Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

N’oubliez pas de vous arrêter… jusqu’à 350$ d’amendes!

Le Contrôle routier est de retour sur les routes des vacances pour l’opération « Allez! Prenez l’aire ».

On a tendance à croire que les aires de vérification des freins ne s’adressent qu’aux « van ». Pourtant, il n’en est rien. En fait, tout véhicule ou ensemble de véhicules incluant son chargement, sa masse nette et ses occupants qui pèse plus de trois tonnes de masse totale en charge doit s’arrêter pour faire la vérification de l’état de ses freins. Ceci veut dire, par exemple, que si vous trainer votre 4×4 sur une remorque derrière un pick-up et que celui-ci est chargé de ses occupants et des bagages, il y a de fortes chances que vous ayez l’obligation de vous arrêter dans les aires de vérification des freins. À défaut, vous pourriez recevoir une amende variant de 100$ à 350$.

Le but est de sensibiliser les gens à la vérification des freins pour tous les véhicules de plus de 3 tonnes et plus de masse totale en charge. L’agent d’affaires publiques, Benoît Lapierre, donne quelques détails sur l’opération.

« Les gens qui voient les panneaux croient que c’est réservé aux véhicules lourds, ce qui est faux. Tout véhicule ou ensemble de véhicules incluant son chargement, sa masse nette et ses occupants pèse plus de trois tonnes de masse totale en charge doit s’arrêter pour faire la vérification de l’état de ses freins », dit-il.

freins

Un panneau indique clairement les différentes étapes à suivre pour réaliser la vérification des freins de façon exhaustive pout tout type de véhicule.

Selon Benoît Lapierre, le simple fait de réaliser toutes les étapes inscrites sur ce panneau laissera le temps aux freins de « se reposer ».

« Dans Charlevoix, on a 5 aires. Par contre, quand on arrive à l’un d’entre eux, les freins ont déjà été fortement sollicités, comme à partir du Massif. Le but est de faire un arrêt, de repartir à 0 km/h avant d’affronter les côtes de la région. Le but est de laisser refroidir les freins et augmenter le niveau de sécurité », explique-t-il.

Des constats pourraient être donnés. De la sensibilisation sera aussi faite auprès des véhicules récréatifs. Les équipes de Contrôle routier Québec seront aux aires de vérification pour s’assurer du respect de cette obligation par tous les conducteurs.

Rappelons que les véhicules récréatifs, les camionnettes et voitures avec roulotte et les véhicules lourds doivent, pour la plupart, s’arrêter à l’aire de vérification des freins. Les contrevenants s’exposent à des amendes variant de 100 à 350$ plus les frais.

VIVRE HORS ROUTE… PENSER HORS NORMES… MOD4X4.COM

Profile photo of MOD4x4.com

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*