Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Réparer sa corde synthétique

Bon, cette semaine nous allons voir comment réparer une corde de treuil synthétique qui serait sectionnée. Il est très important de noter que bien que très efficace, cette technique reste un truc maison. Mais d’abord un peu d’histoire sur les fameux câbles synthétiques.

On retrouve plusieurs types de câbles synthétiques de nos jour.winch-line-versions

Beaucoup d’entre eux sont fabriqués à partir de fibres Dyneema, tandis que d’autres sont fabriqués à partir de Technora®, Vectran®, Spectra® ou Kevlar®. Chacune d’elles ont leurs avantages.

Les fibres Technora et Vectran® sont très résistantes à la chaleur, mais sont susceptibles de plier sous la fatigue. Elle ne sont donc pas l’idéal en sentier.

Spectra est semblable à la fibre Dyneema, mais pas aussi fort ni aussi durable. En raison de sa résistance et de sa durabilitée, Dyneema est la fibre synthétique qui se trouve  le meilleur choix pour les treuil. Il ya plusieurs différents types de fibres Dyneema, avec les deux plus populaires SK75 et SK60, SK75 étant le plus fort des deux.

Quelle que soit la fibre, tous les câbles de treuils sont tressés dans une construction 12 de brin. Chaque brin est composé de beaucoup de fibres et 12 brins sont tissés ensemble pour former la corde.

Certain câble synthétique sont pré-étiré. Ceci est un procédé spécial de chauffage et de pré-étirage un diamètre plus grand dans une corde de plus petit diamètre. Cela donne la corde une résistance à la rupture très élevé par rapport à l’acier ou d’autres câbles de treuil synthétique dans le même diamètre. Le pré-étirage aussi rend la corde plus dense, ce qui aide à prévenir les matériaux réchauds, tels que la saleté et le sable, de se loger dans les brins de la corde, qui au fil du temps produisent une dégradation des performances de la ligne.

Pendant l’ extraction d’un véhicule, les câble de treuil sont soumis à la saleté et le sable se loge entre les fibres et les brins de la ligne. Ces éléments abrasifs commencent à porter vers le bas les fibres de la corde, en diminuant les performances et la résistance à la rupture de la ligne. C’est donc pourquoi certaines cordes sont recouvertes d’une protection a base d’euréthane. superline-xd-core-exposed

Plusieurs avantages sont associées au câble synthétique tel que sa légèreté (jusqu’à 80% plus légère que les câbles d’acier), son point de rupture est aussi 30 à 90% plus élevé que les câbles d’acier https://youtu.be/GDJ3QjvRZT0

Un point important à noter. Sa force est vulnérable aux dommages que peuvent subir les fibres. Il est donc primordial d’en faire un bon entretien lorsque l’on revient de sentier. Un simple nettoyage à l’eau avec ou sans savon peut faire l’affaire. Et, petit détail important si vous magasiner un câble synthétique, il ne faut pas choisir en se basant sur le diamètre mais plutôt sur le point de rupture.
Pour commencer, voici une liste de l’équipement que vous aurez besoin pour effectuer la réparation.

IMG_4497 1: Un bon couteau bien affûté

2: Du tape, soit tape électrique ou bien masking tape

3: Un stylo, un punch plus gros que le stylo

4: Un marqueur de couleur voyante

5: Un tie-rap.

ÉTAPE 1: La première étape consiste à couper le bout de la corde afin de travailler avec une belle coupe franche et non un bout de corde effiloché.

IMG_4498

ÉTAPE 2: Marquer 6 brins des douze de la corde (la moitié). Comme vous pouvez constater, j’ai marqué mes 6 brins à partir du bout de ma corde et, tout en sautant deux brins à chaque fois, j’ai marqué les suivants. En fait, il s’agit des même brins marqués initialement mais, de cette façon, il est plus facile pour moi de suivre mes brins qui sont tressés.

