Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

L’équipe Overlanding MOD4x4

Depuis un petit bout de temps, mod4x4 désirais faire connaitre à ses lecteurs une facette de notre sport plutôt méconnue au Québec. Et bien, enfin le temps ou l’overlanding est un mystère pour certains sera révolu avec l’arrivée de deux nouveaux chroniqueurs au sein de l’équipe mod4x4.

Je vous présente donc nos deux spécialistes d’overlanding qui se feront un plaisir de vous faire découvrir à travers leurs articles cette passion qui les animes soit par les destinations, l’équipement nécessaire, les types de véhicule et beaucoup plus encore.

 

 

Kevin St-Pierre Deroy

Qu’est-ce que l’overlanding ? Plusieurs descriptions existent pour le définir.

La description officielle du site de référence www.expeditionportal.com est la suivante :

Une aventure de manière autonome vers des destinations éloignées. Typiquement, mais pas exclusivement effectué par moyens de transport capable d’effectuer du hors-route, où la forme principale d’hébergement est le camping sauvage et qui dure de quelques jours à plusieurs années.

La forme qu’on voie le plus régulièrement est le type qu’on pratique au Québec c.-à-d., quelques jours à quelques semaines vers un but précis.

L’an dernière le club (www.overlandquebec.com) a effectué des expéditions en Mauricie, dans les Laurentides et même dans le nord du Québec – Labrador.

CaseyAirport2015_02-11

 

Les véhicules utilisés sont souvent très semblables aux véhicules utilisés pour faire du hors-route comme la plupart du monde ici utilise, quelques options de plus sont très recommandées mais non nécessaires.

Le cb est très utilisé dans les routes secondaires comme les routes pour se rendre à Parent, très utile pour communiquer notre position, car croiser un camion forestier à 100 km/h dans ta voie, c’est la dernière chose que tu veux voir.

Un véhicule avec une excellente autonomie ou des réservoirs auxiliaires d’essence pour faire au minimum 500 km tout dépendant des sorties.

Des points d’attaches avant et arrière sont obligatoires lors des sorties.

Un pneu de secours pleine grandeur, monté sur roue est aussi obligatoire.

Par la suite le matériel de camping et tout le reste pour l’autonomie dans le bois est nécessaire. (Tout ceci sera décrit dans un prochain article)

CaseyAirport2015_16-1

 

Avoir un véhicule 4×4 n’est pas nécessaire mais conseillé, 95% du chemin peut souvent être effectué selon les conditions routières, mais souvent le 5% que le 2×4 ne sera pas capable de faire est le plus intéressant.

Lors des sorties, tout le monde est là pour s’entraider et jamais personne ne va être laissé en arrière, que ce soit une panne mécanique ou qu’il soit pris.

CaseyAirport2015_34

On fonctionne avec une manière de penser peu importe où on va : treadlightly. Donc, on ne couche pas des arbres pour le plaisir de coucher des arbres, aucun déchets n’est laissé en arrière, un respect de la nature n’est non pas seulement important mais plutôt obligatoire.

post-241-0-08598900-1435087979   post-241-0-49100000-1435087953

 

Voici donc un bref résumé de ce qu’est rapidement l’overlanding et si le sujet peut intéresser du monde, il sera élaboré de A à Z.

Si vous voulez plus d’informations, je vous donne 2 sites de références, un au Québec et l’autre mondial.

 

www.overlandquebec.com

www.expeditionportal.com
Kévin St-Pierre Deroy

 

Jean-Francois Babin

Overlanding, connais pas!

Comme plusieurs d’entres vous, mes premières expériences et connaissances en hors-route étaient limitées aux sorties de Clubs organisées le week-end où l’on remet un trophée à celui ou celle qui à donné(ée) le meilleur spectacle. Soit, parce que l’on ne reconnait plus la couleur de son véhicule ou encore parce que le différentiel est resté dans le barrage de castor.

DSC_2670

La pratique du hors-route implique souvent des coûts élevés et beaucoup de temps pour les réparations. Bien que nous aimons tous passer du temps dans le garage, lorsque notre budget en réparations surpasse celui de notre hypothèque, je crois que c’est le bon moment de baisser la cote de nos sentiers et essayer d’aller voir plus loin.

IMG_0084

Combinez cette mentalité avec quelques nuits sous les étoiles, de bon repas cuisinés à l’extérieur et des histoires autour d’un feu de camp et voila un peu ce qu’est l’Overlanding.

Pour ma part, le virage vers l’Overland c’est fait naturellement mais d’abord qui suis-je?

Le cheminement

Mon nom est Jean-François Babin et j’habite Québec depuis cinq ans bientôt. Natif de la Gaspésie, j’ai appris à aimer les grands espaces et vivre à l’extérieur. Comme beaucoup de gens des régions, la passion du hors-route a commencée très tôt sur la banquette trois places d’une petite camionnette 2×4 lors des sorties du dimanche. Vous savez, ce genre de sortie qui se termine parfois par une grande marche en forêt. Bref, au fil des années mes passions se sont concrétisées avec un attrait marqué pour la mécanique et pour les activités extérieures. J’ai découvert le vélo de montagne et j’ai adopté le régime de vie vélo, boulot, dodo pendant 10 ans. Les nombreuses courses auxquelles j’ai participé nous ont fait voyager à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l’est des États-Unis ma conjointe et moi. C’est ainsi que le désir d’aller voir un peu plus loin à fait son petit bonhomme de chemin. Avec trois beaux enfants et beaucoup de sommeil en moins, j’ai décidé de mettre un terme à mon semblant de carrière sportive. Avec le désir de continuer à me balader en forêt mais dorénavant en famille, la solution idéale était bien-sûr le véhicule hors-route.

