Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Chronique Overlanding #2

Photo1
Deux gringos à l’Expo
J’ai toujours considéré ma résistance au froid comme une de mes faiblesses et voici que je me retrouve, en Arizona, congelé jusqu’à l’os, à l’intérieur de mon sac de couchage. Au même moment, à l’autre bout de l’Amérique du Nord, le soleil inonde le Québec avec des températures de 25 Degrés. De notre côté, nos dernières 48 heures n’avaient pas été de tout repos : Un shift de nuit, 2hrs et demi de route pour aller à Montréal, un vol de 6 heures avec un transit, une location d’un mini-van en retard, le trafic de Los-Angeles sur l’heure de pointe, 12 heures de route dont 3 heures de nuit dans une tempête de neige avec des pneus trop usés, 3 heures de sommeil, une journée complète dehors dans la pluie, une bouteille de rhum et une bataille de boules de neige!

Photo2
Une magnifique Ural deux roues motrices

Avec la température avoisinant le zéro et un mélange de pluie et de neige, j’avais décidé de fausser compagnie pour aller me mettre à l’abri. Je me doutais bien qu’on finirait par me retrouver et me forcer à sortir de notre Dodge Caravan de location, seul endroit ou j’avais réussi à me réchauffer : Bang, Bang, Bang, Come on Jeff! Vamos! Vamos! It’s Happy Hour Time!
J’ai vite remis mes sacs de plastiques dans mes espadrilles et le peu de linge sec qui me restait et c’est repartit pour une autre belle soirée.

Photo3
Ce Wrangler 6×6 a attiré bien des regards
Comment nous sommes-nous retrouvés ici? Pour faire une histoire courte, lors de notre escapade à Terre-Neuve, nous avons rencontré Pablo Rey et Anna Callau. Ils vivent sur la route dans leur Mitsubishi Delica 4×4 depuis maintenant 15 ans et sont chroniqueurs pour l’Overland Journal. J’avais déjà entendu parler de l’Expo et Pablo m’avait mentionné qu’il y ferait quelques présentations. Aller en Arizona pour leur faire une surprise me semblait une bonne idée et trouver quelqu’un pour m’accompagner ne fut pas très difficile. Lors du même voyage à Terre-Neuve, nous avions fait la connaissance de Yan, Marie-Ève et leurs deux enfants qui avaient eux aussi rencontrés Pablo et Anna et les avaient hébergés par la suite. Lorsque que j’ai téléphoné à Yan pour lui demander s’il était intéressé par le voyage, la réponse n’a pas tardée et les billets d’avion achetés.
Photo4
Les Unimogs de Mercedes sont toujours impressionnants. Celui ci porte le nom de « Perky Mog »

Se retrouver à L’Overland Expo est pour tout passionné de hors-route l’équivalent d’un enfant dans un magasin de jouet. L’Expo se déroule sur trois jours et l’on peut participer à plus de 150 ateliers, tables rondes et présentations sur tout ce qui touche l’Overland de près ou de loin : Navigation, secourisme d’urgence, systèmes électriques, préparation pour voyages longs termes, réparation de pneus, techniques de conduite, etc. Ajoutés à cela, plus de 200 vendeurs et distributeurs, un parcours construit par Land Rover, une section entière réservée aux motos doubles usages avec une piste technique et des cours de pilotage. Les produits et véhicules prestigieux sont à l’honneur et parmi les exposants étaient présents : American Expedition vehicule, Earth Roamer, ARB, Sportsmobile, Earth Cruiser, Global Expedition Vehicule, Overland Journal, Smitty Built.

Photo5
Après avoir révolutionné les accessoires pour Jeep Wrangler,
American Expedition Vehicles s’attaque au Dodge Ram.

La présentation du nouveau Mercedes Sprinter 4×4 de Sportsmobile a attiré les curieux, sans oublier le Jeep Wrangler Diesel édition Africa et les accessoires AEV pour Dodge Ram. Du côté des gros véhicules, les Mercedes Unimogs avec différentiels planétaires et leurs cellules confortables sont à toute épreuve et prêts à faire le tour du monde. Grosse surprise cette année avec la fête du groupe d’Expedition Overland qui revenait du tournage de leur dernière aventure en Amérique Centrale. Les margaritas coulaient à flot et nous avons pu assister à la présentation de la vidéo de promotion tout en discutant avec les membres de l’équipage.
Photo6
Les participants se mettent à l’abri de la pluie.

Malgré la température exécrable, les exposants ont gardé le moral et presque tous les événements de promotion et démonstrateurs ont eu lieu à l’exception du parcours de pilotage Land Rover. Yan et moi avons assisté à plusieurs présentations de nos amis Pablo et Anna et rencontré plusieurs autres Overlanders avec des histoires plus intéressantes les unes que les autres. J’ai profité de l’occasion pour faire le plein de littérature sous la tente des auteurs pour continuer à me faire rêver à mon retour au pays et durant la saison morte. C’est ainsi que l’on se retrouve, lundi matin, à faire nos adieux sous les quelques rayons de soleil, et cela après une autre soirée bien arrosée suite au BBQ de fermeture. Un moment plutôt spécial sachant très bien que tous ces nomades seront difficiles à revoir un jour car ils peuvent se retrouver n’importe où autour du globe.
Photo7
Les Sportsmobiles sont très populaire auprès des amateurs d’escapades
hors-route qui désirent garder le confort d’un petit motorisé classe « B »
En résumé, assister aux présentations et aux ateliers est très intéressant mais nous avons découvert que le véritable plaisir de l’expo est d’échanger avec les voyageurs longs termes et les autres passionnés de hors-route. C’est lorsque le soleil se couche que les véritables étoiles brillent et ce, en discutant autour d’un feu avec des gens provenant de l’Espagne, Argentine, Afrique du Sud, Mexique, Uruguay, Australie ou Philippine, on oublie vite les véhicules trop équipés et les accessoires derniers cris. Les Overlanders d’expériences ont tous le même dicton :
la simplicité nous mène beaucoup plus loin!
Photo8
Dans l’ordre: Jean-François Babin, Fernando Rivero, Anna Callau, Yan Tremblay, Pablo Rey
Sur le chemin du retour, le beau temps et le décor splendide de l’Arizona nous ont fait oublier la fatigue et le froid subis durant ces trois journées. Les organisateurs et participants ont même surnommés cette édition ¨Le Snoverland¨ en raison des précipitations de neige plutôt rare à cette période de l’année. Sans aucun doute, cette expérience fera partie de mes bons souvenirs, surtout parce que ça fait du bien de sortir de sa zone de confort. Comme dirait Fernando, un de nos nouveaux amis de l’expo : it make you feel alive!

Photo9
Ce Toyota Tacoma construit par All-Pro Offroad se démarquait par la qualité et la finesse de sa construction.
Crédit photo : Expédition Nord Sud
Liens utiles :
www.overlandexpo.com
www.sportsmobile.com
www.aev-conversions.com
www.globalxvehicles.com
www.imz-ural.com
www.allprooffroad.com

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*