Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Batterie Optima : Rouge, Bleue ou Jaune ?

Étant moi même à la recherche d’une baterie optima, j’ai magasiné un peu et je me suis rendu compte aussi que, sur les réseaux sociaux, beaucoup disait que telle couleur est meilleure que l’autre ou de ne pas prendre telle couleur. J’ai voulu vérifier, de source sûre, la vraie différence entre les couleurs de batteries Optima.

8604993

REDTOP : Utilisez ce modèle pour le démarrage normal du moteur, lorsqu’un alternateur contrôle en permanence l’état de charge et fournit de l’énergie à la batterie à chaque fois qu’elle en a besoin. Ceci s’applique à la plupart des véhicules d’un parc.

  • Démarrage normal des voitures et véhicules de loisirs
  • Équipement lourd, sur lequel le démarrage est une fonction essentielle
  • Véhicules diesel avec systèmes hi-fi équipés d’origine
  • Engins agricoles, machines de chantier
  • Générateurs
  • Véhicules de secours

 

 

13952

YELLOWTOP : Utilisez ce modèle lorsque les charges électriques sont plus élevées que la moyenne, ou lorsque le cycle de décharge ne consiste pas seulement à démarrer le moteur, comme sur les véhicules sans alternateur. Ceci comprend également les véhicules avec des charges électriques importantes qui peuvent dépasser une puissance d’alternateur moyenne (systèmes audio de seconde monte, GPS, charges, treuils, chasse-neiges, onduleurs, par exemple). Ceci peut également s’appliquer aux véhicules équipés de nombreux systèmes électroniques en usine, comme une fourgonnette avec portes coulissantes électriques et lecteur DVD, surtout si le lecteur DVD est utilisé lorsque le moteur ne tourne pas.

  • Véhicules diesel avec systèmes électroniques de seconde monte
  • Applications audio/vidéo embarquées dépassant de 250 W le système d’origine
  • Véhicules ou équipement lourd avec onduleurs (caravanes), systèmes hydrauliques (engins de chantier), treuils (4×4) ou tout autre accessoire consommant de l’électricité
  • Véhicules électriques

 

 

 

optima-blue-top-bt-sli4.2-engine-start-battery-573-p

BLUETOP : La batterie de démarrage BLUETOP (boîtier gris foncé) doit être utilisée lorsqu’une batterie est nécessaire pour le démarrage uniquement. Ce modèle ne doit jamais être utilisé pour des applications de cyclage. La BLUETOP à double utilisation (boîtier gris clair) peut être utilisée pour les applications de démarrage et à décharge profonde. C’est une batterie à décharge profonde, présentant une puissance de démarrage extrêmement élevée.

 

  • La BLUETOP à double utilisation (qui est une batterie de démarrage et à décharge profonde) doit être utilisée sur les moteurs de bateaux, pour les applications nautiques avec accessoires électriques lourds et sur les véhicules de loisirs.
  • Utilisez une batterie de démarrage BLUETOP pour les applications nautiques et les véhicules de loisirs lorsque la batterie a uniquement pour rôle le démarrage du moteur.

 

Remarque : La différence entre les batteries à décharge profonde BLUETOP et YELLOWTOP est que les BLUETOP ont des bornes SAE pour voitures et des bornes à vis, tandis que les YELLOWTOP n’ont que des bornes SAE (sauf le modèle D31T).

Pour ne pas confondre les couleurs, il suffit de se rappeler la règle suivante : si le boîtier est gris foncé, il s’agit d’une batterie de démarrage. Si le boîtier est gris clair, il s’agit d’une batterie à décharge profonde (à double application).

