Logo

Bienvenue!

Devenez membres de mod4x4.com pour créer des liens avec les autres membres du site, former des groupes et gagner des badges.


Inscription

L'inscription est facile et rapide. Vous n'avez qu'à remplir les champs et votre inscription sera complété.

Mot de passe oublié?

Un nouveau mot de passe vous sera envoyé par courriel.

Connexion de membres

logo MOD 4X4

Solo ride: Pull-Pal vs Pilex

Texte d’Étienne Desjardins, Chroniqueur MOD4x4

etienne.desjardins@mod4x4.com

Quelle est la première gaffe que font la plupart des amateurs de 4×4 ? C’est probablement d’aller faire une trail seul. Hier, je me suis permis de tenter une trail en solo et pas n’importe laquelle : «Le trou de l’ange». Les habitués de la région de Québec n’auront pas de difficulté à se faire un portrait de la situation. C’est LA place où il vaut mieux ne pas être seul. C’est exactement le  genre de champ de mines que je cherchais pour faire l’utilisation de mon arme secrète : Le Pull-Pal.

Il s’agit d’une ancre démontable qui fournit un point d’encrage pour se «wincher». Le Pull-Pal se vend en plusieurs formats pour être utilisés par les amateurs de gros VTT autant que par les proprios de H1. Celui que j’ai utilisé est parmi les plus gros modèles. Avec son étui, il pèse près de 49lbs (20,41kg) et mesure 45 pouces de long (114,30 cm). Sur le site du Pull-Pal (http://www.pullpal.com/aboutPP.html), on peut constater que c’est un outil d’extraction dispendieux : Il se vend entre 319,95US$ et 579.95US$. En y ajoutant le shipping et la douane, le prix peut atteindre les 800$!!

Vous trouvez que c’est dispendieux? Moi aussi. Je lui ai donc trouvé un compétiteur cheap : Le Pilex. C’est un pieu vissable qui est conçu pour servir de fondation pour un patio. On peut le trouver dans tout bon quincailler pour une vingtaine de dollars.

J’ai donc commencé par aller me mettre dans le trouble et tenter ma chance avec le pieu vissé. Première constatation : Ça ne rentre pas dans n’importe quel sol. Je constate aussi que je ferais un mauvais patineur artistique (J’ai dû prendre 2-3 pauses parce que je me suis étourdi en le vissant)! Par contre, à ma grande surprise, le Pilex m’a sorti du trou de bouette. Cependant, une fois dévissé, le pieu était crochi…

Pour le bien de la cause, je suis retourné dans le trou de bouette (…pas facile faire un reportage) et j’ai recommencé le manège mais cette fois-ci avec le Pull-Pal.

Première impression : Il faut définitivement commencer par planter à main le Pull-Pal dans la terre sinon il tombe sur le côté et devient inutile. On doit alors sortir du véhicule, le replacer et recommencer la manœuvre. Une fois en place, le Pull-Pal fait très bien son travail : Plus on tire, plus il enfonce. Quand il arrête de descendre dans le sol, c’est le véhicule qui sort du trou.

En conclusion, j’ai bien aimé l’efficacité de cet outil mais son prix et son poids m’ont solidement refroidi. Pour ce qui est du Pilex, pour un Samurai ça peut aller mais c’est déjà limite. J’ai une autre solution sur laquelle j’ai  travaillé : Fabriquer une grosse base pointue pour un Hi-Lift. Je la termine et je vous reviens avec ça!

Ob1

Je vous laisse avec des images de ma ride :

 

Tags:

0 Commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire!

Laissez un commentaire





Image CAPTCHA
*