IMG_4501

ÉTAPE 3: On doit dé-tresser les 6 brins que l’on a identifié à l’aide du marqueur. Donc, à l’aide du couteau, vous pouvez délicatement sortir les brin de corde marqué. À la fin de l’opération, vous devriez avoir d’un coté 6 brins encore tressés et de l’autre 6 brins indépendants.

corde (9)

ÉTAPE 4: Vous devez maintenant couper les 6 brins qui sont indépendants le plus près possible de la corde. Il ne devrait ensuite vous rester que les brins tressés.

corde (4)

ÉTAPE 5: Par la suite, coupez à angle (biseau) le bout de la corde restant composé des 6 brins tressés.

corde (3)

ÉTAPE 6:  »Tapez » le bout que vous venez de couper à angle. Faite un bon  »tapage » serré sinon une étape plus loin pourrait être beaucoup plus difficile. Coupez ensuite l’excédant de tape.

corde (1)   IMG_4521 IMG_4520

ÉTAPE 7: On doit ensuite faire un petit calcul : il faut prendre le  »gauge » (calibre) de la corde, dans ce cas ci 3/8 ( 0,375), et le multiplier par 50 ce qui nous donnait 18,75 pouces de long. Par la suite, à partir du bout, calculez 18,75 pouces et faire une marque. Dépendamment de la sorte de corde le multiplicateur peut varier.

IMG_4522 IMG_4524 IMG_4525

ÉTAPE 8: Nous avons ensuite passé la corde dans notre anneau métallique. Vous devez laissez sortir le plus près du bord possible votre marque de 18,75 pouce.

IMG_4526  IMG_4528

ÉTAPE 9: Ensuite, de l’autre coté de la corde, à l’aide du stylo ou d’un objet pointu, vous allez séparer en plein centre soit la moité des brins d’un coté du stylo et l’autre moitié de l’autre. Faites attention à ne pas abîmer les brins de la corde.

IMG_4529

ÉTAPE 10: Insérez le bout de corde  »tapé » dans la cavité que vous venez de créer.

IMG_4530  IMG_4532  IMG_4531IMG_4533

ÉTAPE 11: Ensuite, venez percer l’autre coté de la corde à l’endroit que vous avez marqué d’un trait (18,75 »). Si le stylo ne vous permet pas de faire un trou assez gros, un punch plus gros peut vous permettre d’agrandir d’avantage le trou.

IMG_4534 IMG_4535

ÉTAPE 12: Une fois votre trou fait, vous devez insérer le bout de la corde de l’extrémité opposé de la corde. Souvent muni d’une gaine, celui-ci peut être plus difficile à insérer. Vous pouvez ajouter un tie-rap afin de vous donner plus de facilité pour tirer sur la corde.

IMG_4537 IMG_4540 IMG_4541 

ÉTAPE 13: Ensuite, faites défiler la corde au complet .

IMG_4547  IMG_4546

ÉTAPE 14: Ensuite, à l’aide du stylo, il faut créer une ouverture dans la corde afin d’insérer le restant de corde ( restant le plus court). Encore une fois, attention à ne pas endommager de brins. Cette fois, on cherche à avoir accès au centre de la corde et non de passer au travers.

IMG_4548  IMG_4550

ÉTAPE 15: Ensuite, insérez le restant de corde avec le bout muni de tape à l’intérieur de l’autre corde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons coupé à angleau début et quelques brins, afin de faciliter l’insertion.

IMG_4556

ÉTAPE 16 : Par la suite, vous devez faire glisser le restant de corde complètement à l’intérieur de l’autre corde. La meilleur méthode est un peu celle que l’on utilisait étant jeune lorsque notre cordon de pantalon de jogging disparaissait à l’intérieur. Vous pouvez jouer un peu avec la corde afin de la ramollir un peu avant. Une fois le lousse complètement disparue à l’intérieur vous pouvez faire un point de sortie afin de sortir le bout de la corde pour enlever le tape. Réinsérez le bout à sa place par la suite.

IMG_4558 IMG_4560 IMG_4561

Il suffit ensuite de remettre votre crochet et le tour est joué.

IMG_4563 IMG_4564

Comme mentionné plus haut, il ne s’agit pas d’une technique recommandée par les fabricants mais simplement d’un petit truc que nous avions envie de partager avec vous.

 

Dave Daneault, chroniqueur mod4x4

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS-NORME… MOD4X4.COM

 

 

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*