 

 

Voici quelques réponses aux questions fréquemment posées sur le site de Optima batterie:

Quels sont les avanatages de la technologie OPTIMA®

La technologie SPIRALCELL OPTIMA possède de nombreuses caractéristiques que l’on ne retrouve pas sur les batteries ordinaires :

  • Une surface de plaque plus importante, un espace plus faible entre les plaques et l’emploi de plomb de haute pureté. les avantages : une résistance interne faible, garantissant une puissance plus élevée dans un boîtier de petites dimensions, ainsi que la capacité de recharger beaucoup plus rapidement, et de meilleures caractéristiques de tension pendant la décharge
  • Des plaques immobilisées sous compression (bloquées à leur emplacement). LES AVANTAGES : une résistance aux vibrations améliorée, aucune perte de matière active, une perte de puissance et de rendement graduelle réduite au cours du vieillissement de la batterie. Votre batterie dure plus longtemps et ses performances sont meilleures sur toute sa durée de vie

Pourquoi est-ce que les batteries OPTIMA® durent plus longtemps que les autres batteries ?

  • Aucune perte de matière active
  • Les plaques sont immobilisées grâce à la technologie SPIRALCELL®, empêchant ainsi la pâte active de se détacher et de provoquer un court-circuit entre les plaques.
  • La grille est en plomb de haute pureté
  • Le matériau de la grille des batteries OPTIMA présente une résistance à la détérioration plus élevée (corrosion interne affectant les plaques à l’intérieur de la batterie, au cours de son vieillissement)
  • La conception totalement étanche empêche les pertes d’eau, qui peuvent entraîner l’assèchement des plaques et, à terme, une défaillance

Pourquoi le taux d’autodécharge est-il faible ?

Ceci est dû principalement à la pureté du plomb composant les plaques OPTIMA®. Certains alliages employés sur les batteries conventionnelles ont tendance à présenter un transfert d’électrons plus élevé, entraînant une autodécharge plus importante que celle des batteries OPTIMA.

Pourquoi les batteries OPTIMA® sont-elles moins fragiles que les autres batteries ?

Les batteries OPTIMA présentent une capacité améliorée de résistance aux exigences rigoureuses auxquelles doivent faire face les batteries aujourd’hui : conditions de températures élevées, fortes charges électroniques et vibrations importantes. Les batteries OPTIMA sont munies de la technologie SPIRALCELL®, qui évite la perte de matière active, source de puissance de la batterie. Cette technologie améliore également la capacité de cyclage des batteries OPTIMA.

Que signifie « décharge profonde » ?

On parle de décharge profonde lorsque la batterie est utilisée pour une application entraînant une décharge de 60 à 70 % ou plus de la capacité de la batterie. Une batterie automobile standard est une batterie SLI (Démarrage Éclairage Allumage). Ses plaques sont conçues pour fournir une puissance maximale pendant une période brève. Le démarrage d’une voiture entraîne une décharge inférieure à 5 % sur une batterie SLI. Lorsqu’une batterie SLI est utilisée pour une application à décharge profonde ou sur un véhicule équipé d’accessoires avec charges importantes, la réduction de la durée de vie de la batterie est fonction de la profondeur des cycles répétés.

Quand dois-je employer une batterie à décharge profonde ?

À chaque fois que vous avez besoin d’une batterie pour alimenter toutes les fonctions d’un véhicule ou d’un autre appareil. En outre, les batteries à décharge profonde doivent être utilisées sur les véhicules qui sont équipés d’accessoires avec charges importantes, lorsque l’alternateur n’a pas la capacité de maintenir la batterie à l’état complètement chargé. C’est le cas par exemple pour les véhicules avec systèmes audio puissants, les véhicules avec systèmes électroniques supplémentaires tels que GPS, systèmes de jeux, lecteurs DVD et écrans LCD, ou les bateaux avec chargeurs embarqués, moteurs de bateaux, détecteurs de poissons, systèmes stéréo, feux, etc.

Quelle est la différence entre une OPTIMA® à décharge profonde et une batterie de démarrage ?

La batterie OPTIMA à décharge profonde s’appuie sur des processus chimiques différents. Ces processus chimiques permettent une durée de vie beaucoup plus longue pour les applications de cyclage, avec une faible réduction de la puissance de démarrage.

Est-ce que la batterie se déchargera si elle est stockée sur du béton ?

