Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Courir avant de marcher, une mode dans le monde de modifications de véhicule! (partie2)

Texte d’Alexandre Thibault, chroniqueur MOD4x4.com

 

Bonjour à tous, je commence cette partie deux de mon tout premier article dans ce magazine en m’excusant pour le délai entre celui-ci et l’autre. L’année 2015 fût rocambolesque et remplie de nouveaux défis qui m’ont malheureusement tenu à l’écart de mon clavier mais qu’à cela ne tienne, j’effectue un retour en force en 2016!

Ceci étant dit, dans la partie 1 de cet article, que je vous invite fortement à aller imagesCAXW64KUrelire ( http://mod4x4.com/archives/20671 ), je vous ai laissé en vous promettant de parler de blindage du véhicule, d’éclairage, de l’importance de prévoir de l’espace pour une roue de secours pleine grandeur et autre. Lançons-nous donc avec la protection, ou blindage, du véhicule.

Comme vous le savez ou le découvrirez bien assez rapidement, le monde du hors-route comporte son lot de difficultés et est rarement pratiqué en situation parfaite et optimale (ce qui défierait un peu le but du sport!). Cette réalité nous apportera sans aucun doute à pousser nos véhicules dans des endroits restreints, dangeureux, remplis d’obstacles capables d’éventrer une panne (carter) à l’huile ou même un couvert de différentiel en un rien de temps! Ajouter à ça le poids du véhicule et la vitesse/momentum imagesdont vous aurez besoin pour franchir ledit obstacle et la recette pour une catastrophe semble complète! Mais que fait-on quand on voit pointer à l’horizon un quelquonque danger pour notre investissement ou même notre propre sécurité? On se protège! Il existe une panoplie de pièces  »aftermarket » pour la plupart des modèles de 4×4 en vente aujourd’hui et hier… L’option fabrication peut aussi combler les manques de l’industrie ou les besoins particuliers de certains projets/propriétaires. Ceci étant dit, et indépendemment du chemin emprunté, voici une petite liste, très de base, des protections les plus souvent retrouvées ou les plus utiles (selon mon humble opinion) sur les véhicules hors-route.

Les  »skidplates »user64685_pic11863_1338305613

Les  »skidplates » sont un ensemble de plaques protectrices pour empêcher roches, débris, branches ou même le sol lui-même de frapper et briser la mécanique en dessous de votre véhicule. Les véhicules d’aujourd’hui en sont souvent munis d’origine mais ces dernières sont en plastique et n’offrent malheureusement pas le degré de protection voulu pour notre utilisation. Le choix de la quantité, selon ce que vous voulez prtoéger sous votre véhicule, du matériel utilisé, de l’option acheter vs fabrication artisanale ou même de vous faire un  »boat floor » (plaque complète sous le véhicule offrant une protection quasi complète) vous revient. Cependant, sachez que tout ce qui contient100_skid_300

de l’huile et qui a une panne à l’huile apparente sont souvent très faibles et peuvent vous causer de sérieux ennuis. Ils devraient donc être votre priorité! Bien que moins  »bling bling » comme gadget, elles vous sauveront d’énormes problèmes! Vous pourrez ainsi glisser sur les obstacles au lieu d’accrocher et d’arracher votre dessous. Et, comme dans tous les autres cas, une bonne scéance d’étude, de prise d’information et un bon ciblage de vos besoin selon votre application, vous éviterons dépenses inutiles et protection adéquate.

skid

 

 

 

Pare-chocs (bumpers)

bumper avLes pare-chocs sont souvent une des premières modifications que nous voyons sur les véhicules hors-route et, pour une fois, je suis d’accord! En plus d’offrir une protection accrue contre les roches, arbres ou autres obstacles, ils vont souvent améliorer votre angle d’attaque et de départ tout en vous offant un ancrage solide pour installer un winch et de l’éclairage hors-route ou des points d’ancrage pour vous faire remorquer.  Encore une fois je réitère le point que plus vous y mettez du temps à bien cerner vos besoins/utilisations, plus vous ferez un achat/fabrication éclairé vous offrant tout ce dont vous avez besoin pour votrereadylift_offroad_front_bumper_sample projet en particulier. N’oubliez toutefois pas que, dépendemment du design de celui-ci et de l’équipement ajouté à ce dernier (winch, lumières, etc…) vous pourriez grandement augmenter le poids à l’avant du véhicule modifiant aussi le ratio av/arr de répartition du poids tout en en demandant plus à votre suspension avant.

imagesCASYV54S

Rollcage

Bien que certains véhicule (Jeep en particulier) en viennent équippé d’origine, elles peuvent (et même rolldoivent dans certains cas) être modifiées pour offrir une protection adéquate pour le véhicule. Et pour ceux qui n’en ont tout simplement pas, il s’agit d’une composante de sécurité majeure pour tout amateur de hors-route. Avec les terrains accidentés, les obstacles, les angles extrêmes et la vitesse/momentum requis pour traverser ces derniers, on n’est jamais si loin d’un retournement! Et avec le poids de votre véhicule au-dessus de vous, vous apprécierez une cage solide bien ancrée empêchant le toit (ou le sol) de venir vous écraser.

