Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Rallyes Féminin, quels sont les enjeux?

Texte de Mélanie Meunier, chroniqueur MOD4x4

23742633

Toutes les femmes ont déjà rêvé de faire des rallyes en 4×4 dans le désert. Par contre, peu d’entre elles décident de se rendre à la ligne de départ. J’ai donc décidé de vous parler des enjeux quand l’on décide de s’embarquer dans un projet de cette envergure.

Ayant participé au Trophée Roses des Sables en 2014, j’ai dû faire preuve de créativité pour amasser les fonds nécessaires pour me rendre dans le désert du Maroc. Cette aventure nous aura couté au total 28 000$, à moi et à ma co-pilote. Plus de 24 000$ ont été ramassés en levée de fond sur une durée de 18 mois. On peut s’estimer chanceuses, car 18 mois est une bonne moyenne : la majorité des équipe vont prendre 10 à 18 mois pour avoir tous leurs sous avant de partir. Cependant, certains équipages ont pris plus de 3 ans ou même 7 ans pour accumuler cette somme!

Un des plus gros enjeux qui nous a suivi tout au long de notre levée de fond, est que le taux de change pour l’euro varie énormément et qu’il n’est pas tout à fait à notre avantage pour les Canadiens qui veulent y participer. Mais on s’est retroussé les manches et on a réussi à surmonter cette épreuve!

taux-change-euro-dollar-canadien

Pour nous, la créativité et les idées y étaient pour nous aider à atteindre nos buts. Au bureau, nous avions toujours des sucreries à vendre! Aux grands désarrois de nos collègues qui passaient près de nos bureaux! Hahahaha! Confiseries, chocolats et sac de chips ont été de nos meilleurs vendeurs. Je crois que nous avons amassé plus de 10 000$ en simple vente de produits à manger. Le reste a été en activités, où nous vendions des produits à l’effigie du rallye. Pour la plupart des filles, ce sont les activités les plus lucratives. Les fins de semaine d’emballage dans les épiceries et les vente de hot-dogs dans les évènements ou dans des quincailleries sont des activités très rentables pour les équipages.

Joanie Deslauriers, une participante au rallye Cap Fémina (la « petite sœur » du Rallye Aicha des Gazelles) que j’ai rencontré durant notre levée de fond au Festi-Challenge du Mont Radar, m’a parlé de ses propres enjeux pour faire son rallye. Un des côté plaisant de ce rallye est qu’il est basé, en majorité, en argent Canadien! Donc, pas de frais superflus qui sont dépensés sur des taux de changes instables. Seul leur véhicule doit être loué en Euro.

Pour ce qui est du rallye Cap Fémina aventure, Joanie a fait sa levée de fond sur 2 ans et demi. Pour ce rallye, le budget nécessaire varie entre 18 000$ et 20 000$, selon le choix du véhicule. Pour leur part, elles ont payé 21 000$ car elles étaient les premières Canadiennes à faire ce rallye en côte-à-côte « side by side ».

Pour elle, un de ses premiers enjeux a été de changer de partenaire au cours de sa levée de fonds. Peu importe le rallye qui sera choisi, la levée de fond est souvent le plus gros enjeu des équipes. On apprend à connaitre notre partenaire, on fait des activités qui, parfois, ne fonctionnent pas du tout.   Nos fin de semaines sont souvent planifiées de grosses levées de fonds et, bien souvent, la motivation n’y est plus parce qu’on n’a amassé que quelques dollars. Pour l’équipe, il faut savoir gérer notre famille, notre humeur, l’humeur des clients qui sont néophytes sur ce type de projet, les bons coups mais surtout les creux quand cela ne fonctionne pas. Pour bien des équipages, la levée de fond est le test ultime à savoir si elles seront capables de rester avec leurs co-pilotes 24h sur 24 durant 2 à 3 semaines.

La recherche de partenaires peut être une bonne façon d’avoir des fonds. C’est également une bonne façon d’avoir des produits qui sont requis à apporter dans nos bagages. Je pense aux casques, bottes, boussoles et autres qui auraient été des dépenses dans le budget. Je dois avouer que les produits sont plus faciles à obtenir que des financements en argent. Au Québec, les entreprises sont énormément sollicitées pour tout genre de projets.

Après ces rallyes, toutes les femmes ayant vécu ce genre d’aventure sauront comment transmettre leur expérience et leurs conseils aux futures femmes qui tenteront leur chance à leur tour. Comme elles sont elles aussi passées par là, elles sont très ouvertes à partager leurs trucs. L’expérience acquise peut souvent éviter des petites erreurs qui pourraient décourager les nouveaux équipages à partir.

23751057

Voici les rallyes les plus populaires prisée par les canadiennes :

Trophée Roses des Sables (Maroc)

http://trophee-roses-des-sables.com/

 

Trophée Roses des Andes (Argentine)

http://trophee-roses-des-andes.com/

 

Rallye Aïcha des Gazelles (Maroc)

http://www.rallyeaichadesgazelles.com/

 

Cap Fémina Aventure : (Maroc)

http://www.capfeminaaventure.com/

 

WOman AventuraCup & W’Oman & Man AventuraCup (Oman)

http://www.aventuracup.com/#!aventura-cup/mainPage

 

Bolivie Chili AventuraCup (L’Altiplano bolivien et le nord du Chili)

http://www.aventuracup.com/#!bc-presentation/c5mm

 

Mongolie AventuraCup (Le désert de Gobi & La Mongolie centrale)

http://www.aventuracup.com/#!presentation/czxd

 

VIVRE HORS ROUTE, PENSER HORS NORME…MOD4X4

Profile photo of Melanie Meunier

Auteur:

Tags:

1 Commentaire

  1. Profile photo of Dave Daneault Dave Daneault dit :

    Voici le commentaire d’une de nos plus fidèle lectrice et ancienne choniqueuse Isabelle Gagné j voulais écrire ca sous larticle de mel : il y a aussi des accros qui font 1-2 -3 – 9 rallyes:)   3 rallyes en 5 ans ça se fait bien émoticône tongue:p  Personnellement je trouve dommage celles qui étirent leur financement sur 3 ans ou plus ou qui ne partent pas car elles perdent de la crédibilité et toutes les autres équipes en paient aussi le prix !

    Il y a plein de façon de faire du financement, quand on veux vraiment on peux ! Avec de la détermination on arrive à tout !

    Quand les gens me demandait ce que j allais faire si je ne réussissais pas à amasser l argent à temps, je répondais que ce n était pas dans mes options.

    SI vous en rêver, faites le, ne vous laissez pour décourager par le financement !

    J ai fais 3 rallyes, et j ai pris de 3 mois à 10 mois pour mes financements. SI je peux, vous aussi émoticône smile:)

    C’est l expérience d une vie, lancer vous ! Ensuite ou bien vous allez dire ca y est je l ai fait ou bien vous allez devenir accros !

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*