Non, les boîtiers des batteries modernes sont fabriqués avec du polypropylène. Le stockage sur du béton n’aura aucune conséquence. Si possible, stockez toujours votre batterie dans un endroit frais et sec.

Ai-je besoin d’un chargeur spécial pour ma batterie OPTIMA® ?

Pour le démarrage normal de véhicules, la plupart des chargeurs de batterie plomb-acide automatiques ordinaires sont à même de recharger correctement une OPTIMA. Toutefois, comme les batteries OPTIMA sont fréquemment utilisées pour des applications à haute performance ou de pour le démarrage non standard de véhicules, certains points doivent être pris en considération.

Une batterie OPTIMA n’est ni une batterie sèche, ni une batterie plomb-acide ordinaire, mais une batterie AGM. Si elle est traitée comme une batterie sèche ou comme une batterie plomb-acide ordinaire, une batterie OPTIMA profondément déchargée (avec une tension inférieure à 10,5 V) ne pourra pas être testée ni rechargée correctement. Un testeur de batterie électronique portatif ne fournira probablement dans ce cas que des résultats imprécis.

Une batterie OPTIMA bénéficie d’une résistance interne très faible, assurant la production d’un courant élevé ainsi qu’une capacité de charge efficace. Cet avantage permet également à une batterie OPTIMA de durer plus longtemps qu’indiqué par les valeurs spécifiées, et de fonctionner avec une tension plus faible que les batteries plomb-acide classiques. Tout ceci peut prêter à confusion lorsqu’il s’agit de recharger une OPTIMA profondément déchargée. La plupart des chargeurs de batteries possèdent une fonction permettant d’empêcher le chargement avec une tension inférieure à 10,5 V. Si la tension de votre batterie OPTIMA est inférieure à cette valeur, il est possible que le chargeur ne démarre pas.

Aujourd’hui, la plupart des chargeurs de batteries de qualité supérieure disposent de fonctions intégrées permettant de recharger des batteries AGM, comme les OPTIMA. Certains ont des réglages spécifiques pour les AGM ; ce sont ces réglages qu’il faut utiliser pour recharger une batterie OPTIMA. N’utilisez pas des réglages sèche ou sèche/AGM : ils ne permettront pas une recharge complète de votre batterie OPTIMA et pourraient, à terme, l’endommager. Toutefois, il existe certains chargeurs compatibles AGM qui ne rechargeront pas les batteries OPTIMA profondément déchargées (avec une tension inférieure à 10,5 V). Si nécessaire, consultez les instructions de la Section 3.

Pour un chargement normal, nous conseillons d’employer un courant de 10 A max., 13,8-15,0 V. Pour le chargement d’entretien, nous conseillons d’employer un courant d’1 A max., 13,2-13,8 V.

Dans des conditions normales (démarrage du moteur), une batterie OPTIMA ne devrait jamais présenter des tensions « au repos » inférieures à 10,5 V. Pour ces applications, la plupart des chargeurs 12 V (modèles anciens ou récents) ou des alternateurs suffiront pour recharger une batterie OPTIMA avec une tension d’au minimum 10,5 V. En général, nous ne rencontrons des problèmes de rechargement que dans le cas d’applications à décharge profonde autonome ou de batteries OPTIMA présentant une décharge exceptionnellement forte.

 

Voila , j’ai mis la plusparts des questions fréquaement posé sur le site de optima batterie si vous avez d’autre question vous pouvez allez directement sur leur site. http://www.optimabatteries.com/fr-fr/support/faqs/

texte basé sur le site.
Dave Daneault, chroniqueur MOD4x4.com

VIVRE HORS-ROUTE, PENSER HORS NORMES…                                   MOD4X4.COM

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

2 Commentaires

  1. Mario Ouellet dit :

    Bel article et tres instructif ,j ai donc choisi la yellow top

    Merci !

  2. Luc dit :

    Je voudrai savoir pour mon suv Honday tucson 2008 la quel de c’est batterie fait pour lui

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*