IMG_0123

Le déclic

On se retrouve alors en 2009 et c’est à ce moment qu’arrive le déclic fatal. Je reçois un coup de fil d’un ami me disant qu’il vient de s’acheter un Land Rover et qu’il participe à un événement appelé le Winter Romp dans le Maine durant le mois de Février. C’est quoi un Land Rover?      Ah Bon!    Co-pilote?   D’accord, j’embarque!

Après cinq heures de route dans une boîte de sardines presque sans chauffage et une fouille exhaustive au poste douanier, je n’étais pas encore convaincu. C’est plutôt lorsque nous sommes arrivés au point de rencontre du matin et que j’ai vu la centaine de camions plus imposants les uns que les autres que cette grande aventure à commencée.

Aussitôt revenu du Winter Romp, j’ai commencé mes recherches pour un véhicule hors-route. Avec un budget restreint et le besoin d’avoir cinq places assises, mon choix était partagé entre un Land Rover Discovery et un Jeep Liberty. Finalement le Liberty avec moteur 3.7 litres l’a remporté car il y en avait un à notre goût et à bon prix sur le marché de l’usagé. Dès le début, on le surnomma amicalement Blueshadow.

IMG_0216

 

Blueshadow I,II et III

Les modifications du véhicule on été réparties en trois phases distinctes. Une longue série d’essais-erreurs répartis sur une période de cinq ans pour en arriver au résultat d’aujourd’hui.

Après avoir trouvé l’équilibre parfait entre une bonne capacité hors-route et un confort routier, la consommation de carburant du 3.7 litres demeurait un handicap en termes d’autonomie et la capacité du coffre arrière du Liberty n’était plus suffisante pour nos bagages et notre gros Bouvier Bernois. Nous avons donc mis la main sur une ancienne remorque militaire M101 qui offre une capacité de chargement idéal pour une famille de cinq.

IMG_1451

En ce qui concerne la consommation de carburant comme dernier détail à régler, pourquoi ne pas essayer le 2.8 CRD Diesel offert dans les années 2005 et 2006. Repartir en neuf avec un nouveau véhicule semblait beaucoup plus simple que de changer l’ensemble moteur, transmission et électronique tout en nous permettant de corriger des lacunes de la première version. C’est ainsi qu’au fil de l’hiver, la troisième phase à été complétée et nous étions près pour l’aventure.

Overland : passion et mode de vie

Depuis maintenant trois ans, presque chaque période de temps libres nous ont servi à la préparation et la réalisation de nos rêves d’exploration. D’abord en sillonnant la Trans-Labrador Highway, Terre-Neuve et plus récemment, les provinces de l’ouest Canadiens jusqu’à l’Île de Vancouver. Ces voyages nous ont confirmé que ce mode de vie était fait pour nous.

J’ai aussi eu la chance au printemps dernier de participer à l’Overland Expo se déroulant en Arizona. Probablement un des plus gros événements du genre au monde. Il me fera plaisir de partager en écrit et photos ces aventures, incluant aussi nos sorties en sol Québécois car nous avons la chance d’avoir un magnifique et immense territoire riche en ressources et en histoire.

Chacune de ces expériences nous ont fait rencontrer des gens passionnés et passionnant ayant tous des histoires plus incroyables les unes que les autres. Que ce soit en moto double usage, en camion monstre ou encore avec un vestige du milieu du siècle, nous vivons et avons chacun notre propre définition du mot Overland. Une chose est sûre : Overland rime avec liberté, cette même liberté qu’on oublie un peu chaque jour.

Nous avons bien l’intention de continuer notre exploration et après avoir fait de l’est à l’ouest nos prochaines destinations seront vers le nord ou le sud. C’est pourquoi nous avons décidé de partager nos escapades sous le nom D’expédition Nord Sud(Instagram et Facebook). Nous voulons encourager et donner le goût au gens d’aller voir plus loin et d’élargir leurs horizons. Nous sommes convaincus du bienfait au niveau familial de nos aventures et les enfants en redemandent encore.

À venir

C’est avec un immense plaisir que je me joins à l’équipe de MOD4x4 et que je travaillerai en collaboration avec Kevin pour vous faire découvrir ce qu’est l’Overland. Je vous présenterai à l’intérieur de mes prochaines chroniques quelques résumés d’aventures et portrait de légende du Overland encore actif aujourd’hui sans oublier quelques trucs et astuces au niveau du camping sauvage en famille, préparation pour les voyages à court et moyen terme, l’ultime véhicule d’Overland et ses modifications.

 

Jean-Francois Babin : chroniqueur mod4x4

Kévin St-Pierre Deroy: chroniqueur mod4x4

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS NORMES…                      MOD4X4.COM 

 

 

 

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*