 

Couverts de différentiels

g2_axle_gear_brute_differential_covers_heroVos différentiels sont souvent le premier morceau à entrer en contact avec les obstacles. Et ces derniers contiennent de l’huile indispensable pour leur fonctionnement. Donc, dans la même optique que les skidplates de tout à l’heure, les renforcer peut s’avérer une idée payante et justicieuse.

sans-titre

 

 

 

 

Rocksliders

rockslidersLes rocksliders sont des protection de côté de caisse empêchant les éléments de frapper votre carrosserie en dessous des portes. Ils peuvent aussi, selon le design de ces derniers, intégrer des marche-pieds. Souvent, sur les véhicules Jeep, ils seront intégré directement à la carrosserie.

rock%20sliders
Voilà qui fait brièvement le tour pour la protection de votre véhicule (et la vôtre). Comme je l’ai déjà dit, il existe encore plein d’autres produits et façons de protéger votre véhicule et vous-même et je vous suggère fortement de prendre un maximum d’information sur ce qu’il y a de disponible pour votre modèle en particulier!

Passons maintenant à l’éclairage. Il existe une myriade de théories, de préférences, de technologie et de324-50569GE-Nighthawk-LED-Mouseover-965x500 couleur d’éclairage hors-route. Certains articles ont déjà été écrit, dans ce magazine-même et ailleur sur le sujet et je m’y aventurerai peut-être dans le futur mais pour cette fois, je me limiterai à la base. Avant d’aller chez un marchand et d’acheter tout ce que ce dernier peut vous vendre comme éclairage, pensez à ces petits détails. De un, si vous avez un alternateur d’origine et une batterie d’origine et que vous led-light-bars_imagevous mettez à rajouter une panoplie d’accessoires électriques énergivores (winch, compresseur, lumières de type halogène, etc…), sachez que vous aurez un problème avant longtemps! Les lumières au DEL, bien que dispendieuses, offrent un éclairage incroyable pour la demande énergétique. Cependant, elles comportent certains inconvénients. Une lumière DEL émettra seulement qu’une fraction de la chaleur d’une lumière halogène standard ou qu’une lumière au xénon (HID). Ceci peut vous entraîner une perte de visibilité en cas de conduite hivernale dans des conditions enneigées ou de pluie verglaçante. De plus, pour rouler à haute vitesse dans des chemins mal ou pas éclairés, vous aurez besoin de voir loin en avant38762254004_large de vous pour anticiper les obstacles. Cependant, pour faire de la  »trail ordinaire », par expérience, je vous suggère d’essayer votre système d’éclairage d’origine et d’en ajouter petit à petit selon vos besoins. Un trop grand éclairage vous donnera une vision tunnel. Vous ne verrez que ce qu’il y a dans la lumière et rien autour. Un système de type rock lights peut aussi grandement faciliter de voir vos obstacles, vos guides (spotters) et ce, sans aveugler tous vos compagnons de trail! Donc, encore une fois, plus vous vous informerez de vos besoins, plus vous serez satisfaits de vos achats!

Finalament, un autre point extrèmement important, et que j’ai trop souvent vu négligé, est de traîner le maximum d’équipement pour être indépendant au maximum. Je parle ici d’outils, d’un pneu de rechange pleine grandeur, d’équipement de survie, de nourriture, d’eau, de lampes de poches, d’huiles/prestone/autres fluides nécessaires, etc… Rappellez-vous que vous ne pourrez jamais être 100% SDC10531_zps417e7e50prêts à toutes éventualités, toutefois, plus vous vous préparer pour la plupart des scénarios possibles et courant et même au pire (survie), moins vous avez de chances de rencontrer des problèmes graves vous donnant une impression négative de notre magnifique sport et passion commune! Le hors-route n’est pas  »cheap », et vous n’êtes pas obligés de suivre ces conseils, mais la seule chose que vous ne pouvez acheter, c’est l’expérience. Je vous offre donc de vous nourrir de la mienne, de celle des autres chroniqueurs de votre magazine, et de tout ce qui peut s’offrir à vous comme information dans notre monde connecté qu’est 2016 pour vous éviter au maximum de refaire les erreurs que les autres ont déjà commises! Sur ce, je vous souhaite une année 2016 magnifique et une saison superbe, et au plaisir de se croiser sur la trail ou dans les nombreux et magnifiques évènements présenté au Québec!

Alexandre Thibault, chroniqueur MOD4x4.com

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS NORME…          MOD 4X4.COM

 

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*