Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Trucs et astuce no:11 Outils pratiques du mois , protection contre la rouille.

Cette semaine, petit truc afin d’empêcher la rouille de gagner vos outils que vous utilisés un peu moins souvent et qui sont dans un environnement propice à la rouille.

La rouille se forme  lorsque le fer se corrode en présence de d’oxygène et d’eau. C’est une réaction d’oxydation à la formation d’oxyde ou d’hydroxyde  plus ou moins hydratés et mal cristallisés, dont le plus stable est l’hématite.

En simple, on doit faire un écran entre l’air et l’humidité . Et pour ce faire, un produit très facile à se procurer et à bon prix est la paraffine.PX-2074WebLe mot paraffine vient du latin parum affinis, « qui a peu d’affinité ». Il s’agit d’un distillat  obtenu lors du procédé de raffinage du pétrole – d’où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ». Elle peut être également extraite de la lignite, de schistes bitumineux et de la tourbe. En raison d’une demande globale croissante, les chercheurs et industriels essaient de développer de la paraffine d’origine végétale, à base de lipides. Bon assez de définition à la Wikipédia, maintenant passons à la protection de nos outils.

 

Première étape très importante, on doit nettoyer comme il faut l’outil en question afin d’éliminer toute trace de rouille déjà existante. Une  brosse d’acier fera très bien le travail.

IMG_5870     IMG_5871

Une fois la pièce bien nettoyée nous allons ajouter une couche protectrice sur le métal afin de lui créer une carapace.

La première technique consiste à étendre la paraffine liquide sur l’outil ( pas si facile). Pour celle-ci, vous devez donc rendre votre bloc de paraffine liquide pour en faciliter l’application. Il suffit de trouver un contenant métallique ou un chaudron pourra très bien faire l’affaire . POINT IMPORTANT : si vous utilisez le chaudron de votre conjointe ou conjoint,il serait bien de l’avertir si vous ne l’avez pas nettoyé après usage car son macaroni au fromage pourrait être encore pire.

melt-wax

Une fois le bloc de paraffine rendu à l’état liquide, plusieurs techniques s’offrent à vous afin de recouvrir votre outil. Vous pouvez tenter de verser tranquillement la paraffine sur votre outil et ensuite, à l’aide d’une guenille, l’entendre pour être sûr que tout l’outil en est recouvert. Vous pouvez aussi tenter de tremper littéralement votre morceau dans le liquide.

La deuxième technique que je trouve plus pratique dans notre cas, consiste  à frotter l’outil à l’aide du bloc.  Ensuite le faire chauffer. Ceci rentre encore plus liquide votre produit et pour finir à l’aide d’un linge venir bien étendre comme il fait le produit de façon uniforme.

IMG_5874      IMG_5880

Une fois les étapes complétées, vous avez un outil comme neuf et qui résistera aux conditions plus difficiles.

IMG_5881     IMG_5882

 

Voici maintenant les deux outils pratiques du mois.

Le premier est quelque chose que plusieurs connaissent sûrement déjà.  Il n’est pas indispensable mais plutôt pratique. Il s’agit d’un gabarit dans ce cas ci SAE  afin de vous aider à avoir la bonne grandeur de mèche , selon votre boulon. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une charte pour trouver votre mesure pour effectuer des filets. Il ne sagit en effet pas d’une charte de pourcentage d’engagement.

IMG_6005

 

Par exemple, j’ai en ma possession cet écrou et je veux faire un trou dans la pièce mais je désire avoir aucun jeu.

IMG_6004

Plusieurs vont simplement mettre la mèche au bout de leur boulon et y aller à l’œil.  Ce qui, la plupart du temps, peut fonctionner mais peut quand même parfois manquer de précision.

Donc très facile, on prend l’écrou et on l’insère dans le trou à sa grandeur.

IMG_6007   IMG_6007

Dans le cas présent, on peux y lire qu’il s’agit d’un boulon 1/4 ,  .250. Une donnée quand même beaucoup plus précise. Ensuite il suffit de prendre la mèche de la même grosseur. Et si vos mèches ne sont pas marquées, le même exercice peut se faire avec la mèche. Dans le cas présent, la mèche était marquée mais j’ai quand même voulu démontrer la façon de faire.

IMG_6012                                 IMG_6013

 

Deuxième outil pratique du mois, encore une fois très simple, je vous présente des mèches . Mais des mèches un peu différentes de ce que l’on voit généralement.

IMG_6006

 

Des mèches coniques ou, comme j’aime les appeler, mèche sapin de Noël. En fait, elles ont une très bonne utilité, elle permettent de faire des perforations dans des matériaux très minces sans pour autant créer des dommages comme le ferait parfois une mèche conventionnelle. Comme une image vaut mille mots, voici quelques images. J’ai fait le test dans une petite tôle très mince.

IMG_5998

IMG_5999                                                                 IMG_6001

 

IMG_6002                                                            IMG_6003

 

OK bien sûr, je sais que les mèches standards peuvent aussi bien faire svp ne m’envoyez pas des centaines de courriels pour me dire que vous êtes capables de percer dans des tôles très minces avec des mèches standards et que vos trous sont super beaux. Je sais que c’est possible mais ce petit outil peut encore une fois simplement vous faciliter la vie de temps à autre.

Dave Daneault chroniqueur mod4x4

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS-NORME… MOD4X4.COM

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

2 Commentaires

  1. Rubicon dit :

    Les mèches coniques, c’ est vrai que ça travaille bien. Je m’ en suis acheté une de très bonne qualité et je perce jusqu’ a 1/4 » avec, elle est toujours sur le presse dril.
    Un autre avantage c’ est que ci on continu un peu a la grosseur suivante ça enlève la bavure, et en retournent la pièce on peut faire la même chose de l’ autre coté.
    On n’a pas toujours besoin de trous précis au 1/64 »

  2. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Merci de vos commentaires

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*