Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Le projet de Bellechasse de retour pour une 4e année

 

J’ai décidé de vous parler du projet d’aide pour les jeunes parrainés par l’équipe de Travailleurs de rue de la Mrc de Bellechasse, Même si cette année il  ne tournait pas autour du 4×4.  Ce projet, et surtout la technique d’aide utilisée, me touche beaucoup et je crois sincèrement que le meilleur moyen d’aider les jeunes est en utilisant une technique d’apprentissage.

En résumé, le programme consiste à modifier un véhicule;  les années antérieures il s’agissait de véhicules 4×4.

1780716_506285602825150_1717879261_n 10153924_660990167354692_1919458147188471265_n

Les jeunes apprennent donc des techniques de base en mécanique générale, en  soudure , en électricité, etc. Ils sont donc directement impliqués dans le processus de fabrication.  Il s’agit d’une façon de faire qui encourage les jeunes à travailler en leurs apprenant les rudiments de la mécanique.

 

Cette année le projet  à délaissé les 4×4 pour se tourner  vers des véhicules qui serviront à faire une course de démolition. Les modifications seront donc surtout orientées vers la solidification du châssis et quelques modifications afin de rencontrer les standards de ce type de course.

IMG_4045IMG_4041

Grâce à plusieurs commanditaires majeurs comme LKQ Pintendre autos qui a fourni gratuitement les deux voitures,  ainsi que Mr Serge Laverdiere qui prête gratuitement, pour une deuxième année de suite, sont garage, le projet peu prendre forme .

IMG_4042IMG_4057

Cette année, l’équipe de choc comprend 11 jeunes, qui n’ont tous, si on peux dire, pas eu la chance de prendre le chemin de vie le plus facile. On compte 4 filles dans l’équipe, pourcentage qui d’ailleurs ne cesse d’accroitre d’années en années. Pour la plupart ils ont entendu parler du projet soit via les Travailleur de rue de la Mrc ou directement de CEA, CFER, Carrefour jeunesse emploie, projet Atome.

IMG_4070

Je dois dire que la gang de crinqués de l’édition 2016 ne m’ont pas donné l’impression d’être des décrocheurs; au contraire, ils avaient plutôt l’air  d’une grande famille qui se sert les coudes afin d’accomplir la tâche.

IMG_4072

Après leurs avoir posé quelques questions, on se rend bien compte de l’impact d’un tel projet sur eux. Pour Frank, 16 ans de Armagh, l’option de peu-être s’orienter en mécanique dans le futur lui apparait maintenant un belle opportunité de carrière. tant qu’à Jessy, qui vie en  famille d’accueil, il ne peut cacher son intérêt flagrant vers la mécanique, un projet qui suscite un grand intérêt pour lui et qui le tient loin de ses anciennes mauvaises habitudes. Pour Andrée-Anne, âgée de  17 ans, qui désire s’orienter en coiffure, son engouement pour la mécanique devient soudainement un plan B.

 

Le projet semble apporter beaucoup de positifs aux jeunes et tout le monde y trouve, à sa façon, des benefices.

 

Aujourd’hui, j’ai vu des jeunes déterminés, travaillants, drôles, sûr d’eux… Tout, sauf des décrocheurs! Je tiens à féliciter tout les bénévoles impliqués de près ou de loin dans ce  projet et plus précisément mes amis, Isabelle et Jeff, qui travaillent chaque année d’arrache-pied.  Il ne compte pas leurs heures afin de supporter, enseigner et diriger ce projet et tout ça de bon cœur. Il est facile de parler, mais eux ils agissent pour nos adultes de demain.

IMG_4061

Dave Daneault chroniqueur mod4x4

VIVRE HORS ROUTE, PENSER HORS NORME…MOD4X4

 

Profile photo of Dave Daneault

Auteur:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*