111

Étape no 3: L’étape suivante consiste à bien marquer le boulon ainsi que l’écrou afin de pouvoir remettre les deux exactement au même niveau de  serrage lors du remontage. Cette étape a pour but de garder le même  »pré- load » que lors du démontage. Le pré-load est nécessaire car les roulements coniques ont besoin d’une pression appliquée précise dessus pour assurer une durée de vie et un bon fonctionnement. Deux options simples sont possible. La première option consiste à  marquer le boulon et l’ecrou à l’aide d’un  »center punch ».

IMG_2102IMG_2103

Ou bien d’utiliser un crayon pour faire la marque sur les deux pièces.

IMG_2105

Comptez aussi le nombre de filets dépassant l’écrou pour savoir la profondeur.

Étape 4: Dévissez l’écrou du yoke.

IMG_2106

Étape :5 Sortir le yoke de sont emplacement.

IMG_2108

Étape :6 Enlever le seal ( Joint d’étanchéité )

Cette étape peut s’avérer parfois plus difficile. Plusieurs technique sont possible. Dans mon cas, j’ai utilisé un petit punch afin de décoller le contour du seal. Au fur et a mesure que les cotés se sont détachés il est devenu plus facile, en me servant du punch comme levier de faire sortir le seal.

IMG_2112IMG_2113

Étape : 7 Une fois le seal enlevé, bien nettoyer l’emplacement du seal. Bien s’assurer d’enlever les résidus de silicone de l’ancien seal.

IMG_2115

Étape :8 Préparer le nouveau seal.
Cette étape consiste à deux choses , soit mettre de la graisse sur la partie caoutchoutée du seal, et appliquer du silicone right stuff (dans notre cas) sur le contour du seal.

IMG_2114

IMG_2117

IMG_2118

Étape :9 Remise en place du seal dans sont emplacement.

Il est important d’insérer le seal le plus droit possible et non de façon inégale. Pour cette raison, nous avons utilisé un petit outil afin de pouvoir frapper avec un marteau de manière égale et sans abîmer le nouveau seal.

IMG_2119IMG_2120

Étape : 10 Bien nettoyer et replacer le yoke en place.

IMG_2121

IMG_2123

IMG_2125

Étape : 11 Il vous suffit de resserrer le tout avec l’écrou en respectant les marques que vous aviez fait précédemment. Pour plus de sécurité ajouter un peu de locktite sur l’écrou. Il est fortement conseillé de changer l’écrou pour une neuve.

IMG_2130IMG_2126

Étape :12 Il vous suffit de remettre en place votre driving shaft et de resserrer les étaux sur les joints et le tour est joué. Ajoutez un peu de Locktight bleue sur ceux-ci. Je vous conseille aussi de changer les étaux car ceux-ci étirent un peu avec l’usure. IMG_2131Et pour finir une vérification du niveau d’huile est toujours conseillé.

 

 

 

 

 

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS-NORME…   MOD4X4.COM

Dave Daneault

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

3 Commentaires

  1. Jean-Michel dit :

    Petit point important et non mentionne (et pas fait)

    Normalement il est recommandé de changé la nut du yoke car elle a un effet auto-bloquant qui se perd une fois qu’on déssert l’écrou.

    Également pour le couple de serrage, il faut se fier a un  » torque wrench  » pour arrivé au bon couple de serrage. Les bearing use avec le temps ce qui peux créer un lousse donc au final va venir fausser l’idée de remettre l’écrou à la même position que lorsqu’on le démanche.

  2. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Bonjour , premièrement merci de nous faire partager votre expérience.En effet votre point est très valable. Nous aurions plus emphase sur ce point en mentionnant qu’il était mieux dans le meilleur des monde de prendre les specs donné par la compagnie. Tout fois sans se compter de menterie la très grande majorité des garage ne change malheureusement pas la nut de pignonne. Le point des marques sur la nut était de remettre la nut a la même place donc mettre le même serrage.Pour ce qui es de changer la nut c’est déja mentionné dans l’article.

  3. Martin dit :

    Je suis d’ accord avec Jean-Michel, la méthode de la marque ça ne fonctionne pas du moins sur des Dana 30 et 44.
    J’ ai fait le test suivant plusieurs fois.
    Après avoir marqué la nut je démontais et au remontage j’ utilisais mon torque wrench et toutes les fois la marque était dépassée.
    Ma conclusion est qu’ avec la méthode de la marque la nut manque toujours serrage.

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*