Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Hommage aux passionnés

Mon article d’aujourdhui est plus un article d’opinion. Pas trop dans mes habitudes, mais cette fois j’avais envie de partager avec vous un opinion ou plutot une chose que je me suis rendu compte au fil des ans.
Grâce à mon groupe 4x4set-up, le magazine mod4x4 ainsi que jamboree 4×4 Canada, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes de tous les milieux. Plusieurs choses différencient ces gens, que ce soit le caractère, le type de passion, les revenus, type de véhicule, etc. Mais j’ai remarqué un type de personne qui, peu importe ces facteurs, est toujours présente. Et je peux dire que je me suis rendu compte que c’est le genre de personne qui m’impressionne, que je peux passer des heures en leur compagnie et que j’admire énormément.

 

Je parle des passionnés, on en connait tous, et quel que soit le domaine, on en trouve. Que ce soit un mécanicien, chercheur, un joueur de donjon-dragon, un coureur de 4×4, peu importe ils sont là. Les passionnés sont des personnes que j’admire au plus haut point. C’est le genre de personne qui va te parler de sa passion et que même si ce sujet ne t’interesse généralement pas, il trouvera le moyen de t’y intéresser. La première personne aussi passionnée que j’ai connu est mon père. Un mécanicien de Harley de carrière. La différence entre un mecanicien normal et un passionné, c’est que le mécanicien normal, le soir à 5 heure, prendra sa petite bière en relaxant. Tandis que le passioné n’aura qu’une seule chose en tête : comment régler le problème non résolu lorsqu’il a quitté la job. Cela impliquera qu’après le souper ou pendant, lorsqu’on lui parlera, il sera un peu dans la lune ou la tête ailleur, et qu’après le souper il retournera dans les livres ou sur internet chercher des réponses à ses questions. Lorsqu’on lui demandera s’il vient se coucher, il dira  »oui dans 5 min »…. Et se couchera 4 heures plus tard.

mains-de-mecanicien-sans-gants

Malheureusement, sans dire qu’ils sont négligés, ce type de personne n’est souvent pas apprécié à leur juste valeur. Les heures supplémentaires et les maux de tête hors-travail ne seront pas payés temps double, et la qualité de travail fait prendre souvent plus de temps, donc plus cher. Ils n’ont pas souvent la quote car la plupart du temps, passionné rime avec perfectioniste. Ils ne se contentent jamais d’un travail pas à leur gout, ce qui a souvent pour cause d’avoir des délais plus long pour livrer un contrat, jobs ect. Dans un monde en 2015 ou pour plusieurs le temps ( l’argent) prend le dessus sur la qualité, ils sont souvent désavantagés. Même si la personne qui aura payé sur le coup moins cher devrais souvent payer 3 et 4 fois pour refaire le même travail plus tard, mais ça c’est une autre histoire. Certains se feront aussi juger rapidement dû à la nature de leur passion. Oui, un adulte de 34 ans qui joue à se taper sur la tête avec des épées de mousse et habiller en linge d’époque fait beaucoup rire. Les fameux joueurs de grandeur nature sont souvent la cible des rires et ridiculisation. 16362669

Mais au-delà de ça, cette personne qui a passé des heures incalculables de recherche afin d’avoir un costume qui est parfaitement fidèle à l’époque ancienne, qui a passé toutes ses soirées après le travail à confectionner ses armes ou armures, qui pendant que ses amis buvais une bière entre eux, lui travaillait ses équipements, mérite selon moi une certaine admiration et respect. Ils ont la mienne en tout cas. On retrouve des passionnés dans toutes les tranches de la société, des plus riches au moins fortunés. Souvent le jugement est facile entre les deux tranches. Certaines personnes ont l’air de penser que l’ardeur de la passion vient à la quantité d’argent investi dans cette même passion. Pourtant le montant n’est pas important. Autant un que l’autre mettront tout ce qu’ils peuvent afin d’accomplir leur passion. Que ce soit 100 000$ ou 100 $. Et, dans les deux cas, le temps et les maux de tête seront semblables. C’est drôle, avec mon travail je vois autant de jugement de la classe plus aisée que de l’autre. Certains plus aisés vont dire  »ouin regarde moi la vidange de truck », tandis que la classe moins aisée dira  »regarde le riche, il achète tout et ne fait rien lui-même ». Pourtant, le gars qui a moins d’argent a passé 35 heures cette semaine dans son garage pour réussir a fabriquer la pièce qui lui manquait car il n’avait pas le 3000 $ pour l’acheter. man_welding-celEt il a de la misère à se faire une conjointe car tout ses temps libres sont axés sur sa passion. Et de l’autre coté, la personne aisée a payer cher pour avoir la pièce déjà faite mais ça n’en fait pas de lui une personne moins passionnée parce qu’il a payé de sa poche. Je crois que l’argent n’a rien à voir avec la passion si on y pense comme il le faut. Je crois que c’est plutot calculable en investissement de temps et de pensées. On en connait tous des passionnés et c’est eux qu’on appelle parfois en panique pour lui poser une question car on sait très bien que dans ce sujet, il va le savoir. Et souvent on doit les ralentir quand ils nous parlent de leur passion car ils s’emballent et oublient qu’on ne connait pas aussi bien qu’eux le sujet qu’ils nous décrivent.

 

Tout ça pour dire que si vous connaissez un passionné, peu importe le type de passion, avant de le juger, prenez le temps d’écouter et d’apprendre d’eux. Entourez-vous d’eux car c’est souvent contagieux!

Dave Daneault, chroniqueur Mod4x4.com

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS-NORMES…                 MOD4X4.COM

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*